Cueilleur de douceurs, des sirops bios et originaux


Dans mon entourage, on sait mon goût pour les saveurs originales (mon beau-fils, par exemple, adore me chambrer à ce sujet, dans le genre : « Et pour la bûche de Noël, tu as bien pris rhubarbe-citron-persil, hein? »). Du coup, mon mari, qui travaille à Manosque, tout près de Mane, l’endroit où les sirops Cueilleur de Douceurs sont fabriqués, m’en a pris un coffret de trois bouteilles pour que je puisse les tester. Et comme leurs utilisations sont multiples, pour les boissons comme pour la cuisine, ils laissent place à la plus grande créativité.
 
Garrigues, Tonic, Coquin

Et vraiment, je ne saurais que trop vous les conseiller, car il est difficile de trouver des produits qui allient si bien l’originalité à la subtilité. L’originalité au prix d’accords peu réussis ou de parfums ostensiblement artificiels, non merci : c’est amusant une fois, pour essayer, mais c’est aussi l’assurance que la bouteille moisira au fond d’un placard. 

Avec Cueilleur de Douceurs, rien de tel. Les alliances de fruits, de fleurs, d’herbes et d’épices sont bien équilibrées, savoureuses, et tout a la saveur du naturel (du vrai, pas celui des sirops où l'on ajoute des arômes dits "naturels", mais qui n'ont rien à voir avec le fruit ou la plante dont ils se réclament). Il y en a pour tous les goûts. 

Le plus accessible, parmi ceux que mon mari m’a offerts, sera certainement le Tonic, avec sa dominante d'orange-citron. Il a énormément plu à Loélie car son goût est très doux, loin des arômes d’agrumes que l’on trouve dans le tout-venant des sirops. Sa note argousier-carotte reste très discrète et vient apporter juste ce qu’il faut de profondeur à l’accord.


Sirop Tonic, orange, argousier, citron, carotte

Le sirop Garrigues, à base de thym, romarin, sauge et citron, est également un délice : c’est une explosion de Provence en bouche, sans le côté parfois agressif des herbes aromatiques. Il est déjà parfait en long drink, mais je trouve que c’est en accompagnement d’une salade de fruits qu’il révèle le mieux tout son potentiel, en venant apporter la touche d’originalité qui fait toute la différence, sans trop de sucre cependant : comme ce sirop est très parfumé, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour qu’il fasse son effet. 

Sirop Garrigues, thym, romarin, sauge, citron

Je termine, bien sûr, par mon préféré, le Coquin (n'en tirez pas de conclusions hâtives...) : d’une part, c’est à mon sens le plus original et le plus exotique. Il est à la fois un peu acidulé, grâce à l'hibiscus, au guarana et au citron, et réchauffé par une décoction de gingembre et de poivre. S’il est déjà délicieux à boire seul, avec de l’eau plate ou pétillante, il sera également la botte secrète de vos cocktails, avec ou sans alcool.

Sirop Coquin, gingembre, hibiscus, guarana, poivre


Et si en plus, j’ajoute que ces sirops sont bio, artisanaux, équitables, de production régionale et en bouteille de verre, on atteint le comble du bonheur puisque du point de vue écologique, on ne saurait être plus impeccable.

Alors, vous aussi, cueillez la douceur !



SHARE:

11 commentaires:

  1. Bonjour Adeline.
    Je te savais gourmande sur pattes, mais je n'avais pas perçu que tu aimes les bûches au persil.
    En tout cas, je ne connaissais pas du tout ces sirops locaux. Je vais regarder pour les trouver à Gap. Vraisemblablement je devrais dans mon épicerie locale qui vend du local aux locaux...
    Je le laisserais bien tenter par un coquin!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Quels jolis sirops... J'avais essayé un sirop à la violette, original et assez léger, que j'avais beaucoup aimé. Le coquin me tente bien aussi ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh ça me donne envie :)
    Ces sirops sont pas mal, à tester :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    "bio, artisanaux, équitables et régionale" comment on peut résister ! Je me souviens d'avoir acheter en local durant mes vacances du jus de pomme, le meilleur que j'ai goûté de toute ma vie, mais introuvable en région parisienne. Assurément, nos artisans ont du talent ! Comme Loélie, celui aux notes d'agrumes m'aurait surement plu .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Bon ben quand c'est bio et artisanal j'arrive déjà, tu sais comment nous tenter toi XD Ils ont l'air chouettes ces sirops et le côté original en fait une idée cadeau sympa :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Oh merci pour la découverte c'est une très bonne idée de cadeau!
    Je note ta préférence pour le coquin.... ah ah
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte, ça parait vraiment super sympa =)

    RépondreSupprimer
  8. Le Coquin serait certainement aussi mon préféré, j'aime beaucoup la saveur hibiscus. Mille bises ma beauté.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,

    Ces sirops ont l'air délicieux ! Le Coquin a un nom très marrant ! ;-)

    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle !
    Je dois avouer que tu me tentes bien avec ces petits sirops ! Ils ont vraiment tout pour plaire en effet. Je serais curieuse de goûter celui au thym ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Oh mon dieu ces sirops ont l'air délicieuxx !!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig