Comme Avant, la tradition marseillaise a du bon !

Trouver des cosmétiques qui allient respect de la santé, souci de l'environnement et plaisir d'utilisation, ce n'est pas tous les jours que ça arrive. Et quand on a la chance de trouver une marque qui allie tous ces critères, et qu'en plus c'est une marque locale, alors là, c'est carrément la fête ! C'est donc avec jubilation que j'ai ouvert ce gros sac de produits que m'a envoyé Comme Avant, la marque marseillaise qui fait le buzz en ce moment, et que je m'étais d'ailleurs promis de tester.

gamme de produits zéro déchet

Son éthique ? Elle est la sagesse même : retrouver la simplicité et l'efficacité des produits d'antan. Nil et Sophie en avaient assez de voir leur bébé se couvrir d'eczéma et d'irritations à cause des produits soi-disant sains qu'ils achetaient pour lui. Du coup, ils ont fabriqué leur propre savon et, devant son succès, ont étendu leur savoir-faire à tous les produits d'hygiène nécessaires à l'ensemble de la famille. Rien que du bio, rien que du bon, et rien de superflu. L'idéal pour aller plus loin sur le chemin du zéro déchet.










Pas mal, non ?




Evidemment, le premier produit que je me suis empressée d'essayer, c'est le savon solide, bien sûr. Avec un minimum d'emballage, c'est le produit écologique par excellence. Il est multi-usages, et il peut servir pour le corps comme pour le visage, sans dessécher puisqu'il est surgraissé à 7%. Il est fabriqué à base d'huile d'olive bio, qui en est le seul corps gras (il est sans glycérine ajoutée, celle qu'il contient ne résulte que de la transformation de l'huile d'olive) ce qui en fait un produit de grande qualité.

Vous pouvez également vous en servir pour le ménage : il suffit de frotter une éponge dessus, et vous obtenez le même résultat qu'avec du savon de Marseille ou du savon noir ; en particulier, je vous conseille de l'essayer pour la vaisselle : au moins, vous êtes sûr de ne plus avoir de résidus toxiques sur vos assiettes (allez voir les études à ce sujet, c'est aussi édifiant qu'horrifiant) et celles-ci seront impeccables. En plus, vos mains seront protégées du dessèchement : vous avez donc tout intérêt à troquer votre liquide vaisselle, même "écologique", contre ce savon.


En plus, c'est très économique : un savon dure environ un mois, et coûte 5,90 euros les 100g.

Et j'avoue savoir gré à la marque de son honnêteté : je ne compte plus les marques qui disent faire du savon de Marseille, alors que ce dernier est une appellation réservée à certaines savonneries qui suivent une recette traditionnelle et qui devraient bientôt bénéficier d'une AOP. Comme Avant, bien que située à Marseille et fabriquant du savon à base d'huile d'olive, joue le jeu plutôt que de jouer sur les mots : elle n'essaye pas de tirer à elle la renommée du savon de Marseille. D'ailleurs, elle insiste bien sur le fait qu'elle fabrique du savon saponifié à froid, alors que le savon de Marseille est, lui, cuit en chaudron.


savon naturel bio à l'huile d'olive

Le déodorant m'intéressait aussi beaucoup, et j'avoue que je l'attendais au tournant, celui-là, vu que mes expériences avec les déos bios ont été plutôt désastreuses, à de très rares exceptions près. Et quand j'en ai trouvé qui étaient efficaces, je les trouvais peu pratiques à appliquer, et gras, ce qui finissait par tacher les vêtements sur le long terme.

déodorant poudre à la racine d'iris

Le gros avantage du déodorant Comme Avant, c'est que c'est un déodorant en poudre, mais présenté dans un roll-on, ce qui rend l'application beaucoup plus facile.

Mais, allez-vous me dire, un roll-on, ce n'est pas du tout zéro déchet, ça. Sauf qu'on ne l'achète qu'une seule fois. Ensuite, on peut le recharger en n'achetant plus que la poudre. Et là encore, votre portefeuille vous dit merci : le roll-on de 25g coûte 8,90 euros et il équivaut à deux mois d'utilisation ; quand aux recharges, elles coûtent 15,90 euros les 100g (donc les huit mois d'utilisation) ou 29,90 les 250g (soit 20 mois d'utilisation !).

roll on déodorant à la poudre d'iris

Le secret, pour ne pas se retrouver avec de la poudre sur les vêtements, c'est d'abord d'en mettre peu, car il est suffisamment efficace pour n'avoir pas besoin de se talquer les aisselles comme des fesses de bébé. Ensuite, si on l'applique cinq minutes avant l'habillage, c'est encore mieux.

poudre déodorante iris argile bicarbonate

Il contient de l'argile blanche et de l'amidon de maïs, absorbants et adoucissants, et du bicarbonate de soude, qui élimine les bactéries. Là je vois certains blêmir : je sais que plusieurs d'entre vous ont fait des réactions assez violentes à des déodorants contenant du bicarbonate : aisselles qui deviennent rouges et qui pèlent, voire qui saignent.

C'est sans compter l'ingrédient-clé de ce déodorant : la poudre de racine d'iris, qui non seulement est bactéricide et absorbante, mais en plus, elle hydrate et soigne la peau irritée. Du coup, je n'ai ressenti aucune sensation désagréable, pas même un tiraillement, et j'ai été bien protégée des odeurs (attention, toutefois, le corps peut mettre une ou deux semaines à se réguler). Le tout sans sels d'aluminium, bien sûr, ni pierre d'alun, ni alcool, ni triclosan… bref, sans rien de toxique. Il est suffisamment doux pour être utilisé par toute la famille (même les enfants), d'autant plus que son odeur est très neutre. Et il est utilisable sur tout le corps (avoir un second roll on pour les pieds est une bonne idée…).

Toujours au registre des poudres, voici le dentifrice. J'avais déjà testé un dentifrice en poudre, mais à la fraise, et cela manquait de fraîcheur. Celui-ci est parfumé au menthol, si bien que l'haleine est rafraîchie, et pour longtemps. D'ailleurs, c'est assez curieux, comme sensation, car on a la fraîcheur de la menthe sans le goût sucré d'ordinaire associé aux dentifrices. Et comme il ne comprend pas non plus de tensio-actifs, il ne mousse pas, ce qui peut être un peu déroutant au début. Mais pour ma part, je trouve ça plutôt agréable de ne plus me retrouver avec des bulles plein la bouche.

dentifrice naturel en poudre au siwak

Ce qui me rassure, c'est que dans la composition il n'y a pas de bicarbonate de soude, trop abrasif : il ne contient que de l'argile blanche, du siwak (une poudre issue des branches d'un arbuste, aux propriétés antibactériennes et purifiantes), du carbonate de calcium et, pour la version parfumée, des cristaux de menthe certifiés bios (si vous n'aimez pas la menthe, il existe une version neutre ; je ne l'ai pas essayée, mais je pense que pour les enfants, il doit être possible d'y rajouter une ou deux gouttes d'arôme alimentaire, comme l'arôme de fraise). Ces ingrédients polissent l'émail sans l'agresser, et neutralisent les bactéries.

poudre dentifrice au siwak et à l'argile

Là encore, ce sont de belles économies en perspectives, puisque le pot de 45g coûte 6,90 euros pour 3 mois d'utilisation (en comptant, comme il se doit, 3 brossages par jour). Et là aussi, le pot est rechargeable (11,90 euros les 100g et 27,90 euros les 250g). Si vous possédez déjà un pot ou une boîte vide, vous pouvez d'ailleurs commander directement les sachets-recharges.

Le produit qui m'intriguait le plus était la crème solide. Là, on est dans le zéro déchet absolu. Elle est composée de quatre ingrédients bios : le beurre de karité, l'huile d'olive, l'amidon de maïs et la cire de candellila. Elle est destinée à remplacer absolument tous les types de crèmes.

Voici les utilisations que la marque suggère (vous pouvez notamment trouver des suggestions sur le site, le compte Instagram @commeavantbio ou la page Facebook @commeavantcosmetique) :
- La crème corporelle et visage
- La crème pour les mains
- La crème pour les ongles
- Le baume à lèvres
- La cire coiffante pour les cheveux
- La cire ou les soins pour la barbe
- Le soin des pointes de cheveux
- Les boules pour le bain
- La crème après-soleil

Le format de 50 g que j'ai reçu dure environ un mois et coûte 9,90 euros. Mais si vous en faites une utilisation intensive, vous pouvez aussi l'acheter en demi-pain de 150g pour 29,90 ou carrément en pain de 300g pour 59,90 euros (là, je pense que vous devriez tenir plus d'un an, même en tartinant toute la famille des pieds à la tête…).

crème solide multi usage

Pour ma part, je l'ai trouvée un peu difficile d'utilisation, la première fois, car je l'ai utilisée sur peau trop sèche, sur le corps. Il faut vraiment l'utiliser au sortir de la douche, sur peau chaude et encore un tout petit peu humide, sinon on manque d'hydratation, je trouve.


La bonne surprise, par contre, c'est son utilisation pour le visage : je pensais qu'elle serait trop grasse, mais cela n'a pas été le cas, curieusement. Après un sérum, elle est parfaite.


Pour définir les boucles, elle a également totalement joué son rôle. Je continuerai mon exploration de ses différentes utilisations possibles au fur et à mesure de mes besoins.


Enfin, le dernier produit qui m'a été envoyé est un sachet de copeaux de savon. Pour ma part, je ne fais pas la lessive avec, mais je m'en sers pour créer du gel douche et du savon à barbe pour mon mari. Je l'ai trouvé assez facile à faire fondre au bain-marie, et il constitue une base très douce.


Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été emballée par cette jeune marque promise à un grand avenir. Elle propose des produits de qualité à un prix très serré. Je la trouve sincère dans ses engagements, de bout en bout.

Désormais, pour moi, ce sera Comme Avant, pour longtemps !




Sur le même sujet, vous pouvez aussi consulter le blog de mes copines "Nos Vies de mamans", "Serenamente", "Pichette et Paillettes", "Coups de Cœur de Mumu", "Les Confidences de Lizzie".

SHARE:

15 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aime ces produits et cette marque!
    D'ailleurs, je me suis mise à la création de ma lessive ..
    De façon quotidienne, je fais ma lessive et pourtant ce n'était pas gagné mdr!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma jolie !
    J'accroche complètement au concept de la marque comme tu dois déjà le savoir je pense. Les produits ont l'air top et le fait qu'ils soient rechargeables est encore mieux :) Bizoux ma belle et merci pour cette jolie présentation qui m'a convaincu :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma jolie,
    Je suis fan des savons de l'enseigne, j'en avais pris pour ma mère à Noël dernier et elle ne jure plus que par ça !
    Les autres produits m'intriguent surtout le dentifrice en poudre, c'est déroutant mais intriguant !
    En tout cas l'éthique de la marque est top et ça c'est très appréciable :)
    Plein de bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  4. Joli!
    J'ai remarqué cette charmante Mamie dans le magasin de Gap qui vend la marque (je pense Jardiland), sans toutefois vraiment me pencher sur le sujet.
    Résultat, tu l'as fait pour moi au travers de cet article très détaillé, et cela me permet de sélectionner d'emblée.
    Je ne testerai pas le déo, je n'aime pas le concept en poudre. Mais le reste volontiers...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Je suis carrément fan de ce genre de marque qui planche sur leur impact sur l'environnement! Parce que c'est bien beau de concevoir de jolis emballages hyper design...Mais, au bout de quelques semaines, paf c'est dans la nature!
    Je voudrais vraiment tester le dentifrice! bravo à Comme Avant, et merci pour ton article!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !

    Tu me donnes très envie de découvrir cette marque ! J'adore les savons et pourquoi pas, moi aussi, fabriquer ma propre lessive ?! Pour l'instant, je fais très attention à sa composition mais pourquoi pas essayer ?!

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma belle!
    Très jolie revue :) Tu me donnes vraiment envie de découvrir cette marque :) Le savon de Marseille, c'est la vie! Et je vois que cette marque propose pas mal de bons produits comme le déo ou le dentifrice! Merci pour la découverte :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!
    Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais j'adore le dessin du packaging ! :p Les produits ont l'air de très bonne qualité!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh le dentifrice en poudre me tente beaucoup ! J'ai testé un nouveaux dentifrice solide qui ne m'a pas convaincue mais le format poudre doit être plus facile. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    Je suis très intriguée par le dentifrice ne poudre ! Je ne sais pas si j'arriverai à m'y faire mais j'aimerai bien tenter l'expérience.^^ Sinon le savon solide pourrait tout à fit convenir à la peau de ma fille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle!
    Voilà une marque qui a tout pour me plaire! De plus en plus de personnes ont recours à la fabrication maison justement parce que leurs enfants, proches ou elles-mêmes ne supportent plus certains produits parfois allergisants. Et, elles sortent leurs marques pour justement proposer une cosmétique plus éthique et plus simple avec de bons ingrédients. Je trouve ça très bien. D'ailleurs, je n'utilise que des soins artisanaux pour mes enfants, savons, huile ou baume à lèvres.
    Je crois avoir reconnu ton petit pic concernant une certaine enseigne, une parmi plusieurs certainement, qui utilise le terme savon de marseille 😃 tu m'en avais fait part il y a peu...
    Tout me donne envie! Je suis archi fan de ce style de marque et je soutiens à fond leur démarche. J'ai pris un énorme plaisir à la découvrir grâce à toi.
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai encore jamais essayé cette marque mais ça fait un moment qu'elle me fait de l’œil ! Merci pour ton avis sur tous ces produits =)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta revue détaillée ! Je craque aussi et en parlerai bientôt ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! C'est bien que la marque ne tente pas de "tromper" ou du moins laisser penser, le consommateur qu'elle produit du véritable savon de Marseille. Je n'ai pas lu d'études sur les résidus du liquide vaisselle sur nos assiettes mais je vais regarder ça... Bisous

    RépondreSupprimer
  15. This is the place perusing the fine print on your credit reports proves to be useful.Respectable vehicle title advance banks will have number crunchers and test installment anticipates their site so you can get a thought of the amount you will pay to obtain.www.aaa1autotitleloans.com/chicago

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig