29 juillet 2024

Deux spectacles à suivre après le Festival Off d'Avignon 2024

Ce 21 juillet s'achevait l'édition 2024 du Festival Off d'Avignon, dont je vous ai déjà partagé quelques pépites. Si cet événement est une grande fête du spectacle vivant, ce dernier doit être soutenu toute l'année ; une seule solution pour cela : se rendre dans les salles ! Alors quels sont les spectacles que je vous conseille de ne pas rater lors de leur tournée ?

Le Radeau de la Méduse, une pièce d'Alexandre Delimoges, jouée par Anne Cangelosi

Tout commence avec l'entrée en scène d'une prof d'histoire de l'art complètement blasée, et qui se met en tête de nous faire découvrir l'histoire de ce monument de la peinture que constitue Le Radeau de la Méduse de Géricault. En moins d'une heure, elle nous fait revivre les troubles politiques du XIXe siècle qui débute, l'épouvantable catastrophe du navire La Méduse, le drame intime de Géricault, la composition de son tableau et ses significations. Cette grande scène historique et allégorique a secoué le régime de La Restauration.



C'est une véritable prouesse scénique : on apprend tous les secrets de ce tableau sans voir le temps passer, et Dieu sait s'ils sont nombreux ! Je suis certaine que, même si vous êtes connaisseur, vous ferez encore des découvertes au sujet du Radeau. Et dans tous les cas, vous tremblerez avec les naufragés, vous frémirez avec eux d'espoir ou d'horreur, et vous déchiffrerez ce tableau aux alllures d'énigme. Loélie a tant aimé la pièce qu'elle s'en est acheté le texte !



Tous, dans la salle, nous avons finalement reçu notre diplôme du Radeau de la Méduse, mais nous n'avons pas été les seuls à recevoir une distinction : pour la seconde fois, Anne Cangelosi s'est vu remettre le prix du "Meilleur Spectacle" d'Avignon (prix décerné par les journalistes et les blogueurs au spectacle du Off qu'ils ont le plus apprécié). Elle était déjà très émue par le fait de clôturer le Festival, elle a été submergée par les larmes de joie.



Ce prix est plus que mérité, et je vous encourage à aller le vérifier par vous-même en assistant aux prochaines représentations qui auront lieu du 9 septembre 2024 jusqu'à début janvier 2025 à la Comédie Bastille.

Pierre Emonot, Face au peuple

Pierre Emonot part d'un constat : il a un physique d'homme de droite, et cela ne lui a pas toujours rendu la vie facile ; il se propose toutefois de vous apprendre à avoir vous aussi l'air d'être de droite en toute circonstance, et ce en moins d'une heure de spectacle.



Vous l'aurez compris, ce spectacle joue la carte de la dérision caustique, et chacun en prend pour son grade, sans parti-pris. Le spectacle passe de l'étude de caractère à la charge politique, et flirte même souvent avec l'absurde. En jouant à essayer de se rendre odieusement snob, Pierre Emonot se fait surtout diablement sympathique et emporte l'adhésion du public, et de tout le public puisque Loélie aussi a ri tout le long du spectacle, alors que je pensais que la satyre sociale et politique ne serait peut-être pas encore de son âge.



Dans la lignée d'un Gaspard Proust, sous le patronnage duquel il place explicitement son spectacle dès les premières minutes, Pierre Emonot ose beaucoup de choses (et parfois un "Rhoooo !" vous échappera-t-il peut-être...) mais comme il n'hésite pas à se brocarder lui-même à coeur joie, il règne dans la salle un esprit bon enfant tout à fait réjouissant.

C'est un artiste à suivre car, s'il a déjà remporté le Prix du Public et le Grand Prix du Jury au Festival National des Humoristes de Tournon 2023 ainsi que celui du Meilleur Spectacle d'Humour aux Festival d'Avignon Awards 2023, il va, à coup sûr, se bonifier encore avec le temps. Je vous invite donc à le retrouver en tournée dès la rentrée :

21 septembre La Rochelle 
18 octobre Six fours les plages
31 octobre Bourg Les Valence
22 novembre Clermont Ferrand
27 et 28 novembre Aix en provence (une ville formidable avec une blogueuse formidable : je dis ça juste en passant...)


On se retrouve au spectacle ?




Share:

1 commentaire

  1. Coucou ma belle Adeline ❤️, entre émotions, réflexions et connaissances, ces spectacles donnent envie d'aller les voir, merci pour ta belle revue culturelle ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig