Une marque aixoise de cosmétiques bio, Mademoiselle Gabrielle : rencontre.

J'entretiens une relation très particulière avec la ville d'Aix-en-Provence, comme vous avez pu vous en rendre compte dans mon article sur l'ouverture de la boutique Elf, même si je n'y vis plus pour l'instant : je m'y reconnais, j'aime ses rues et son ambiance. Et je ne suis donc pas peu fière lorsque je découvre qu'une gamme de soins bio y a été créée, et que cette gamme est en plus d'une très grande qualité. Je veux parler de Mademoiselle Gabrielle.




Du coup, j'ai eu très envie de rencontre Sylvie Moreau, créatrice de la marque, pour qu'elle m'en dise un peu plus sur sa gamme et comment elle est arrivée à la développer. J'ai eu beaucoup de chance : elle a accepté de me rencontrer et, en moins d'une semaine, m'a proposé un rendez-vous.

Rendez-vous est pris dans son bureau du boulevard Jean Jaurès, et je m'y rends par un bel après-midi. Et la femme que je rencontre alors est une publicité vivante pour sa marque : elle est gracieuse, chaleureuse, magnifique. A tel point qu'au départ, je pense qu'elle a dû faire du mannequinat, et que c'est ainsi qu'elle a mis un pied dans le monde de la cosmétique. Pas du tout. Elle était dans les ressources humaines, mais à quarante ans, elle a décidé de faire ce qui lui plaisait vraiment. De quoi interpeller une Forty Beauty, non ?

Elle a voulu faire ce qu'elle aimait, mais pas n'importe comment. Je dirais que le mot qui me vient en premier lieu, c'est celui d'honnêteté, pour résumer l'ensemble de sa démarche.

D'une part, parce qu'elle promet une belle peau, nourrie, hydratée, rayonnante, mais pas 10 ans de moins en quinze jours ; elle s'y refuse, parce que ce serait un mensonge.

Ensuite, parce qu'elle opte pour des ingrédients de grande qualité. Alors que les labels de cosmétique bio n'imposent qu'environ dix pour cent d'ingrédients bio, elle en introduit 80% dans ses formules, persuadée que la santé est influencée par ce qu'on absorbe, y compris par la peau.

Enfin, parce qu'elle mise sur une image locale qui n'est pas que de façade (vous voyez de quelles marques je veux parler, qui n'ont de provençales que le marketing ?). C'est une entreprise aixoise, la fabrication se fait à Marseille, les ingrédients viennent de l'agriculture bio de Provence : l'huile d'olive vient ainsi du plateau de Valensole.


Source : office du tourisme de Valensole

Le but est de favoriser le made in France, et le made in Provence, pour être éco-responsable (entendez éco aussi bien dans le sens d'"économie" que d'"écologie", si on peut encore séparer les deux notions).

Avec tout ça, vous me dites que vous sentez pointer l'austérité de la formule et du packaging pas glamour. Tout faux ! Regardez-moi ça :


C'est à la fois mignon sans être mièvre, élégant sans être froid. Tout est dans le nom : Mademoiselle, pour l'élégance et la fraîcheur, et Gabrielle, qui est à la fois la grande couturière et... la fille de Sylvie.

La galénique est parfaite : sensuelle, pas grasse mais onctueuse, ludique aussi lorsque l'on est sur le gommage enzymatique, tout doré, ou l'Huile Sublime et sa couleur soleil. Même les parfums sont légers et raffinés, complètement naturels.

Et là, je vous vois venir : le bio, c'est bien joli, mais ça ne sert pas à grand-chose. Autant se mettre de l'huile Carrefour sur le visage, ça ne fera rien de plus.

Re-faux : la crème Velours en est témoin, elle qui a reçu un prix de l'Observatoire des Cosmétiques, jury de professionnels où cette crème a obtenu plus de 15/20 aux critères suivants :

• intérêt et efficacité de la formule• tolérance cutanée• sécurité (profil toxicologique et environnemental)• plaisir d'utilisation• conformité de l'étiquetage à la réglementation• rapport qualité/prix - See more at: http://www.observatoiredescosmetiques.com/eshop/guides-des-meilleurs-cosmetiques/9-le-guide-des-meilleurs-cosmetiques-2015-2016-editions-medicis.html#sthash.DkprNN9O.dpuf


 


Quant aux ingrédients utilisés, vous les connaissez bien par la cosmétique habituelle, mais ils sont là naturels et issus de l'agriculture bio : acide hyaluronique naturel, par exemple.

Pour pouvoir réaliser une gamme aussi exigeante, la marque rogne considérablement sur ses marges de bénéfices ; les actifs de synthèse ne coûtent pas grand-chose, même si on vous vend le tout une petite fortune, en fin de compte. Mais Sylvie parie sur une vraie qualité de soins bio et abordables pour se faire connaître, au lieu de vouloir gagner vite de l'argent avec des actifs bas de gamme.

Voilà pourquoi j'ai envie de soutenir et promouvoir sa marque ; j'en suis partenaire en esprit, je ne tire aucun bénéfice financier de cette collaboration. Par contre, je trouve qu'une marque comme celle-là mérite d'être défendue quand des grands groupes lui font de l'ombre avec des produits qui tiennent de l'arnaque (cf. mes coups de gueule récents...).

Essayez-là, parlez-en à votre tour, je pense que vous tenez là une vraie belle petite graine de grande marque.



SHARE:

8 commentaires:

  1. Comme tu le sais, les produits bio m’intéresse de plus en plus et ton article me donne vraiment envie de découvrir cette marque, ce week end je me suis racheter la gamme complète Marilou bio mais des que je la termine je me pencherai vers celle ci bises et bon lundi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je serais bien contente que tu le fasses et plus encore si, quand tu l'essayes, tu me dis ce que tu en penses ! Moi, je la trouve vraiment super.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais donner envie... et ces produits ont juste l'air superbes, déjà par leur présentation et les valeurs qu'ils défendent ! A tester effectivement, je retiens le nom (j'ai vu sur le site un pochon découverte pour une dizaine d'euros, idéal pour commencer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce pochon est une excellente idée pour se lancer sans prendre de risque. Dis-moi si tu l'essayes !

      Supprimer
  4. Super article. OUI le BIO (le vrai), c'est bien !!! OUI c'est meilleur pour la peau et pour l'environnement. Il existe beaucoup de petites (ou plus grades) marques comme celle-ci, qui mériteraient d'être plus connues qu'elles ne le sont car elles ont de vraies valeurs, un concept intéressant et un respect du vivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que découvrir cette marque t'ait plu. C'est aussi une utilité réelle des blogs : infléchir un peu le comportement des consommateurs !

      Supprimer
  5. Super ! Alors la tu sait que je valide !!!! je suis du même avis forcement :) bisous et j'essayerai bien ses produits:) bon weekend bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, vous avez la même démarche tournée vers le bon et le beau !
      Bon week-end et plein de bisous.

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig