15 juillet 2021

Foamie fait mousser la joie

Les cosmétiques solides ont le vent en poupe et se démocratisent, ce qui est déjà une bonne chose. Toutefois, leurs détracteurs leur reprochent toujours leur austérité.

Le créneau du fun reste à prendre, et Foamie a décidé d'occuper la place.

 


 

Que faut-il penser de ces savons, shampooings et après-shampooings solides à petit prix, qui misent sur le plaisir pour nous mener à l'écologie ?

 

Foamie repense le cosmétique solide

Foamie est une marque allemande créée en 2018 de la volonté d'éradiquer le plastique de nos salles de bain.

Pour aller plus loin dans cette lutte, elle a même établi un partenariat avec l'association Cleanhub, qui nettoie les plages et les océans par le ramassage des plastiques.

Elle revendique des formulations propres, sans huiles minérales, sans PEG, sans silicones, sans lilial, sans parabène. Elle est également vegan et certifiée PETA.

Par ailleurs, ses compositions excluent le savon, ce qui rend leur pH proche de celui de la peau. Ce sont des syndets pressés à froid, ce qui permet de concentrer les actifs de soin.

 


 

Enfin, elle donne à ses produits des formes rigolotes, et surtout très pratiques puisqu'elles autorisent une bonne prise en main et comprennent un cordon d'accroche, ce qui permet de les garder facilement à portée de main et de les faire sécher entre deux utilisations.

Serait-ce donc le cosmétique solide idéal ?

 

Shampooing solide Foamie pour cheveux colorés

Ce shampooing aux tonalités ocre rouge contient de l'huile de framboise, qui donne de l'éclat aux cheveux et protège la couleur.

Sa forme incurvée permet à ce shampooing d'épouser la forme du crâne, pour une mousse abondante.

Son odeur est discrète, très légèrement acidulée.

 


 

Je lui trouve cependant un inconvénient majeur : il contient du guar hydroxypropyltrimonium chloride, soit un amonium quaternaire. Il est assez curieux de vouloir lutter contre les déchets plastiques et ne pas hésiter à faire partir des agents filmogènes dans l'eau.

C'est dommage, à ce point près, ce shampooing avait tout pour me plaire ; mais je ne pourrai pas l'utiliser, car outre son inconvénient écologique, les agents filmogènes sont très mauvais pour mes boucles.

 

Soin Lavant Solide Foamie Papaye et Lait d'avoine

Ce soin lavant contient du lait d'avoine, aux propriétés nourrissantes et apaisantes pour la peau, mais aussi du beurre de cacao, de l'huile de ricin, de l'huile de coco et de l'huile de jojoba.

 


 

Il laisse la peau très douce, et subtilement parfumée ; j'ai un faible pour ce produit dont l'odeur me rappelle un parfum Yves Rocher pour ado que je portais au collège, aux fruits exotiques, qui était espiègle et joyeux.

Il est d'autant plus agréable à utiliser qu'il est formé avec des billes massantes qui font de la douche un grand moment de détente.

 

Comme vous le constatez, entre grand enthousiasme pour le second produit, et franche déception pour le premier, mon bilan est mitigé. 

Toutefois, je suis impatiente de découvrir les nouveautés hommes, enfants et déodorants que la marque nous prépare, car je trouve qu'elle propose des produits qui vont dans le bon sens, et qui seront parfaits au prix d'une petite reformulation de certains d'entre eux.



Share:

7 commentaires

  1. Le savon est super bien pensé avec ses billes massantes. Je le veux ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Des formes rigolotes et j'adore la petite accroche pour suspendre les savons.
    Ca évite qu'ils pataugent dans un porte-savon rempli d'eau.
    Jolie découverte,

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Je constate que c'est un bilan mitigé. Les formes sont sympa mais pour être honnête ces produits ne me font pas de l'œil.
    Beau dimanche
    S

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Adeline,
    Je suis toujours étonnée du choix de l'amonium quaternaire, et surtout avec un tel discours. On sait que ce n'est pas top pour les cheveux et pas top pour l'environnement car très polluant et non-biodégradables ou presque.
    Dommage car elle semblait avoir tout bon... sur le papier !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle Adeline ❤️, je ne connaissais pas du tout cette marque de cosmétiques solides et je suis conquise par leurs formes originales à ces shampoings solides, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle,
    Cette marque me fait très envie et fait déjà partie de ma wishlist !
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou.
    Je ne connaissais pas du tout cette marque. C'est chouette de découvrir les savons même si la composition n'est pas toujours au rendez-vous.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig