Jeudi a eu lieu la présentation à la presse de la boutique Aroma-Zone qui s'est ouverte à Aix-en-Provence, et j'ai eu la chance d'y être conviée. Comme ma copine Pichette et Paillettes aurait dû être de la partie, c'est à elle que je dédie cet article.
Un lieu chargé d'histoire
La boutique-atelier a pris ses quartiers dans le magnifique Hôtel Boyer d'Eguilles, une bâtisse du XVIIe siècle classée "Monument Historique" qui, après avoir servi à son premier propriétaire à exposer les œuvres d'art qu'il collectionnait, a abrité le Museum d'Histoire Naturelle de la ville.
Il devenait urgent d'y effectuer des travaux de rénovation, et la ville d'Aix a déplacé le Museum afin de les effectuer ; et ce qui est merveilleux, c'est que le nouvel occupant, Aroma-Zone, a décidé d'en faire de nouveau un lieu de culture.
Un espace dédié à l'apprentissage et au lien entre l'homme et la nature
J'ai d'emblée été conduite à l'étage, qui est l'espace culturel comprenant une salle d'exposition, un atelier et une salle de conférences.
Les valeurs de l'entreprise s'affichent fièrement et gaiement sur les murs.
Mais surtout, c'est dans le hall d'exposition qu'elles trouvent déjà à s'exprimer, puisque s'y trouve tout un affichage destiné à rendre hommage aux producteurs qui fournissent Aroma-Zone en matières premières à travers le monde.
La marque tient à ce lien privilégié avec ses fournisseurs, à qui elle demande de la qualité, et à qui elle garantit un achat à un prix équitable.
Ce lieu sera ouvert au public en accès libre, et l'espace est d'ailleurs marqué par la convivialité.
Les fondatrices d'Aroma-Zone nous présentent ensuite le parcours de la marque et ses valeurs de respect de l'homme et de la nature, de pédagogie autour des bienfaits de cette dernière, et enfin de la volonté de payer les agriculteurs avec une rémunération équitable, mais aussi de pratiquer une politique de prix justes vis-à-vis du consommateur, ce qui explique que ses produits aient bien souvent un rapport qualité-prix imbattable.
Un espace atelier
Des ateliers de 1 à 4 heures seront proposés au grand public pour lui apprendre la cosmétique maison. Un espace vaste, clair et parfaitement organisé leur est dédié.
La thématique choisie ce matin-là était la cosmétique capillaire, et l'on pouvait réaliser un masque, un sérum ou un huile personnalisés. C'est cette dernière que j'ai choisie pour ma part, en prévision de l'été.
J'ai choisi de lui adjoindre de l'huile végétale de Piqui, pour ses vertus gainantes, et de l'huile essentielle de camomille romaine, à l'étonnante couleur bleue, car elle apporte de la brillance.
Une boutique pour une expérience client optimale
Je suis ensuite descendue à la boutique, et au passage, je vous signale que l'ensemble de l'hôtel particulier est accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à son ascenseur.
La boutique est un enchantement esthétique, et elle est composée de plusieurs univers thématiques, dans lesquels tout est pensé pour que tout le nécessaire pour vos recettes soit regroupé au même endroit.
En fait, il faut imaginer que l'ensemble de la boutique est conçue selon le principe des carrousels que vous voyez sur cette photo : chacun d'eux contient toutes les étapes pour élaborer son soin maison ingrédient par ingrédient ; chaque pièce de la boutique obéira au même concept, et c'est pourquoi certaines références se trouvent à plusieurs endroits.
Place au vrac
Ce que j'ai préféré, dans cette nouvelle boutique, c'est que la part faite au vrac témoigne d'un grand souci de se tourner toujours plus vers le zéro déchet, ce qui est cohérent car il est dommage et contradictoire de devoir jeter des emballages plastiques pour se créer des cosmétiques naturels.
On trouve donc un bar à savons,
ainsi qu'un bar à huiles, pour recharger nos bouteilles au lieu de les jeter.
Et vous voyez aussi que j'ai eu une autre belle surprise, puisque j'ai eu le plaisir de retrouver Jehanne, des Mousquetettes, que je n'avais pas revue depuis sa Beauty Party de l'année dernière à Aix, et que j'ai toujours autant de plaisir à retrouver (vous pouvez lire également les articles sur les Beauty Party d'août 2017, décembre 2017, juillet 2018 et mars 2019).
Tout le catalogue Aroma-Zone en boutique
Cette nouvelle boutique, outre qu'elle est organisée de manière magistrale, comprend toutes les références du catalogue Aroma-Zone, ce qui permet de faire des économies carbone en n'ayant plus à commander sur le site.
Les rayonnages sont d'ailleurs impressionnants : je n'avais jamais vu autant d'huiles essentielles, d'hydrolats, de poudre végétales, de beurres végétaux... de toute ma vie.
Cette boutique est un régal pour les sens, et un vaste terrain de jeux, dans un lieu magnifique. Si vous venez dans ma ville cet été, n'oubliez pas d'aller y faire un tour, vous ne le regretterez pas !
Mon tote bag presse
Je vous propose de découvrir le contenu du tote bag presse qui m'a été offert à la suite de la visite, sur ma chaîne YouTube.
Coucou Adeline!
RépondreSupprimerQuel magnifique lieu! J'espère venir à Aix un de ces jours! Nous irons ensemble !
Gros bisous
Valérie
Je l'espère aussi !
SupprimerBisous
C'est un lieu très beau qui donne envie d'y aller. Et c'est parfait pour recevoir des conseils directement.
RépondreSupprimerBisous
Oui ! D'autant plus que les conseillers ont leurs spécialités et donnent des avis vraiment pointus.
SupprimerBisous
Coucou
RépondreSupprimerLe lieu est très joli. J'aime bien aroma zone pour nous permettre d'accéder à des ingrédient peu onéreux mais le fait de nous pousser à la consommation avec toujours de nouveau ingrédients pour les textures etc.. me dérange un peu.
Bisous
S
Je trouve que la marque étend ses gammes et que nous choisissons à l'intérieur en tentant de rester raisonnables (comme pour tout, en fait ;-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerLe lieu est très sympa, je pense que je pourrai plus facilement craquer en boutique que sur internet, j’ai un peu de mal avec le site.
Bisous