La Birchbox "Au Naturel" mérite-t-elle son nom ?

En matière de cosmétique "green", il y a vraiment à boire et à manger, à prendre et à laisser. Lorsque Birchbox intitule son édition de janvier "Au Naturel", que faut-il en penser ? Eh bien, je dirais que cette dernière box est très représentative de la cosmétique green en général.








Le premier produit que j'ai trouvé n'était pas pour me plaire, vous vous en doutez, car il s'agit du shampooing Morning Street Green. D'une manière générale, je me méfie des produits capillaires car, même certifiés bio, ils peuvent contenir des silicone like qui ne sont pas bons pour mes boucles.



Mais là, on est carrément loin du cas de figure du bio, même imparfait. La composition est remplie d'ingrédients que je fuis absolument et qui sont dénoncés pour leur impact sur l'environnement (je rappelle qu'ils sont, en plus, mauvais pour vos cheveux qu'ils entourent d'une sorte de film plastique) :

Aqua, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Caprylyl/Capryl Glucoside, Coco-Betaine, Peg-150 Distearate,
Sodium Chloride, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Citric Acid, Disodium Cocoamphodiacetate, Glyoxal, Parfum, Polyquaternium-10, Sodium Hydroxide, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Citral, Limonene, Linalool

Le second produit est la Source Micellaire enchantée Rose d'Antan de Garancia.



Ce n'est pas un type de produit que j'utilise, mais là n'est pas le problème, car cela plaira forcément à beaucoup d'abonnées, d'autant plus que Garancia est une marque géniale, que je trouve efficace et agréable à utiliser.

Quel est le problème, alors, me demanderez-vous ? Eh bien, c'est tout sauf une marque green. La seule chose qui "justifie" l'arrivée de cette eau micellaire dans cette édition est qu'elle contient des extraits d'orge bio. Vous avouerez que cela fait maigre, d'autant qu'il n'apparaît qu'en 3e position, derrière l'eau et le PEG, un composé plus que décrié, et que le reste de la composition contient plusieurs autres ingrédients du même acabit, comme le disodium EDTA :

Aqua (Water/eau)*, Peg 6 Caprilic Capric Glyceride, Hordeum Vulgare Plant Extract*, Biosaccharrides Gum 1*, Glycerine*, Glyceryl Caprilate*, Disodium Edta, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Citric Acid, Sodium Levulinate, Ethylvanilline, Sodium Anisate, Cetrimonium Bromide, Geraniol, Linalool, Limonene*, Sodium Hydroxide
* Natural Origin

On nage donc en plein greenwashing, ce qui m'énerve toujours car je trouve que cette pratique malhonnête.

Et c'est bien dommage, car pour ce qui est du reste des produits, on peut dire qu'ils entrent parfaitement dans le thème "Au Naturel", comme c'est le cas pour le vernis Nailmatic Pure Color coloris Dita.



Ce vernis enrichi en kératine végétale et huile de bourrache est biosourcé, c'est-à-dire que les composés pétrochimiques y sont remplacés par des matières d’origine naturelle et renouvelables (pommes de terre, maïs, principalement). Par ailleurs, en sont bannis les ingrédients toxiques : parabène, toluène, dibutyl phthalate, formaldehyde, xylene, styrène, camphre, résine de formaldehyde, benzophènone-1 et nanoparticules. 


Et en plus, ce vernis est fabriqué en France.



Le pinceau, de forme "langue de chat" est très pratique. La texture est fluide, donc facile à appliquer, et pourtant bien opaque. Sur cette photos, je n'ai appliqué qu'une seule couche, et la couleur est uniforme et vibrante. 

Le Baume Multi-usages au citron Les Petits Prodiges est typiquement le produit qui sait me séduire.



Il est adorable, dans son packaging à la fois rétro et tonique, en aluminium brossé facilement recyclable.


Ce baume a une composition parfaite et une odeur délicieuse, et ses indications ne se comptent pas : protection des lèvres, hydratant pour le corps et ses parties les plus sèches, démaquillant solide... tout est à inventer ! 

Le Fluide Peau Parfaite La Canopée est l'exemple-même du soin visage qui, s'il n'est pas estampillé bio, possède tous les critères qui le rendent tout à fait pertinent dans un corner green : une composition 100% naturelle, un packaging 100% recyclable, le label One Voice et une certification vegan.


Je regrette beaucoup la présence de deux produits "intrus" dans cette box qui, sans eux, aurait été franchement parfaite, d'où ma tête mitigée sur la photo.


L'abonnement à la Birchbox demeure très rentable, puisqu'elle fait partie des plus petits prix du marché. Cette box "Au Naturel" vous aura-t-elle donné envie de sauter le pas ?






SHARE:

14 commentaires:

  1. Coucou !
    La box a l'air sympas, dommage pour les produits hors thème... En tout cas le vernis est très joli !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Effectivement c'est dommage pour les deux produits "hors thème".. J'aime beaucoup les vernis de la marque nailmatic :) J'ai pu tester ce baume et il est top, un baume à tout faire !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Je suis d'accord avec toi c'est dommage d'inclure de tels produits vu le thème de la box. Je suis moyennement emballée par cette édition.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour les produits moins green avec un tel thème!
    Je comprends ta tête ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un contenu vraiment cool ! J'adore La Canopée
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Cette édition aurait vraiment pu être parfaite si les deux premiers produits que tu présentes avaient été remplacer par des produits vraiment green.. il faut toujours rester vigilant car le greenwashing n'est jamais très loin malheureusement. La marque La Canopée me fait de l'oeil depuis pas mal de temps 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou c'est vrai que quand on annonce naturel il faut assurer.. là très déçue par les 2 premiers. J'aimerais découvrir la Canopée, quant au vernis c'est une marque que je n'ai pas dans ma panoplie clean ... mais un jour. Merci pour ton partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Adeline,
    Il faudrait que les box prennent conscience que les consommatrices sont de plus en plus regardant sur la composition Alors forcément lorsqu'on annonce " au naturel" on a plutôt intérêt à l'être vraiment. Dommage donc pour ces deux produits.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Adeline!
    Merci pour ce compte rendu et d'ailleurs je ne suis pas une partisane du bio car cela va inconsciemment faire croire aux consommateurs que la composition est 100% clean. Or, j'ai été étonnée de constater que des ingrédients intrus (pour utiliser ton mot) faisaient partie de la liste INCI dans justement certains cosmétiques bio...
    Oui c'est bien dommage pour cette box que ces deux produits qui n'ont rien de très Green aient été glissés à l'intérieur...
    Je suis d'accord avec toi!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Coucou.
    Comme dirait l'autre (je ne sais pas qui c'est), c'est raté. Et c'est bien dommage car c'est une superbe occasion de tester la Canopée et de découvrir les Petits Prodiges.
    Ceci étant dit, je suis assez déçue qu'une box fasse du greenwashing avec des produits qui le pratiquent. Cela n'aide pas les non adeptes à passer le cap.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne comprends pas pourquoi appeler une Box "Au Naturel" alors que la composition de tous les produits n'est pas clean ! Même s'il y a de chouettes produits, je ne craquerai pas...
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui dis donc je ne m'attendais pas à ça :( dommage. Le vernis est très joli en tout cas. Merci pour cet article. A bientôt :) Marinouchka

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Je comprends, c’est vraiment dommage d’intituler une box au Naturel et de retrouver des produits qui ne le sont pas…
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig