Le rituel de Jacynthe, la routine d'une belle plante

L'article d'aujourd'hui, je le dois à ma Blog Angel, Sophie, des Trésors d'Esthelle, et elle ne le sait pas encore, d'ailleurs. Elle avait fait une revue sur un rituel de soin, celui de Jacynthe René.


Ce rituel n'est pas encore connu chez nous pour une raison très simple, c'est que notre belle Jacynthe est une fleur qui pousse au Québec.



Vous pouvez me dire que je pense sous forme de clichés, mais pour moi, les Québécoises sont associées au naturel, à l'idée des grands espaces et d'une nature souveraine et grandiose. Je ne sais pas si c'est un préjugé infondé (j'espère bien d'ailleurs aller un jour au Québec pour vérifier in situ), mais en tout cas, notre Jacynthe répond parfaitement à l'idée que je m'en fais : elle se définit elle-même comme une "journaliste amateur" qui s'est de plus en plus intéressée à un mode de vie plus sain et plus respectueux de notre environnement et de notre corps, ce qu'elle essaie de transmettre à travers son magazine, auquel l'abonnement est gratuit, d'ailleurs.




Et pour revenir à ma Blog Angel : j'avais laissé un commentaire sur son article lui disant que j'avais vraiment envie de tester cette marque, et ce rituel très séduisant à la fois par son esthétique et ses promesses (d'autant que Sophie en disait beaucoup de bien, et qu'elle est assez exigeante pour qu'on puisse lui faire confiance !).


J'ai eu, quelque temps plus tard, l'excellente surprise d'être contactée par cette marque pour exaucer mon souhait. Vous pensez bien que c'est avec enthousiasme que j'ai accepté.


Vous allez vite comprendre quel professionnalisme et quel sens du détail caractérisent Jacynthe, qui vous montre que le naturel peut se conjuguer avec une forme de luxe. Voici tout d'abord le carton d'emballage du colis.




Lorsqu'on ouvre ce dernier, on trouve chacun des produits non seulement très soigneusement protégé, mais en plus entouré d'un petit cordon bicolore qui esthétise ce que le papier bulle pourrait avoir d'un peu disgracieux.




Et si les Québécois ont la réputation d'être des gens particulièrement chaleureux, je veux bien le croire, car le colis est accompagné, certes, d'un petit catalogue et d'un flyer qui explique comment utiliser ce rituel, mais aussi de cette jolie petite carte.




La simplicité et la rapidité caractérisent ce rituel composé d'une huile à la fois démaquillante et nettoyante, d'une eau florale et d'un sérum. Et point.


Il existe en deux versions : au néroli, pour les peaux sensibles et stressées ; et à la rose, pour les peaux matures : c'est cette dernière version que j'ai reçue.


L'huile démaquillante se présente sous la forme d'un flacon en verre officinal, qui protège les actifs du produit, muni d'une pipette.


Ce n'est pas une huile démaquillante ordinaire : la marque précise qu'elle est déjà un sérum en elle-même, ce que je veux bien croire, au vu de sa composition d’huiles de jojoba, d’abricot, d’argousier CO2, de géranium rosa et bourbon, d’ylang-ylang et de santal. Elle présente une belle couleur jaune orangé.




L'odeur qui domine est nettement celle du géranium, que j'aime beaucoup pour ma part car c'est elle qui parfume le réglisse Zan à la violette, dont je raffole. Mais pour le coup, j'ai eu peur que cela me pique les yeux. 


Pas du tout : l'huile dissout parfaitement le maquillage des yeux sans piquer ni laisser de voile gras sur la cornée en vous aveuglant pour le reste de la soirée (ça sent le vécu, hein ?). On l'applique sur l'ensemble du visage et on la retire avec un linge humide (de préférence chaud, pour ma part, afin de bien enlever les résidus d'huile). On ne fait pas de nettoyage derrière, ce qui a contrarié mes habitudes de double démaquillage. D'ailleurs, j'y ai vu un premier obstacle : je m'étais ainsi démaquillé le visage un soir, en prenant soin de bien passer le linge humide pour tout enlever. Le lendemain matin, je me suis nettoyé le visage à nouveau de la même façon, et j'ai constaté que du maquillage de teint était resté sur ma peau pendant la nuit, car il y en avait des traces sur le linge. J'ai été tentée de retourner au double démaquillage avec une deuxième étape au savon, mais j'ai renoncé, car cela aurait faussé le test. J'ai donc trouvé la parade : je passe l'huile une première fois, et j'enlève cette huile avec un linge sec : le plus gros du maquillage s'en va. Puis j'applique à nouveau de l'huile (il n'en faut à chaque fois qu'un petit creux de paume), et je passe le linge humide. Cette fois, tout est parti, et ne reste sur la peau qu'un très léger film d'huiles qui soignent déjà l'épiderme.


Je craignais que sans l'étape d'un nettoyant moussant derrière ma peau se retrouve couverte d'imperfections, mais pas du tout, elle est très belle et je constate même une réduction des filaments sébacés, comme si elle se régulait seule : une belle découverte, donc.

Ensuite, on vaporise de l'eau de rose.




Vous allez me dire que l'on n'avait pas attendu ce rituel pour découvrir l'eau de rose. C'est vrai. Mais ce vaporisateur diffuse une brume extrêmement fine et régulière, plus à la manière d'un brumisateur que d'un vaporisateur, si bien qu'on sent que la peau est humectée, et pas mouillée (je compte d'ailleurs bien le garder pour le remplir à nouveau d'une autre eau florale). De plus, cette eau de rose ne laisse pas le parfum parfois désagréable  et vieillotte que certaines peuvent donner à la peau, elle est beaucoup plus légère.


C'est une étape importante car elle apporte à la peau de l'eau (enrichie par l'apport de la rose), que le sérum va fixer ensuite dans les cellules.



Ce sérum est en fait un composé d'huiles végétales et essentielles : les huiles d’onagre, de bourrache, d’argousier et de rose musquée extraites au CO2, les huiles essentielles de santal, de rose, la vitamine E naturelle et l’oléorésine de romarin. Je vois déjà certaines d'entre vous s'inquiéter de fleurer toute la journée comme une officine d'aromathérapie. Pas d'inquiétude, on ne sent pratiquement pas les huiles essentielles. Par contre, pour moi, cela a paradoxalement été un problème.


Comme vous pouvez le constater, le premier ingrédient de ce sérum est l'huile d'onagre. Si vous me lisez régulièrement, vous vous rappellerez peut-être que j'ai fait un article sur l'huile d'onagre que m'avait envoyée mon partenaire Huiles et Sens. Je vous y racontais mon problème avec cette huile : c'est son odeur, qui est vraiment légère mais que je n'aime vraiment pas, je la trouve un peu écœurante. Alors j'ai repris la même parade : j'ajoute des huiles essentielles pour masquer l'odeur de l'huile d'onagre. Cette fois, j'ai utilisé de l'huile essentielle de carotte le soir, pour la bonne mine, et de pamplemousse le matin (l'odeur en est très "portable" en journée, et cette huile raffermit la peau).

Je rassure également celles qui craignent de luire peu élégamment : le sérum est très fluide, et il est très vite absorbé par la peau, qui ne brille pas.


Juste après l'application

Deux minutes après application

Je dois avouer que ma peau, comme à chaque fois que j'ai utilisé des huiles, a manqué d'hydratation ; j'ai utilisé un sérum à la composition proche d'une émulsion (mais je ne peux pas vous en dire plus, car il s'agit d'un prototype que l'on m'a demandé de tester) que j'ai utilisé en pré-sérum.

C'est une très belle série de produits que Jacynthe a mise au point. Le seul problème véritable que je vois, c'est le prix de ce rituel : 28,35 $ l'huile démaquillante (50 ml), 21 $ l'eau de rose (100 ml), et surtout 80,85 $ le sérum (30 ml), cela ferait trop pour ma bourse au quotidien. Je pense plutôt me les offrir de temps en temps, comme un luxe pour ma peau, comme je pense que j'essaierai d'autres produits de la marque que je trouve intéressants et originaux (comme l'Exfopro, par exemple, un additif à mélanger à son exfoliant pour booster son efficacité).


Je vous conseille aussi de regarder la vidéo qui vous fait une démonstration du rituel Jacynthe : c'est un plaisir d'être en compagnie des trois copines qui vous le présentent.




Avant de vous quitter, je remercie encore Jacynthe pour ses attentions, et longue vie sur le chemin du bien-être à cette marque positive et naturelle.



SHARE:

20 commentaires:

  1. Helloooo!
    C'est incroyable que tu manques d'hydratation avec le sérum seul : moi j'ai toujours peur de l'inverse, la peau sèche ne passera pas par moi.
    Contente que tu aies pu tester ces produits grâce à un commentaire sur mon blog... Je ne sais pas si tu as visité le site, mais il regorge de tout un tas d'articles très intéressants.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est une vraie mine, ce site !
      Le principe de cette marque est vraiment sympa.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Oh, quel beau rituel... surtout concernant le démaquillage, je suis toujours à l'affut du Démaquillant avec un grand D, le parfait, qui démaquille vraiment, totalement, sans irriter. Un beau résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là est vraiment fait pour toi, alors : je promets que tu n'auras aucune irritation !
      Bises !

      Supprimer
  3. Je les aime trop trop trop ces produits !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu que tu les utilisais aussi !
      C'est vraiment une belle marque, et faite pour les adeptes du naturel comme toi.
      En plus, vu notre écart d'âge, on voit que ce rituel convient vraiment à tout le monde.
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou toi! Je suis totalement fan de ces produits. J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'eau de rose mais j'aime énormément l'huile malgré que ce soit "mon ennemie jurée" habituellement.

    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le spray, mais je suis plus fan encore de cette huile ^^
      Gros bisous, ma douce.

      Supprimer
  5. Hello, je ne connaissais pas du tout ces produits mais ça pourrait me tenter^^ Je te remercie pour tes articles hyper détaillés à chaque fois, c'est vraiment agréable :) Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article peut vraiment vous servir.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou, j'avais déjà repéré ce rituel sur le blog de Sophie et il m'avait tapé dans l'oeil. La marque semble très prometteuse et les produits sont hyper tentants. Le vrai frein est le prix, même si je conçois la qualité des ingrédients, comme tu le dis, au quotidien, ça représente quand même une jolie somme. Plein de bisous ma belle et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour cela que je me vois bien me l'octroyer comme petit plaisir, de temps en temps !
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou Adeline ! Merci pour la découverte de cette belle marque confidentielle. Elle allie tout ce que j'aime, naturalité, sensorialité et joli packaging. je suis conquise. Un sérum anti taches m'a tapé dans l'œil mais ja redoute un peu l'achat, cela vient de si loin ... Bon dimanche. Bises. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que tu aies à redouter de commander : à peine avais-je donné mon accord pour tester ce rituel que je le recevais (ou presque). Je pense que c'est très sûr.
      Bisous

      Supprimer
  8. Quel joli article, merci pour la découverte Adeline ! J'allais presque craquer, quand j'ai vu "pour toutes peaux (sauf acnéiques) pour le sérum :'(
    Moi, une peau adolescente ? Noooon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patiente encore un peu ; tu verras, dans quelques années, tu pourras tout essayer. Bisous

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout ! Par contre, les prix font vraiment mal, c'est dommage..
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Cette marque m'avait proposé il y a quelques mois de tester ces produits mais j'avais refusé détestant l'odeur de la rose mais ils avaient l'air tops donc bien dommage ^^
    L'huile a l'air super agréable, ça me rassure pour tes petits yeux fragiles qu'elle ne pique pas :)
    le prix reste un sacré budget mais de temps en temps pourquoi pas :) de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu aurais supporté : la rose, on la sent à peine.
      Bisous

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig