Bioeffect, EGF Day Serum : la biotechnologie au service de notre beauté


Bioeffect est la marque commercialisée par la société Sif Cosmetics, filiale de Orf Genetics, entreprise spécialisée dans la recherche en biotechnologies, d'où le nom choisi pour la ligne de cosmétiques.


Je vais donc au-devant de toutes les réflexions qui pourraient vous venir afin de vous faire gagner du temps : si vous avez été attiré par le mot bio en pensant qu'il renvoyait à l'industrie du bio (au sens que les anglophones désignent par organic), vous pouvez passer votre chemin, je pense même que le principe de base du produit va vous donner des sueurs froides, au moins autant que les produits de synthèse. Donc, ce produit ne sera pas pour vous. Ce terme de bio renvoie tout simplement aux activités de la maison mère, qui travaille en effet sur le végétal, mais ne prétend pas du tout pratiquer l'agriculture ou la cosmétique biologiques.



Ceci posé, je vous présente le produit qui m'a été donné à tester : il s'agit d'un sérum spécifique pour le jour, donc à utiliser le matin spécifiquement. Cela dit, j'ai évidemment testé ce que ça donne le soir, et ça fonctionne aussi, on ne se réveille pas avec une mine défaite ou des boutons : c'est simplement que sa texture gélifiée et élastique fonctionne comme une excellente base de maquillage.



A tel point que j'étais persuadée qu'elle était bourrée de silicones, ce qui n'est pas du tout le cas. Au contraire, cette texture lui vient principalement de deux agents actifs : la glycérine et l'acide hyaluroniques, tous deux bien connus pour leurs qualités hydratantes et protectrices.

Ce qui nous amène au chapitre de la composition, que je vous décrypte ci-dessous à l'aide d'un tableau. Au passage, je trouve intéressant que la marque mette la composition de chaque produit en accès libre sur son site, de manière très claire, en langage non scientifique (ainsi, "sodium chloride", le nom scientifique, devient "chlorure de sodium", où nous autres, pauvres profanes, pouvons beaucoup plus facilement identifier notre sel de table). C'est une volonté de transparence suffisamment rare pour être soulignée.

Tableau réalisé grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques

Le dernier ingrédient peut apparaître comme mystérieux ; il s'agit de l'ingrédient actif propre à la marque :  l'EGF (Transgenic Barley SH-Oligopeptide). Il m'a paru important de vous citer l'explication fournie par Bioeffect sur son site, afin que vous puissiez vous faire une idée exacte :

"EGF signifie Epidermal Growth Factor (facteur de croissance épidermique). L’EGF est une protéine naturelle (activateur cellulaire), produite dans les cellules de la peau pour maintenir son état. L’EGF, contenu dans le sérum de Sif Cosmetics, est produit à partir de grains d’orge, via des méthodes biotechnologiques brevetées par ORF Genetics. 
Des gènes synthétiques, codant les activateurs cellulaires, sont placés dans l’orge. Ils permettent la formation d’une nouvelle variété d’orge, identique aux autres variétés, sauf qu’elle produit la protéine EGF dans ses grains. Une fois les grains récoltés, les activateurs cellulaires en sont extraits. Des tests de contrôle-qualité sont effectués, avant la commercialisation du produit. Notre méthode permet la production d’un activateur cellulaire plus pur et plus actif que ceux disponibles dans les cosmétiques, jusqu’à présent. 
Les activateurs cellulaires présents dans les produits BIOEFFECT™, conçus à l’aide du système Orfeus™ d’ORF Genetics, sont uniques et diffèrent de tous les autres facteurs de croissance sur le marché. Le système Orfeus™ est un système par lequel les protéines sont produites dans des grains d’orge. Toutes les autres entreprises utilisent, dans leurs produits de soin pour la peau, des activateurs cellulaires, produits à partir de bactéries génétiquement modifiées (E. coli), de cellules de hamster ou de champignons parasites. En produisant l’activateur cellulaire EGF à partir de plantes, il est possible d’obtenir un niveau de pureté et d’activité, sans précédent. Si un activateur cellulaire est produit à partir d’une bactérie, de cellules animales ou de champignons parasites, et qu’il n’est pas correctement purifié, il risque de provoquer des réactions allergiques, lorsqu’il est utilisé dans des produits de soin pour la peau. Ce risque est inexistant avec les activateurs cellulaires produits dans l’orge. 
Les activateurs cellulaires sont des protéines, naturellement présentes dans le corps humain, qui stimulent la régénération et la spécialisation des cellules. Il en existe divers types, chacun ayant sa propre fonction."

Vous allez me dire que ce produit pose le problème éthique du transgénique : oui et non, à mon sens. Oui, stricto sensu. Mais ici, la culture est très restreinte, en laboratoire, et ne suppose pas d'aller contaminer la terre ou les cultures alentour, encore moins de modifier les aliments que contient notre assiette. A ce compte, il me semble que l'EGF est un principe actif moins nocif que certains produits issus de la chimie de synthèse et de la pétrochimie : de ce fait, je suis plus ennuyée par le phénoxyéthanol. On voit qu'acheter ou non ce produit dépend vraiment de votre sensibilité de consommateur : soit vous n'êtes pas contre la cosmétique traditionnelle, auquel cas ce produit est sans doute plus valable que bien d'autre sur le point éthique. Soit vous êtes un tenant de la cosmétique naturelle et bio, et vraiment ce produit ne pourra pas vous convenir.

Reste maintenant la question en suspens de l'efficacité : elle est incontestablement là. Ce sérum hydrate vraiment la peau à lui seul de manière durable. Je l'utilise sous la crème L'Oréal Revitalift Laser X3 Double correction que je vous avais présentée sur la chaîne et dont je vous disais que je la trouvais inconfortable. Avec ce sérum, plus aucun tiraillement. Par ailleurs, les rides et les ridules sont réduites et la peau souple et douce. Elle est également veloutée, et le maquillage tient très bien. Encore mieux, l'efficacité n'est pas passagère mais durable. Ce n'est pas un sérum qui va faire effet pendant une heure, et qui fera qu'ensuite, ce sera comme si vous ne l'aviez pas appliqué.

J'ai été sincèrement très contente de l'efficacité de ce produit, et j'aurais pu le racheter si seulement il ne coûtait pas 139 euros le flacon pompe de 30 ml, ce qui le place clairement dans la niche de la cosmétique de luxe, qui est malheureusement hors de portée de ma bourse, habituellement.

Mais si vous le pouvez, et si vous n'êtes pas opposé à la cosmétique traditionnelle, alors foncez, vous ne serez pas déçu.





SHARE:

39 commentaires:

  1. Bonjour Adeline.
    C'est clair qu'à 139 euros les 30 ml, il faut avoir un sacré budget pour s'offrir la gamme complète... Par curiosité, j'ai regardé la liste des points de vente, et c'est clairement un produit luxueux qui s'adresse à une clientèle dont je ne fais pas partie. Même si je rêve d'un shopping no limit chez Colette.
    :-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou merci pour cette revue mais je ne mettrais pas un tel prix dans un sérum même s'il est efficace mais le principal c'est que tu en sois contente merci pour cette revue très bien construite
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, nos petites bourses nous limitent, c'est sûr.
      Je suis contente que mon article t'ait plu.
      Bisous

      Supprimer
  3. Onéreux en effet ... En ce moment j'en utilise un de Casmara . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une nouvelle marque qui m'est inconnue !
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou beauté! Quel joli packaging! Le prix est quand même élevé même si l'efficacité est là... Bisouuus

    RépondreSupprimer
  5. Un soin bien tentant, il faut le dire, si ce n'est son prix. La marque commercialise même un sérum pour le corps il me semble ! Il faut avoir un sacré budget... et du temps pour se permettre de l'utiliser aussi. En tous les cas merci Adeline pour tes précisions et tes explications très complètes sur la compo que je croyais totalement "safe". Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Wooww ce produit à l'air vraiment top!! bon un peu cher quand même! Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien :)
    Je ne connaissais pas ce produit dont je suis ravie de le découvrir !
    La texture a l'air très agréable parfait le matin en base comme tu le dis :)
    C'est vrai que son prix est un peu élevé mais sinon il a l'air top :)
    Bisous ma douce et bon week end <3

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :)
    Le produit semble vraiment top ! Olala j'aime trop ce style de produit je ne connaissais pas la marque ! Merci de la découverte :)
    Bon le prix est moins top mais bon :p
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. Hello ma belle,
    comment vas tu ? Je ne connaissais pas cette marque qui à l'air assez haut de gamme. C'est vrai qu'avec son nom, on pourrait penser que c'est bio mais ce n'est pas le cas comme tu l'a précisé. La compo est quand même assez clean (à part le phenoxyethanol) pour un produit conventionnel. Et en plus il a l'air efficace :) Merci en tous cas d'avoir détaillé la compo :)
    Bisous ma belle et bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant cet article!

    N'hésites pas à venir découvrir mon dernier article je serai ravie de lire ton avis!

    A bientôt

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Merci pour cet article ! Ce produit a l'air top mais le prix aie aie aie, ça bloque lol.
    Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais absolument pas cette marque et encore moins ce produit mais il a l'air top top top bien qu'il soit assez cher :) Bisous Adeline <3

    RépondreSupprimer
  13. Hello,
    Dommage que le prix soit si élevé, c'est difficile pour une marque pas forcément trop connue de proposer ce genre de produits mais c'est super que tu puisse partager ce qu'elle fait !
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Adeline !

    Ce sérum a l'air très chouette et sa texture très agréable !

    Je t'avoue tout de même que son prix me freine un peu...

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou la belle,
    Je ne connaissais pas du tout ce produit mais le packaging est hyper sympa ! La texture a l'air top aussi mais c'est vrai que le prix, aïe aïe aïe, ce n'est pas pour moi du coup^^
    Je t'envoie plein de bisous :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah oui c'est clair que le prix n'est pas des plus attractifs ! 139 € c'est quand même un peu cher. Bon après j'avoue que si cela fonctionne et que ça vaut le coup pourquoi ne pas dépenser une telle somme. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ah, zut, je m'étais laissée prendre au piège du mot "bio" !
    Mais bravo pour ton article bien construit et dans lequel tu n'omets rien, ni le positif, ni le négatif.
    Bon, je retourne à mes sérums bio... et moins chers !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Je trouve ca légèrement abusé le prix avec dans la composition du phenoxyethanol. Mais c'est cool que tu ai pu le tester :) J'ai adoré ton article bien construit et neutre :)

    RépondreSupprimer
  19. Encore une découverte, merci beaucoup :)
    Effectivement, à ce prix-là ce n'est pas dans mon budget à moi non plus. C'est c'est sympa de pouvoir voir grâce à toi ce qui se fait.. et qu'on ne pourra jamais tester haha.
    Il me semble pas mal, après, je ne vois pas trop non plus ce qui justifie un tel prix, surtout que la composition n'est pas irréprochable. Enfin voilà, je pense qu'il y a de très bons produits tout aussi efficaces pour bien moins cher :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig