Quand veggie et vegan vont manger chez Vapiano

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une très belle fête des Mères. Pour ma part, je n'ai pas pu la fêter dimanche car ma fille avait une répétition de danse presque toute la journée, et du coup, nous sommes allés au restaurant samedi soir, mon mari, ma fille et moi.

C'était l'occasion parfaite de tester le repas offert par Vapiano, dans le cadre d'une mission pour Hivency. Encore une fois, n'oublions pas qu'un partenariat ne doit rien enlever à l'objectivité de la blogueuse scrupuleuse que je suis ; mais je ne prenais pas beaucoup de risque, connaissant déjà la chaîne pour avoir testé le restaurant des Terrasses du Port à Marseille. Là, c'était l'occasion de découvrir l'adresse d'Aix-en-Provence, idéalement située puisque le restaurant borde la Rotonde, l'épicentre de la ville.

À ce propos, j’ai une pensée pour ma copine Élodie du blog Serenamente, qui avait également écrit un article sur l’une des adresses de la chaîne à Paris (je vous renvoie à son article, disponible ici). Élodie, un jour, nous irons ensemble !💕

végé aix rotonde hivency

Le restaurant Vapiano d'Aix-en-Provence La Rotonde

Lorsque nous arrivons, nous sommes accueillis par une hôtesse qui nous explique le fonctionnement du restaurant et nous délivre notre précieux sésame : notre carte personnelle.


végé aix rotonde hivency carte commande


Elle ressemble à une carte de crédit, et à chaque stand où nous nous présenterons, nous devons la faire passer devant un lecteur optique qui enregistrera la somme correspondant à ce que nous consommons. Ainsi, on évite l’attente due à la prise de commande, et le personnel peut n’être plus mobilisé qu’à une seule tâche, la plus importante : la cuisine.


végé aix rotonde hivency


En entrant, je remarque immédiatement à quel point l’architecture d’intérieur et la décoration ont été soignées, comme en témoigne ce luxuriant mur végétalisé.


végé aix rotonde hivency


Un peu plus loin, c’est un olivier noueux qui nous accueille, comme un bout de campagne aixoise au milieu de la ville.




On voit à de multiples détails que la chaîne a voulu donner une coloration particulière à ce restaurant précis. Par exemple, si l’on prête attention aux dessins sur les bandeaux de décoration, en dehors des affichages communs à toutes les adresses de la chaîne, qui vous présentent les plats ou les différentes options d’assaisonnement, on voit bien des détails pittoresques, comme ce clin d’œil à ce bon vieux Roi René, duc d’Anjou et comte de Provence, qui a vécu à Aix et y a partout laissé son empreinte, ou encore cet amusant détournement de la devise d’Aix-en-Provence, dont mon grand-père me racontait la genèse lorsque j’étais petite.


végé aix rotonde hivency



Sur chaque table, des pots de thym et de romarin amènent la garrigue jusque dans la salle et vous préparent aux arômes que vous allez retrouver dans vos plats.


végé aix rotonde hivency thym romarin


L’ambiance est à la fois claire et chaleureuse, comme j’aime.

végé aix rotonde hivency décoration salle

Un large choix de plats végétariens et vegans

Une fois que l’on a apprécié le décor, il va falloir passer au stade de la dégustation et choisir son plat. Même lorsque le choix se réduit aux plats végétaliens et végétariens, ce dernier est encore suffisamment vaste pour que ce ne soit pas une mince affaire.

végé aix rotonde hivency carte menu
Regard désespéré de la gourmande qui ne sait vraiment plus quoi choisir


Ce qui est pratique, c’est que la carte indique clairement si les plats sont végétariens ou végétaliens, et ce pour chacune des catégories qui composent la carte.

Une fois notre choix effectué, on se dirige vers le stand qui prépare le plat que nous avons sélectionné : cela peut être le stand des antipasti ou des risottos, ou encore celui des pâtes et des pizzas.

N’étant pas de gros mangeurs, nous choisissons de sauter l’étape de l’entrée, mais la mort dans l'âme car nous aurions beaucoup aimé goûter la soupe de tomates ou encore la bruschetta. Ce n’est que partie remise…


végé aix rotonde hivency carte menu plats


Le bar de chez Vapiano

Mon mari, qui ne perd pas le nord, et dont vous pourrez noter l’exceptionnelle participation sur les photos de cet article (profitez-en, ça n’arrivera pas souvent), est allé jusqu’au bar nous chercher deux verres de vin italien : un Giacondi, Montepulciano d'Abruzzo (à boire avec modération, comme il se doit ; et je vous rassure, nous avons aussi pris une San Pellegrino 😉).


végé aix rotonde hivency bar stand



vin Italien végé aix rotonde hivency

Il a été très bien conseillé, et nous avons découvert un vin assez puissant, ce qui est nécessaire avec les plats que nous avions commandés, et pour autant peu tanique.

Italien végé aix rotonde hivency giacondi

montepucciano abruzzo restaurant veggie vegan végétarien

Les pizzas végétariennes Vapiano

Mon mari et ma fille se sont laissé tenter par des pizzas. Dans ce cas, il faut un peu de temps de préparation, alors on vous confie un buzzer pour que vous puissiez aller vous rasseoir à votre table en attendant que votre pizza sorte du four. Lorsqu’elle est cuite, Le buzzer sonne et vous allez récupérer votre butin. Évidemment, vous imaginez comme cela a pu amuser ma fille.

Entre parenthèses, vous allez voir sa main apparaître deux fois : c’est qu’elle tient absolument à être en photo sur mon blog. Nous sommes en conflit à ce sujet : pour ma part, je ne souhaite pas la montrer. Alors, nous avons trouvé ce moyen de transiger : j’autorise sa main à être photographiée 😂


Italien végé aix rotonde hivency


N’hésitez pas à demander les pizzas enfant : elles sont exactement de la taille nécessaire pour combler les petits estomacs sans trop de gaspillage, et surtout, elles sont trop mignonnes. Regardez-moi la bonne bouille de ce petit lapin !

lapin Italien végé aix rotonde hivency

Mon mari s’est commandé la pizza Verdura, recouverte de beaucoup de légumes grillés aux herbes de Provence, bien parfumés, et de mozzarella fondante.

 
Italien aix rotonde hivency pizza verdura

Les pâtes végé Vapiano

Quant à moi, je me suis plutôt laissé tenter par les pâtes. Là encore, grosse hésitation, puisque la carte proposait les penne à l'Arrabiata, un plat que j’adore et qui n’est pas si facile à réaliser. Mais il y avait aussi un autre plat que j’aime beaucoup, qui sont les Pasta Aglio e Olio, les pâtes à l’ail, au piment et au persil, souvent nommées aussi "pâtes à la diable". C’est pour elles que j'ai finalement craqué.

Vapiano restaurant veggie vegan végétarien


La préparation des pâtes se fait en quelques minutes. Le cuisinier prépare la sauce sous vos yeux, comme vous pouvez le voir ici.




pâtes ail piment aix rotonde hivency


Toutes les pâtes sont déjà conditionnées en portions individuelles qu'il n’y a plus qu’à plonger dans l’eau bouillante pour qu’elles ressortent, quelques minutes après, al dente.

Italien végé aix rotonde hivency

Il ne reste plus ensuite qu’à les mélanger à la sauce.


décor Italien végé aix rotonde hivency

Le plat que j’ai choisi existe en deux versions : végétarienne, avec du parmesan,

pâtes végé aix rotonde hivency

ou végétalienne, sans fromage.

aix rotonde hivency ail piment

Je peux vous assurer que dans les deux cas, c’est savoureux. On sent que les ingrédients sont frais et qu’ils viennent d’être cuisinés. L’ail avait un bon goût fondant et grillé.

Le dessert


Pour le dessert aussi, le choix est difficile. Sur le présentoir, on voit surtout des desserts accessibles aux végétariens, mais il ne faut pas oublier que la carte contient aussi des salades de fruits ou encore des sorbets que les vegan pourront manger sans problème.

Italien végé aix rotonde hivency tiramisu


On trouve le classique tiramisu au café et au chocolat, celui aux fraises…

Italien végé aix rotonde hivency


des tartes au citron…


aix rotonde hivency tarte citron


des panna cotta :


panna cotta aix rotonde hivency




Pour ma part, j’ai choisi la tarte au citron, pour voir ce qu’elle donne car je suis un peu difficile de ce côté-là (il faut dire que j’ai une amie pâtissière qui la fait excellemment bien). Mon mari, lui, a choisi le gâteau au chocolat maison, le bien nommé Death By Chocolate.


Vapiano restaurant veggie vegan végétarien Italien

Vapiano restaurant veggie vegan végétarien Italien



 Ma fille, elle, n’avait pas tout à fait fini sa pizza car elle n'avait plus faim. Elle ne voulait donc pas de dessert. Sauf qu’elle a goûté une bouchée du gâteau de son père… Finalement, elle a presque tout mangé ; mon mari et moi avons dû pouvoir goûter une bouchée chacun.

Un grand classique du dîner au restaurant avec les enfants...

death chocolate végé aix rotonde hivency

végé aix rotonde hivency sel poivre

Audouard végé aix rotonde hivency

Le doggy bag


Justement, comme ma fille n’avait pas complètement terminé sa pizza, comme mon mari d’ailleurs, il nous a été proposé d’emporter ce qui restait dans un doggy bag. N'hésitez pas à le demander lorsque vous allez manger dans un restaurant de la chaîne.

Je trouve ça formidable qu’on s'y mette enfin en France, alors que cela existe depuis si longtemps dans les pays anglo-saxons, notamment. Cela évite le gaspillage alimentaire… Et même, si vous voulez être écolo jusqu’au bout, amenez un petit Tupperware pliable au cas où. 

végé aix rotonde hivency doggy bag

 Végé jusqu'au bout ?

Seul entorse à notre repas végétarien, : à la sortie, ma fille a vu cette assiette de nounours et elle a voulu en prendre. Ceci dit, je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander s’il s’agissait de gélatine végétale ou animale. La seconde solution me paraît toutefois la plus probable.

Nous nous sommes vraiment régalés. La nourriture était savoureuse. C’est ce que je me rappelais de mon essai aux Terrasses du Port : je pensais que dans une telle chaîne, on ne pouvait pas avoir de la cuisine italienne de qualité ; et déjà, alors, j’avais été surprise de voir à quel point je m’étais trompée.

Cette expérience dans le restaurant d’Aix-en-Provence me l’a confirmé : on mange vraiment très bien chez Vapiano.

Je vous conseille d’autant plus cette chaîne si vous allez au restaurant avec un enfant. En effet, l’attente est extrêmement réduite, et il y a un côté très ludique qui fait que les enfants ne s'ennuient pas une seconde. C’était d’autant plus vrai ici que le personnel était d’une gentillesse confondante : je soupçonne même ma fille d’avoir un faible pour l’un des cuisiniers qu’elle n’a pas arrêté d’aller voir pour lui poser des questions.


végé aix rotonde hivency enseigne


Le lendemain, quand j’ai dit à mon filleul que nous étions allés chez Vapiano, il m’a regardé avec des étoiles plein les yeux, en me disant qu’il avait une envie folle d’y aller depuis que sa sœur lui en avait parlé.

Vous avez déjà compris qu’en tant que marraine, je vais devoir exaucer son vœu…

Pour conclure, vous voyez que vous pouvez trouver plus que votre bonheur dans ce restaurant, même si vous êtes végétarien ou vegan. D’ailleurs, le restaurant a pensé à inscrire cette citation de Paul Cézanne sur l’un de ses murs : l'artiste avait déjà tout compris !


végé aix rotonde hivency cézanne


Soyez attentifs : sous peu, je vous ferai un concours sur Instagram pour vous faire gagner à vous aussi un dîner pour deux personnes, valable dans tous les Vapiano de France.

Je remercie encore une fois Hivency et Vapiano pour cette jolie fête des Mères, un peu en avance !











SHARE:

34 commentaires:

  1. Hello ma jolie,
    Oh ton clin d’œil me touche trop, je vais de ce pas ajouter le lien vers ton article dans mon article <3 Et j'espère qu'un jour on ira ensemble moi aussi !
    Cela dit, grâce à toi j'ai découvert les pizzas pour enfants et je pense que ça plairait bien à ma filleule, c'est trop mignon !
    Heureuse de voir que vous avez passé un bon moment en famille !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une occasion de sortie marraine-filleule, alors !
      Bisous

      Supprimer
  2. Je trouve le concept bien pensé jusqu'au bout. Vous avez bien profité et c'est bien là l'essentiel.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bin bravo ... il est 10h49 et je suis morte de faim à cause de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, à 10h49, je suis toujours morte de faim ! lol
      Bisous

      Supprimer
  4. Ca donne envie !!!!!! merci pour ce retour
    bisous - Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma jolie !
    Décidément ce restaurant est vraiment canon ! La déco est juste dingue, j'ai envie d'y aller rien que pour ça ! Je le garde en tête si jamais j'arrive à motiver quelqu'un à y aller quand je serais dans le sud en Juillet :D Je me souviens encore de l'article d'Elodie, du coup avec 2 avis positifs j'ai encore plus envie d'y aller :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, les prix sont plus qu'abordables.
      Bisous

      Supprimer
  6. coucou

    je suis tout à fait adepte de ce genre de restaurant ou on essaie de rendre le plaisir de la table, en harmonie avec le goût du vrai, car je remarque que depusi quelques temps, les plats manquent de saveur, voilà un concept qui me plairait et je ne pense pas qu'il y en y est en bretagne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a un à Nantes, mais ce n'est pas tout à côté de chez toi, ma belle.
      Bisous

      Supprimer
  7. Hello ma belle !
    Je lis que du bien sur ce restaurant Vapiano il faut vraiment que je teste ! ^^
    La pizza enfant est vraiment trop chou !! hihi :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, elle est trop mimi, je suis jalouse.
      Bisous

      Supprimer
  8. Super, ça me tente, j'ai vu qu'il y en avait un à Lyon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tes quatre enfants, c'est l'idéal.
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou !
    J'aime beaucoup la décoration de ce restaurant ! Je m'y rendrais avec plaisir.
    D'ailleurs tu m'as donné envie de refaire des bruschettas, je n'en fais pas souvent mais j'adore ça !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Hello!
    Il faudra que tu m'y amènes. Je suis fan de cuisine italienne, et ici je n'ai pas beaucoup de choix... C'est un concept que j'adore!
    En plus, avec toutes les photos que tu as prises, je salive...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais c'est quand tu veux, tu sais ?
      Il faudrait qu'on se programme ça, avec tes garçons.
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou,
    La décoration est vraiment super sympa, j'adore ce genre d'endroit !
    Et les plats ont l'air vraiment délicieux :) Il faut que je teste !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Hello ma belle!
    J'aimerais bien qu'en Suisse, cette chaîne de restaurants s'installe aussi. J'ai bu chacun de tes mots et comment te dire à quel point tu m'as ouvert l'appétit...
    Tout a l'air magnifique, le décor, l'ambiance, la cuisine, la fraîcheur des aliments... Je suis séduite! J'avais pu aussi découvrir cette chaîne sur le blog d'Elodie et elle m'avait aussi faite saliver avec leurs plats... Quand j'irai en France, il faudra que j'aille dans un de leurs restaurants.
    Gros bisous!
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et s'il n'y en a pas en Suisse, tu peux passer me voir à Aix ;-)
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Adeline
    C'est une chaîne que je connais bien car on a la chance d'en avoir plusieurs sur Paris. J'aime tout autant la déco que leur menu très varié et copieux ! J'y vais toujours avec grand plaisir.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que tu confirmes mon avis.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou!
    J'aime énormément la décoration! Toutes tes photos me donne faim, pricipalement celles des desserts haha
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me donne faim toute seule à les regarder. lol
      Bisous

      Supprimer
  15. Bonsoir!
    Je ne connaissais pas cette chaine de restos. A la base, je ne suis pas trop chaines, mais on dirait que tu t'es régalée!
    Et maintenant, voilà, j'ai envie d'une tarte au citron! ^^
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  16. Hello Adeline,
    comment vas tu ? Merci pour ton retour sur la chaine de Resto Vapiano. Je ne crois pas qu'il y en ait à Bordeaux et c'est bien dommage! Le cadre végétalisé est magnifique et la carte très alléchante! Mention +++ pour les options veggie et vegan :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Au moins, tout le monde peut y trouver son compte, comme ça.
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou! nous avons cette chaîne de restaurants à La Réunion (pour une fois que nous avons quelque chose), Ludivine a même fait un article au tout début quand elle est arrivée sur le blog,
    j'y suis allée une fois et mon dieu que j'ai bien mangé, j'aime le cadre, le concept, le service TOUT.
    Un article qui me met en appétit, et bien Bravo, je vais aller manger quelque chose
    Bisous ma belle,

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Adeline !

    Oh c'est vraiment super ! Vous avez dû passer un très chouette moment !!!

    Je n'ai pas de restaurant comme celui-ci près de chez moi et c'est bien dommage !

    Gros bisous et bon après-midi ♥

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig