Le Teint Encre de Peau d'Yves Saint Laurent (47,90 euros environ) : mon avis


Voilà à peu près deux ans qu'une nouvelle génération de fonds de teint est entrée dans nos salles de bain. Tout a commencé avec le célébrissime teint Maestro d'Armani, suivi d'un dup' très honnête : l'Eau de Teint de L'Oréal Paris, que j'ai vraiment adorée. La seule chose que je pouvais lui reprocher, c'était son manque de tenue : au bout d'une demi-journée, il ne restait plus grand-chose, ce que je regrettais, vu son fini vraiment parfait lorsqu'elle venait d'être appliquée. Mais c'était un produit d'un excellent rapport qualité-prix, sachant qu'il coûte environ 15 euros.
Voilà qu'aujourd'hui fait sa rentrée Le Teint Encre de Peau, d'YSL. Le temps étant bien passé depuis Maestro et l'Eau de Teint, on peut s'attendre à un produit assez différent. Notamment, l'idée de l'encre me laisse à penser que la tenue aura été améliorée, puisque d'ordinaire, les fards de cette sorte sont assez tenaces (je pense, par exemple, aux fards à joues liquides de chez Benefit).
Curieuse, je pose donc la question à une conseillère dans une parfumerie. Qui me certifie que la tenue est excellente ; l'emballage annonce d'ailleurs "tenue 1 jour", "tenue parfaite, confort tout en souplesse, jusqu'au démaquillage".
Séduite, je me laisse tenter, en me disant que si la promesse est tenue, ça vaut le coup de payer presque 50 euros.
Force m'est de constater tout d'abord que c'est un bel objet, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, puisque YSL a créé "l'applicateur plume de teint" servant à déposer le produit à la juste dose sur la peau.



Là, les puristes de l'hygiène s'insurgent : quoi ? On replonge dans le flacon l'applicateur qui est entré en contact avec la peau ?
Ben oui. En même temps, moi, ça ne m'a jamais outrée. Et puis, un applicateur en plastique lisse, c'est un tout petit nid pour les bactéries, si on le compare à nos doigts qui plongeraient dans un pot. Donc, il n'y a pas mort d'homme. La septicémie ne nous guette pas.
Le rendu est vraiment très similaire à celui de Maestro ou de l'Eau de Teint.
Sans Encre de Teint
Avec Encre de Teint
Sans Encre de Teint

Avec Encre de Teint
Vous le voyez sur les photos, le teint est bien unifié, mais imperceptiblement, tout en transparence. Jusqu'ici, un sans-faute.
Je poudre quand même, pour fixer, et c'est parti pour les 24 heures de tenue qui m'ont été promises.
Et là, je dirais qu'on peut retrancher une bonne quinzaine d'heures. En début d'après-midi, je n'ai quasiment plus rien. Enfin, en tout cas, ma peau n'est plus uniforme, on voit à nouveau imperfections et rougeurs, comme si je n'avais rien mis, ou presque.
Sauf que, très curieusement, au démaquillage, et malgré deux passages de Garnier Pure Active Gel Démaquillant Purifiant 2en1, lorsqu'on passe un coton de lotion, on voit encore des traces de fond de teint. Il reste donc une fine couche de fond de teint après une journée complète : on ne peut pas donner tort à ce qui est annoncé sur l'emballage. Le problème, c'est juste que c'est une couche qui ne sert plus à grand-chose au bout de quelques heures, parce qu'on ne la voit plus du tout. Les inconvénients sans les avantages, quoi.
De ce fait, j'avoue avoir été très déçue par ce produit : j'ai déboursé presque 50 euros pour un produit que j'avais trouvé il y a presque deux ans pour 15 euros.
Reste que c'est un bel objet, avec lequel on a plaisir à se maquiller.
Si donc vous choisissez de vous offrir ce fond de teint, je vous conseille fortement, en revanche, de demander conseil, car il y a un grand nombre de nuances (plusieurs tons pour les beiges rosés, les beiges, et les beiges dorés). A moi, la vendeuse a conseillé le BD40 (Beige Doré 40), sachant que les tons les plus clairs sont indiqués par le chiffre 10 (on monte de 10 en 10 : BR10, B10 et BD10 ; puis BR20, B20 et BD20, etc...). Pourtant, vous voyez, j'ai le teint clair. Mais elle m'a fait remarquer, à juste titre, que j'ai la peau déjà très rosée, et qu'utiliser un fond de teint rosé aussi plombe le teint ; là, le fond de teint est assez transparent pour qu'on puisse utiliser une nuance dorée et plus soutenue que celle que l'on utilise d'habitude, afin de "dégriser" notre mine d'hiver. Et vous voyez, c'est parfaitement naturel.
SHARE:

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig