La Savonnerie Fer à Cheval vous invite cet été dans sa nouvelle boutique

Est-il encore utile que je crie mon amour pour le savon ? Et plus précisément mon amour pour le savon solide ? Et plus précisément encore pour le savon de Marseille ? Et entre tous les savons de Marseille pour celui de la Savonnerie Fer à Cheval ? Non, me direz-vous, car vous n'en pouvez plus de m'entendre chanter ce refrain. Mais vous ne m'en voudrez pas de vous parler une fois encore de cette marque chère à mon coeur, car je vous emmène partager un événement particulier : l'inauguration de la toute nouvelle boutique de la Savonnerie Fer à Cheval, à laquelle j'ai eu l'honneur d'être conviée.


La beauté tendre des savons doux parfumés Fer à Cheval

La Savonnerie est située au 66 chemin de Sainte Marthe dans le 14e arrondissement de Marseille. Il est certain que c'est un endroit sur lequel on ne tombe pas par hasard ; ce n'est pas un quartier de flânerie. Mais il faut absolument que vous vous y rendiez, que vous habitiez Marseille ou que vous vous y rendiez pour les vacances. Et en premier lieu, pour la beauté de cette toute nouvelle boutique : l'ancienne était un peu "roots", simple annexe de la Savonnerie, avec des étagères brutes supportant les produits offerts à la vente.

Avec le tournant pris par la marque, qui a voulu mettre en avant toute la noblesse du savon de Marseille à travers une nouvelle esthétique, à la fois authentique et élégante, il fallait une boutique à la hauteur, et elle se l'est offert. C'est le mois dernier que nous avons pu la découvrir, au cours d'une conférence de presse.



La salle était pleine de journalistes, et c'était assez amusant, en tant non initiée, de voir tout le monde s'affairer sur les dossiers et les smartphones. A cet instant, j'ai une pensée pour ma sœur et mon beau-frère journalistes, dont tout cela est le quotidien.




Et Dieu sait qu'ils en ont, des choses à photographier avec leur smartphone ! Car les produits, déjà superbes en eux-mêmes, sont magnifiés par la mise en scène de la boutique.
 
Sacs de jute contenant les copeaux de savon de Marseille


Savons parfumés à base de savon de Marseille

La gamme de savon de Marseille à l'huile d'olive (ma préférée)
A l'honneur, l'édition Bleu Blanc Rouge : on voyait trôner sur l'estrade l'édition limitée du "cube", créée spécialement pour le 14 juillet (il n'y a pas plus frenchie, comme cadeau, si vous partez à l'étranger et que vous avez un présent à faire).







Toute la décoration de la boutique est pensée jusque dans les plus menus détails : par exemple, saurez-vous deviner ce qu'est ce mur de savons ?


Il s'agit de la paroi du comptoir : magnifique, non ? Et vous noterez que le carrelage reprend subtilement cette mosaïque, avec un rappel de couleurs subtilement amené.

L'un des murs rappelle également cette structure, avec un meuble d'exposition dans lequel trônent des pièces à valeur historique.


Les tampons servant à "frapper" le savon de Marseille, comme on frappe une monnaie.

Et une véritable œuvre d'art, une sculpture sur savon de Marseille.




D'ailleurs, la boutique est pleine d'objets ayant trait à l'histoire du savon.
 







D'ailleurs, le maître savonnier qui œuvre en ces lieux est mis à l'honneur à côté des produits dont il maîtrise à la perfection la fabrication.




















En passant, je vous présente la grande nouveauté de la marque : la savonnerie s'est mise aux soins. Et franchement, le packaging n'est-il pas magnifique ?













La conférence de presse elle-même a été ponctuée par deux discours : par M. Jouve, conseiller municipal délégué à la ville de Marseille, et par M. Seghin, l'un des deux frères qui ont racheté la savonnerie en 2013, qui nous a expliqué en détail la ligne qui a été la leur pour donner une nouvelle jeunesse à la Savonnerie.

M. Jouve et M. Seghin


MM. Seghin




Ensuite, nous avons été invités à sortir et à former des groupes pour partir visiter la Savonnerie elle-même.



Je vous laisse découvrir avec moi, en photos, les temps forts de cette visite. Je l'ai trouvée vraiment intéressante car on découvre un lieu qui n'est pas un musée, mais un lieu en pleine activité. On y rencontre d'ailleurs le maître savonnier en train de surveiller attentivement la cuisson de son savon.




La charpente historique, recouverte d'une couche et de stalactites de savon !


Notre guide était, excusez du peu, Nathalie Souny,Directrice marketing de la Savonnerie Fer à Cheval




La Bonne Mère veille sur la zone des chaudrons, car le travail y était dangereux.


Les cuves fumantes

Le savon cuit en chaudron






Je ne vous donne pas plus de détails : si ces photos vous ont donné envie d'en savoir plus, sachez que la Savonnerie Fer à Cheval vous convie à ses visites gratuites (tous les renseignements sont sur son site) : 

Du 2 juillet au 3 août, il y aura 3 visites par semaine : lundi 10h30, mercredi 14h, vendredi 10h30
Du 6 août au 24 août, en raison de la fermeture annuelle de la savonnerie pour maintenance, il n’y aura qu’une visite par semaine : mercredi 14h. Les chaudrons et l’atelier de moulage ne seront cependant pas en activité.
Le Mercredi 15 août étant un jour férié, aucune visite ne sera assurée ce jour-ci.



N'hésitez vraiment pas : sortez des sentiers battus et du quartier touristique de Marseille pour visiter un lieu authentique, et tout apprendre sur le savon de Marseille.

Et n'oubliez pas d'en profiter pour faire un tour par la nouvelle boutique, où vous bénéficiez de 10% de réduction sur le prix de vente conseillé.




SHARE:

25 commentaires:

  1. Hello ma belle !
    Mais c'est génial ça ! Je serais dans le sud quelques jours au mois de juillet chez mes parents du coup je vais voir avec mon père s'il veut bien m'accompagner sinon j'essaierai d'y aller seule hi hi ! En plus ça tombe bien j avais envie d'aller passer une petite journée à Marseille ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui ! Tu verras, ça vaut le coup !
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est vraiment une découverte qui me plairait beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain ! On apprend énormément.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ! Ça avait l'air d'être vraiment chouette =)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Dommage que je sois loin mais j'ai adoré ton article tu donnes vraiment envie de découvrir la marque!
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras peut-être l'occasion de venir un jour ? Bisous

      Supprimer
  5. Wow on peut dire qu'il y a du choix en tous cas ! Je ne pensais pas qu'ils avaient autant de chose ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma jolie,
    Ohlala ça doit être top comme visite et en plus c'est gratuit, je le garde dans un coin de ma tête, si je repasse vers Marseille comme ça, on ne sait jamais, car ça a l'air super sympa et ça me plairait bien cette histoire hihi :)
    Plein de bisous ma douce et merci pour ce bel article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment super intéressant, tu adorerais.
      Bisous

      Supprimer
  7. Magnifique revue!!!! J'aime tellement les savons! J'ai été emportée par la visite de cette savonnerie! Il y a vraiment quelque chose de magique.... J'adorerais la visiter!
    Merci pour ce moment merveilleux Adeline!
    Plein de bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça, c'est un merveilleux compliment, ma douce.
      Bisous

      Supprimer
  8. c'est bien tentant !!!!
    biz - Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, c'est super intéressant !
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! C'est vraiment sympa de découvrir l'histoire du savon de Marseille ! Ce savon qui a tant de qualité ! Merci de nous avoir fait découvrir cette magnifique boutique ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ma toute belle !
      Bisous de métropole.

      Supprimer
  10. Coucou Adeline
    Yeah je connais ! J'avais beaucoup aimé celui à l'huile d'olive. Niveau qualité , on ne peut^pas faire mieux. C'est une marque hyper qualitative qui bénéficie en plus de l’appellation Origine France garantie. Il n'y a pas à hésiter!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou mon Adeline !!!

    J'adorerais visiter cette usine ! Cela doit être super intéressant !

    Gros bisous ma belle et très bonne journée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une visite à ne pas rater !
      Bisous, ma jolie Mumu.

      Supprimer
  12. Coucou!
    J'adore cette marque qui est une des dernières à faire le vrai savon de Marseille.
    La visite de l'usine doit être passionnante... Il faudra qu'on se le fasse, hein?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. The cash is accessible considerably speedier than it is with a bank credit. Unsecured trader loans are extraordinarily an extraordinary alternative for retail and eatery shippers, not just on the grounds that these kinds of organizations can barely be supported by the conventional bank, yet in addition on account of the quick liquidity and straightforward process. Cash Advances corona

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig