Le match des déos bio solides : Schmidt's contre Clémence et Vivien

C'est sûr que, intitulé comme ça, ça ne fait pas très fair play : on dirait qu'ils sont deux contre un !

En fait, Clémence et Vivien, c'est une nouvelle marque de produits bio que j'ai découverte vraiment par hasard, et il se trouve que j'avais besoin de racheter... du déo.

Or, vous le savez sans doute aussi si vous lisez mon blog, je cherche vraiment à ne plus me servir que du bio en la matière, parce qu'il y a vraiment trop de cochonneries dans les déos. Mais après des échecs cuisants (et surtout odorants) avec des sprays, des roll-on et un déodorant solide (celui de Lamazuna), j'ai choisi de me tourner vers les baumes en pot. Ayant adoré le Soapwalla, j'ai voulu en essayer deux autres, pour voir. Et j'ai pris le Schmidt's, concurrent le plus connu du Soapwalla, ainsi que le déo  Clémence et Vivien.

Dans les deux cas, le packaging mise sur la sobriété : on fait sérieux :




J'avoue une petite préférence pour le pot de Clémence et Vivien, à cause du graphisme de leur nom à côté de celui du produit.

Pour ce qui est du parfum, si vous cherchez de l'inodore, il faudra vous tourner vers le Schmidt's ; par contre, si vous aimez que votre déo ait une note parfumée, je vous conseille le Clémence et Vivien, dont les parfums sont plus raffinés. Celui que je vous présente est à l'ylang-ylang, présenté comme une note "sucrée". Du coup, je me suis dit que ce serait très bien pour moi, mais que mon mari ne voudrait pas s'en servir (oui, on fait déo commun). Pourtant, l'odeur est si discrète qu'il l'a porté sans problème, et n'a pas trouvé que ce soit ni trop féminin, ni trop sucré (tous les parfums à base de vanille, barbapapa, chocolat et compagnie, il déteste ; donc s'il dit que ça va pour lui, ça ira pour tous, croyez-moi). Il faut dire que l'ylang-ylang est associé à des odeurs plus "vertes": le cèdre et la sauge. Il existe aussi deux autres accords : "fleuri" (Géranium rosat, Palmarosa et Lavandin fine) et "herbacé" (Menthe poivrée et Sauge)

Dans les deux cas, la composition est nickel :

Pour le Schmidt's : Butyrospermum parkii (shea butter), Sodium bicarbonate (baking soda), Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Theobroma cacao (cocoa) seed butter, Salvia sclarea (clary sage) essential oil, Lavandula (lavender) essential oil, Tocopherol (vitamin E), Humulus lupulus (hop) extract.

Pour le Clémence et Vivien : butyrospermum parkii (karité)*, zhea corn starch (amidon de maïs)*, helianthus annuus seed oil (huile de tournesol)*, sodium bicarbonate (bicarbonate de sodium)*, prunus armeniaca kernel oil (huile d'abricot)*, cananga odorata flower (ylang-ylang) oil, salvia sclarea (sauge) oil, cedrus atlantica (cèdre de l'Atlas) oil, tocopherols (vitamine E), benzyl benzoate**, farnesol**, linalool**, limonene**,  géraniol**.
* produit issu de l'Agriculture Biologique
** naturellement présent dans les huiles essentielles

Leur efficacité est tout à fait comparable... et réelle ! Ils font aussi bien qu'un déo 48h traditionnel, la composition néfaste en moins.

En revanche, là où le Clémence et Vivien met dix coudées dans la vue du Shmidt's, c'est pour la facilité d'utilisation. En effet, le Schmidt's est d'une texture si compacte et sèche qu'elle est presque friable, donc peu pratique à étaler, et il faut en gratter un peu avec la spatule avant de masser les aisselles, en s'en mettant plein les doigts.

Le déodorant Schmidt's et son indispensable spatuel

Le Clémence et Vivien est d'une texture beaucoup plus souple (quoique moins crémeuse que celle du Soapwalla, ce qui lui permet de durer plus longtemps, d'ailleurs) que celle du Schmidt's : on en prélève facilement dans le pot avec les doigts, ou alors, ce que je fais, en utilisant un blender à fond de teint pour l'appliquer proprement. 

Le déodorant Clémence et Vivien

Texture du déodorant Clémence et Vivien


Du point de vue du transport et de son impact sur la planète, aussi, utiliser le Clémence et Vivien est plus propre : il est made in France.

Et enfin, ils sont comparables au niveau du prix : le Clémence et Vivien est à 7, 90 euros les 50g, alors que le Schmidt's coûte aux alentours de 10 euros les 60 ml (prix variable selon les revendeurs).


Vous l'aurez compris, j'ai un vrai coup de coeur pour cette nouvelle marque qui trouvera, je l'espère, son public.

Cet article a d'abord été publié dans le webzine Graines de blogueuses. Pour aller le voir, cliquez sur la bannière ci-dessous :

http://grainesdeblogueuses.blogspot.fr/2015/11/le-match-des-deodorants-bio-solides.html#more
 






SHARE:

25 commentaires:

  1. coucou


    il est intéressant ce déo....perso, celui à la pierre d'alun et celui pierre dalu de monsavon me conviennent...
    en revanche susi assez déçue de weleda, et je ne suis pas la seule et le schimdt pas efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Lise !
      J'avais essayé le déodorant au cirrus de Weleda, et moi aussi, j'avais été déçue. Le Schmidt's était efficace mais pas pratique. Du coup, je suis contente d'avoir trouvé celui de Clémence et Vivien.
      Plein de bises, j'espère que tu vas bien.

      Forty Beauty

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Je ne connaissais pas du tout les déos sous cette forme ^^ je suis plus déo à bille! Mais je serai curieuse de tester des déos comme ceux-la ^^
    Très belle découverte!
    Bisous

    Perle Pralinée
    http://perlepralinee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ma belle.
      Si tu cherches de l'efficacité et du naturel, ce type de déodorant est parfait pour toi. C'est beaucoup plus sain pour la santé.
      Je te fais plein de bises,
      Forty Beauty

      Supprimer
  3. Hello la belle, je n'ai jamais testé de déo solide, quelle drôle de forme ! Mais en même temps c'est hyper intéressant et ça peut être une bonne alternative avec une compo clean ! C'est pas négligeable je trouve alors merci pour cet article :) Bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ma jolie !
      En effet, je trouve ça vraiment important pour la santé d'utiliser des déodorants dont la composition est vraiment sûre. Du coup, je te conseille vraiment d'essayer ceux-là parce qu'en plus, ils sont efficaces. Et en particulier le Clémence et Vivien parce que je le trouve vraiment plus facile d'utilisation.
      Bises !

      Forty Beauty

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Drôle de déo ! Je n'avais jamais entendu parler. Je suis une adepte des déodorants à bille mais bon pourquoi pas tester ce genre de déo, ça peut être une belle découverte !
    Merci pour ta revue !
    Bises. Lauriane - Dans Mon Tiroir Beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, toi !
      Moi aussi, avant, je n'utilisais que des déo Doran habille, parce que c'était les seuls qui était vraiment efficace. Depuis que je connaissais déodorant solide, je ne reviendrai plus en arrière, parce que maintenant j'ai l'efficacité et le naturel. Du coup ça me rassure côté santé.
      Plein de bisous,

      Forty Beauty

      Supprimer
    2. Oulala ! On voit que j'ai utilisé la dictée vocale pour écrire !

      Supprimer
  5. j'utilise le Schmid'ts mais dans la version parfumé ylang qui est plutot légère .je le trouve très bien même si faut prendre le "coup de main" pour l'appliquer. Sur beauté privée le mois dernier, il y a eu une vente exceptionnelle de la marque, 2 pour 9 euros. J'ai aussi essayé le Sativa http://www.savons-sativa.fr/deodorant-mona-sensei--f130256.html. objectif zero déchet. pas mon préféré .....Quand à la marque que tu présentes, jamais rencontrée....;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien toi, c'est la marque Sativa que tu me fais découvrir. Dans le genre zéro déchet, j'avais essayé le Lamazuna, mais je n'avais pas du tout été convaincue par son efficacité. Et en plus, je l'avais trouvé vraiment peu pratique à appliquer.
      J'essaierai sans doute la marque dont tu me parles.
      Bises !

      Forty Beauty

      Supprimer
  6. Coucou Adeline :) j'ai un déo Schmidt's que j'adoooore ! je ne porte que ça il est génial c'est la 1er fois que je testais sous cette forme là mais je trouve l'application très facile avec une bonne compo !! c'est vrai que le prix peut paraître un peu excessif mais c'est mieux de mettre le prix pour ce genre de chose je trouve :) gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, d'autant que les déodorants sous cette forme durent très longtemps. Donc, ils ne sont pas si chers que ça, en définitive.
      Si tu aimes les Schmit's, tu devrais adorer le Clément et Vivien.
      Bisous tout plein, ma toute belle.

      Forty Beauty

      Supprimer
  7. Tiens je viens justement de découvrir Clémence et Vivien :D
    Tu me confortes dans mon idée^^
    Merci pour cette revue ma douce :)
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Tu as commandé quoi ?
      Moi, j'ai pris le déo et deux savons à froid.
      Bisous !

      Supprimer
  8. Comment ça, avec Clémence et Vivien, on ne se colle pas 2 bonhommes sous la bras pour réguler la transpi ? ;)
    J'ai testé le Schmid't et perso, j'ai fait une allergie ( j'avais pas la version fragrance free, donc je mets en cause les huiles essentielles...), je te laisse mon article : http://www.leschroniquesdelablonde.com/deodorant-solide-schmidts-no-way/

    Des bises :) ( vu que tu parlais du soapwalla, je vais peut etre m'interesser à celui-ci ..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non : on se colle une nana et un mec !
      Blague à part : attention avec le Soapwalla si tu as fait une réaction au Schmidt's : souvent, les gens le trouvent plus fort et plus irritant encore. Moi, je n'ai eu de problème ni avec l'un ni avec l'autre, mais si tu es allergique, méfie-toi.
      Bises !

      Supprimer
  9. En ce moment je cherche un déo bio aussi. Comme toi j'en ai essayé quelques uns qui m'ont plutôt déçue. Evidemment, je les ai testé cet été ...Je te raconte même pas le truc... Du coup j'étais repassé au déo plein de cochonneries... Ta revue me donne envie d'essayer la marque Clémence et Vivien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fait comme toi, jusqu'à trouver ces déos en baume ; au moins, ils sont efficaces !
      Bisous.

      Supprimer
  10. J'utilise le Schmidt's que j'aime beaucoup, par contre c'est que la texture est pas facile! J'essaierais bien le Clémence et vivien un de ces 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! C'est vraiment un problème, je trouve, cette texture du Schmidt's, parce que ça rend l'application vraiment pénible.
      Bises !

      Supprimer
  11. Coucou ma belle, je connais le Schmidt's de réputation mais je ne pense pas franchir un jour le pas et tester un déo solide. Je suis archi fan de la pierre d'alun qui marche superbement bien sur moi et j'aurais du mal à revenir à l'application d'un produit. Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Julie !
      Tu as de la chance : sur moi, la pierre d'alun n'est pas suffisante. Pas plus que les déo bios en bille ou en spray. Du coup, je me suis tournée vers cette forme solide, et enfin ça marche !
      Bisous !

      Supprimer
  12. Coucou, j'avais testé le déodorant Schmidt's et je n'arrivais pas, je trouvais la texture trop dur à étaler correctement et difficile à enlever sur les mains, surtout si tu es pressée le matin. Par contre du coup pas mal l'idée du blender, tu me donnes presque envie de tester celui de Clémence et Vivien ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu exactement le même problème toi et moi : ras-le-bol de prendre autant de temps pour mettre du déo chaque matin (et je passe sur les petits morceaux de déo qui tombent par terre...) : c'est pour cela que je suis passée avec bonheur au Clémence et Vivien.
      Bisous !

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig