Toute la richesse de l'automne est chez Vapiano

Chez Vapiano, il y a les grands classiques, ceux que tout le monde aime retrouver : comment dire non à des penne all'arrabbiata ? Mais il y a aussi des variations de saison, afin que les grands fidèles (comme nous) puissent avoir leur compte de nouveauté (et puis je présume que pour les cuisiniers, aussi, ce doit être plus rigolo de changer de temps en temps...).

C'est l'automne, chez Vapiano !

A la mi-octobre, il était donc temps de vous présenter, en collaboration avec Hivency, le menu spécial automne que Vapiano a concocté pour nous, en nous rendant dans le restaurant d'Aix-en-Provence, situé place de la Rotonde.



S'il y en a bien une qui est ravie, lorsque je dois rédiger un article sur Vapiano, c'est bien Loélie ! Il faut reconnaître que c'est vraiment le restau idéal avec les enfants. C'est espacé, et les petits sont autonomes pour aller commander et récupérer leurs plats, grâce au buzzer : du coup, ils ont l'occasion de se lever et de bouger, et surtout l'impression de faire "comme les grands". Cela fait passer le repas beaucoup plus vite, pour eux. Loélie prend ça comme un jeu, et elle adore ! Surtout que le personnel est vraiment très attentionné avec les enfants. Sans compter que la pizza qui leur est réservée est en forme de lapin, comme je vous l'avais montré lors de ma première visite...
 


Les recettes de pâtes pour l'automne : des saveurs riches et originales

Au départ, nous comptions prendre un plat de pâtes et un risotto, pour avoir un panel plus vaste de recettes, mais le restaurant n'avait plus de risotto.




Heureusement, Vapiano a prévu pour cet automne deux recettes de pâtes différentes : une autour du gorgonzola et du prosciutto, et l'autre autour du saumon et des épinards (je vous laisse regarder la carte pour en savoir le détail). Ainsi, pendant que nos pâtes fraîches cuisaient à la vapeur, le cuisinier préparait nos sauces.
 
Les cuisiniers Vapiano ont vraiment le "coup de patte" pour vous concocter votre plat sous vos yeux, uniquement avec des ingrédients ultra-frais.



Ce qui est sympa, aussi, c'est de pouvoir choisir n'importe quelle forme de pâtes, ce qui donne aussi le choix de la texture et de la manière dont la pâte va "accrocher" la sauce.



Et pendant que les cuistots s'activent, je contemple l'olivier qui orne la salle et que je trouve toujours aussi magnifique, avec son gros tronc noueux.


Une fois que nos plats sont prêts, on peut choisir d'ajouter ou non du parmesan, ou même du piment.





Et à présent, le meilleur moment : la dégustation !


La sauce au gorgonzola de mes pâtes est une véritable explosion de saveurs. En plus, le côté très légèrement citronné vient alléger un plat qui, sinon, aurait pu sembler trop riche.


Quant aux penne choisies par mon mari, elles sont accompagnées de saumon, épinards, courgettes et fenouil, mais aussi de menthe ciselée qui donne toute son originalité à cette recette absolument délicieuse.





Une salade toute dorée !

Évidemment, avec tout cela, un peu de verdure était la bienvenue, c'est pourquoi nous avons commandé la Salade Quinoa et Salute en "format entrée". Nous aurions bien aimé goûter la soupe de carotte, mais il n'y en avait plus.





Et là, vous allez me dire que ce n'est pas normal, de ne pas trouver tous les plats du menu le jour où l'on va au restaurant. Mais, paradoxalement, j'aurais tendance à y voir quelque chose de positif : ça veut dire que tout est vraiment confectionné à partir de produits frais et que, lorsque ces derniers viennent à manquer, on préfère ne pas servir le plats dans lequel ils entraient plutôt que d'utiliser des produits de moins bonne qualité.


Un dessert fondant


Bien sûr, à ce moment du repas, nous n'avions plus faim. Mais je me suis quand même laissée tenter par le dessert d'automne, avec un petit café.





Il s'agissait d'une mousse de mascarpone sur une compotée de pommes, avec du speculoos broyé.


Le mélange de textures, et le côté acidulé de la pomme tempéré par le crémeux du mascarpone, c'était vraiment très réussi. Et pourtant, je suis difficile en matière de desserts : je trouve que c'est souvent la partie que les restaurants réussissent le moins bien et dont on compense le manque de justesse par beaucoup de sucre. Ici, pas du tout, et j'en garde encore un petit goût de "revenez-y", comme on dit !


Mon mari, ma fille et moi avons de nouveau été enchantés de notre escapade automnale et gourmande au Vapiano d'Aix-en-Provence.





Un grand merci, de nouveau, à toute l'équipe du restaurant, si accueillante et souriante, ainsi qu'à l'enseigne Vapiano et à Hivency de m'avoir permis d'écrire cet article et de passer un si bon moment.





SHARE:

22 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Miam miam j'aime beaucoup Vapiano et les nouveautés de la carte d'automne me donnent super faim !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que je l'ai connu !
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie !
    A chaque fois que je lis tes articles sur ce resto ça me donne envie d'y aller, ça a l'air tellement bon, je le note pour le week-end pro avec ma sister :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ton article me donne tellement faim !
    Il faut que je trouves un restaurant proche de chez moi pour aller goûter tout ça ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Mais trop bien ce petit moment!
    Ca semble être vraiment un lieu sympa et accueillant avec de bons petits plats.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce lieu est super, belle carte d'automne. Je suis fan de pâtes et elles ont l'air délicieuses. Et les assiettes sont copieuses ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    C'est une enseigne que j'aime également.
    Ces nouveautés automnales font bien envie ! Tu me donnes déjà faim.^^
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Je ne connaissais pas du tout, mais mon dieu ça m'a donné faim! J'adore les pâtes lorsqu'elles sont bien cuisinée :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bel article gourmand. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    Quand s'y retrouve-t-on? Ce serait une bonne idée de rencontre annuelle, non?
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle,

    Ce restaurant a l'air d'être très sympa ! Vous avez dû passer un super moment et vous régaler !

    Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. coucou!

    je tenterais bien l'aventure de ce restau lorsque je passerai dans la région, dans quelques mois.....

    RépondreSupprimer
  12. Mmmh j'adorerais découvrir ce beau plat au gorgonzola! Je vénère le gorgonzola lol
    Vous avez dû passer une excellente soirée!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Bin mince je venais voir si tu m'avais répondu et je vois plus mon commentaire ! Je te disais que je n'avais toujours pas de nouvelles de Vapiano... De ton côté ils t'ont dit quelque chose ? Bisous Adeline

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig