5 août 2022

Doo Doo it Yourself, le kit DIY cosmétique pour enfants

Si vous avez suivi mon évolution sur les réseaux, vous aurez remarqué que je ne vous parle presque plus de cosmétique maison. La raison en est simple : il y a quelques années, rien de ce que je recherchais en matière de cosmétiques n'existait. Il fallait donc fabriquer moi-même ce dont j'avais besoin. Et, me prenant au jeu, j'avais étendu ma pratique à nombre de domaines : gels douches, crèmes, shampooings...

Toutefois, les entreprises de cosmétique ont bien progressé dans les domaines qui m'intéressaient, et notamment dans le zéro déchet, si bien qu'il devenait inutile pour moi de passer du temps à fabriquer mes produits, et par ailleurs, cette activité finissait par générer plus de déchets que l'achat de produits dans le commerce : pour élaborer mes propres produits, je devais acheter nombre de matières premières dont les emballages s'additionnaient. Si bien qu'actuellement, je ne recommanderais plus cette pratique comme écologique.

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

Alors pourquoi faire une exception pour le kit "Mon Gel douche mandarine" de Doo Doo it Yourself ? Vous allez vite le comprendre en lisant cet article.


Transmettre des valeurs

L'idée qui a porté la création de Doo Doo il Yourself, c'est le jeu éducatif. Il s'agit de trouver à nos bambins des occupations qui les enrichissent intérieurement, et qui changent des écrans (que je ne diabolise pas, loin de là ; mais comme pour tout, il faut garder le sens de la mesure).

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

Ainsi, proposer aux enfants de fabriquer leur propre gel douche, c'est leur montrer les différents ingrédients qui composent un produit d'hygiène, pour les alerter sur l'idée de composition. Et tout, dans le gel douche Doo Doo it Yourself est idéal de ce point de vue : les ingrédients sont doux pour la peau, bio de surcroît (là encore, je précise que je ne suis pas pour les cosmétiques bio à tout crin ; mais pour des produits qui partent directement dans l'eau, je trouve plus responsable de ne pas utiliser de silicones, d'ammoniums quaternaires, ou autre joyeuseté du même genre).

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

D'ailleurs, la planche d'autocollants, qui ne manque pas d'attirer l’œil des enfants, comporte une étiquette de composition où les ingrédients sont inscrits en caractère suffisamment gros pour que les jeunes lecteurs y aient accès. Et le pas-à-pas de la recette permettra de revenir sur les différents composés du gel douche.

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

J'ai apprécié la présence d'une petite carte des gestes écologiques, à collectionner, pour que les enfants intègrent les bons réflexes.

L'activité elle-même développe la dextérité et la concentration, ainsi que la notion de mesure (les mesures de quantité, de temps...).

Et enfin, si vous avez des enfants un peu récalcitrants à l'heure de la douche, ils se transforment en adorateurs de la toilette pour le plaisir d'utiliser le gel douche qu'ils considèrent comme leur œuvre... et ils ont bien raison car l'odeur de mandarine est délicieuse, et la mousse très douce.


Mon Gel douche Mandarine, la potion magique

Pour réaliser le gel douche Doo Doo it Yourself, rien de plus simple. Tous les ingrédients vous sont envoyés par courrier, dans une boîte suffisamment plate pour entrer dans votre boîte aux lettres. Ce qu'il vous faudra en termes d'ustensiles, vous le possédez : un verre gradué, un bol, une cuillère et, pour plus de facilité, un entonnoir.

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

Le mode d'emploi est très facile à suivre, et un enfant peut le lire seul, pour peu qu'il soit déjà autonome en lecture.

Aucune étape ne comporte de danger, ne serait-ce que d'irritation, ce qui est très sécurisant.

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

J'ai aimé le design du flacon, en métal brossé très moderne, avec une pompe noire, qui peut facilement être intégré tel quel dans n'importe quelle décoration. 

Loélie a adoré la dernière étape, celle de la customisation avec les étiquettes aux couleurs de l'adorable mascotte de Doo Doo it Yourself.

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

Nous nous sommes toutes les deux régalées à utiliser le gel douche, qui a un véritable parfum de mandarine, très réconfortant : si vous êtes adepte des huiles essentielles, vous savez d'ailleurs sûrement que celle de mandarine est très utilisée pour apaiser l'esprit, et calmer les enfants avant le coucher.

 

Enfant fabriquant son gel douche

 

 

Et si on veut recommencer ?

Évidemment, il est possible de commander un nouveau kit complet, avec les ingrédients, le flacon, ou même les petits goodies comme le yo-yo Doo Doo it Yourself en bois et encres écologiques avec lequel Loélie s'amuse beaucoup et développe sa motricité fine et son sens du rythme.

 

Doo Doo it Yourself, gel douche mandarine

 

Mais on peut aussi commander des recharges, afin de recommencer l'activité avec un moindre impact écologique au niveau des emballages.

Ce dernier point est le seul qui, à mon sens, pourrait être amélioré : l'un des composants du gel douche est contenu dans une bouteille en plastique qui gagnerait à être remplacée par une éco-recharge.

 

Une activité saine pour l'esprit et qui garde la peau saine aussi ? C'est Doo Doo it Yourself !

 

Je remercie Doo Doo it Yourself pour sa confiance et de m'avoir envoyé cette activité pour que je la teste avec Loélie.  



Share:

4 commentaires

  1. Coucou!
    Je retrouve totalement dans ta description l'idée que j'aurais pu me faire de ce test avec Zoé!! (Notamment le coup des autocollants..et pour moi, le coup de la révision des mesures!!)
    De plus en plus de marques proposent des soins bio pour toute la famille, des produits où il faut rajouter l'eau, des produits ludiques!
    Zoé a reçu quelque chose de similaire avec la box Mademoiselle Confettis.
    On remercie ces marques novatrices d'apporter en effet des soins de meilleure qualité pour nos enfants!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle!
    Wow! Superbe article !
    J'adore ce concept de créer soi-même !
    Les photos sont magnifiques et Loélie se debrouille bien et ce kit semble lui plaire aussi.
    Merci pour ce post!
    Bisous bisous et bonne semaine!
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2022/08/les-produits-de-soins-btb13-btb13-care-products.html

    RépondreSupprimer
  3. Yohan a adoré fabriquer son gel douche. Il a passé un super moment.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    C'est une activité très ludique qui je pense plaira à beaucoup d enfants. J aime bien le concept!
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig