4 avril 2021

Autour du Bain X Melting Bag : ma salle de bain zéro déchet

Autour du Bain est une marque que j'avais eu l'occasion de n'essayer qu'une seule fois, avec ma copine Les Trésors d'Esthelle : en goguette à Marseille, nous avions craqué sur les friandises de bain dont regorge la boutique de la Joliette. Mais j'étais loin, alors, d'avoir épuisé toutes les richesses de cette jolie marque qui, déjà, savait allier le plaisir des sens avec la qualité des formulations.

 


 

Par la suite, j'ai vu passer ses produits sur les blogs de mes copines suisses, en particulier, comme Beauté-s, puisque c'est du pays de nos voisins helvètes que la marque est originaire, avant qu'elle ne vienne s'implanter en France. Et à chaque fois, c'était un concert de louanges, si bien que je m'étais promis de la tester plus avant. Grâce à Melting.com, c'est chose faite, et j'en profite pour remercier à la fois cette formidable agence et Autour du Bain de m'avoir fait parvenir le Melting Bag issu de leur collaboration.

 

Le Melting Bag Autour du Bain, qu'est-ce que c'est ?

Le concept du Melting Bag, c'est de promouvoir l'influence respectueuse de l'environnement et de l'homme, en choisissant des gammes de première qualité, d'une part, et en faisant les envois tests dans un sac en kraft, avec un livret d'accompagnement imprimé sur une feuille de papier ensemencé, et le tout imprimé avec des encres écologiques.

 


 

La cohérence avec la gamme cosmétique Autour du Bain est donc parfaite, puisque cette dernière cherche à nous faire réduire nos déchets dans la salle de bain en nous faisant passer au solide, sans rien sacrifier à la sensorialité et à l'efficacité qui a fait la réputation de cette belle marque "Handmade in France".

Si vous souhaitez voir mon unboxing d'avant-test, je vous laisse ici le lien vers ma vidéo YouTube.

 


 

 

Le Démaquillant solide Tea Tree Autour du bain

Ce démaquillant est le produit que j'avais le plus vu passer sur les blogs de mes copines helvètes et qu'il me tardait de tester.

Il est exactement comme elles l'avaient décrit. Tout mignon, tout d'abord, avec sa forme ovale dans sa petite boîte en carton imprimée de rose tendre. Cette boîte permet de limiter les déchets, et on arrive même à y conserver le démaquillant dedans après usage sans qu'elle se détrempe : il y sèche à la perfection ; mais on peut, bien sûr, utiliser aussi un porte-savon ou une boîte à savon pour le conserver.

 


 

Au contact de la peau mouillée, il fond en une couche laiteuse qui qui rappellerait un lait d'argile un peu mousseux. Ce qui est étonnant, c'est la sensation qu'il laisse après rinçage : celui d'une peau à la fois parfaitement démaquillée et nettoyée, purifiée, et pourtant hydratée et souple.

 


 

Sa formule au tea tree assainit la peau au fur et à mesure des utilisations, et c'est un vrai bonheur. Elle a l'inconvénient de cet avantage : il est difficile de l'utiliser pour se démaquiller les yeux. J'y suis parvenue, cependant, uniquement avec du maquillage non waterproof, mais on voit que ce n'est pas conçu pour : ça picote si cela arrive dans l’œil. Or, j'aime pouvoir utiliser un démaquillant tout-en-un, pour gagner du temps. Je n'apprécie pas non plus l'odeur, alors que d'ordinaire celle du tea-tree ne me gêne pas du tout. Mais pour une telle efficacité, on peut passer sur ce petit inconvénient.


Le Shampooing solide conditionneur aux protéines de soie Autour du Bain

Si vous avez regardé ma vidéo, vous vous rappellerez sans doute que ce shampooing avait suscité de ma part quelques réserves à cause de la présence du sodium iséthionate, qui peut parfois servir de conditionneur. La fondatrice de la marque a eu la gentillesse de m'écrire pour m'expliquer qu'il n'était présent dans la liste INCI que parce qu'il entre dans la composition du Sodium Cocoyl Iséthionate et qu'il est obligatoire de le mentionner comme ingrédient d'une sorte de composition secondaire. J'ai donc été rassurée quant au risque éventuel de plomber mes boucles.

 


 

Le seul conditionneur sont donc les protéines de soie, qui réparent la fibre capillaire endommagée. Elles n'ont toutefois pas suffit à ce que je puisse véritablement considérer ce shampooing comme convenable à mes cheveux secs : ce shampooing manque un peu de corps gras, pour ma nature de cheveux, malgré la présence d'huile de ricin dans sa formule.

J'apprécie énormément, en revanche, la boîte en aluminium brossé réutilisable, et facilement recyclable. Et bien sûr, je suis ravie d'essayer un nouveau shampooing solide, moi qui n'utilise plus que cela depuis plusieurs année.

 


 

Celui-ci offre, de surcroît, un grand plaisir d'utilisation : son dôme souple est doux dans la main et tient aisément en son creux. Sa mousse est abondante et délicatement parfumée de notes fleuries.

Dans l'idéal, il faudrait, je pense, en proposer une version recharge, pour réutiliser la boîte, dans un souci écologique. 


Dentifrice solide aux fruits rouges Autour du Bain

C'est le produit que j'ai le moins apprécié. D'une part, parce qu'il ne présente pas pour moi l'avantage que doivent présenter les cosmétiques solides, celui d'être zéro déchet, puisque ce dentifrice est présenté en boîte aluminium. On peut toutefois admettre qu'elle est plus facile à recycler qu'un tube ordinaire, partiellement produit en plastique.

 


 

Par ailleurs, je n'en ai pas tellement apprécié le goût, alors que d'ordinaire la saveur fruits rouges me plaît bien. Ici, j'ai trouvé le goût trop peu présent et peu plaisant.

 


 

Enfin, et surtout, je trouve ça assez  peu hygiénique de venir frotter une brosse à dents qui a déjà été utilisée brossage de dents après brossage de dents.

Je le conserve toutefois pour l'emporter avec moi en vacances, où sa petite taille et son côté très économique le rendent pratique.


Baume déodorant douceur peaux délicates Autour du Bain

Là encore, la présentation en boîte métal n'est sans doute pas l'idéal (je préfère le produit nu, qui serait peut-être envisageable avec une formule plus dense), elle réduit énormément les déchets par rapport à un déodorant classique.

 


 

Ce déodorant a un parfum très subtil et sa texture est en effet crémeuse, sans pour autant être grasse : ainsi, il ne tache pas vos vêtements à l'emplacement des aisselles. Il faut l'appliquer au doigt et, d'ordinaire, je n'aime pas ça car cela laisse du gras sur les mains ; avec le déodorant Autour du Bain, je n'ai pas rencontré ce problème.



Et là où ce déodorant m'a épatée, c'est du point de vue de son efficacité. Il est extrêmement doux et pourtant, pas le début d'un commencement d'odeur sur une journée mouvementée entière. C'est suffisamment rare dans une gamme naturelle que cela doit être souligné : c'est le plus efficace du genre que j'aie eu à tester et ce sans qu'il soit agressif pour la peau, car il est dépourvu de bicarbonate.


Nuage de karité au monoï Autour du Bain

Ce produit n'est que bonheur pour les sens. D'une part, à la vue, on a vraiment le sentiment d'un nuage, d'une chantilly immaculée.


 

Ensuite, lorsque l'on ouvre la boîte, le parfum enivrant de la fleur de tiaré vous saisit.

Lorsque l'on passe le doigt sur cette mousse ferme pour en prélever une petite quantité, on entend un petit crépitement qui dit sa fermeté aérée.

 


 

Enfin, sur la peau, le produit fond, tout en restant bien onctueux et riche.

Ce produit ultra-sensoriel est mon coup de cœur, et il a de même conquis le cœur de nombre de mes blopines. Sans nul doute saura-t-il aussi conquérir le vôtre.


C'est avec bonheur que j'ai pu découvrir cette gamme cosmétique de la marque Autour du Bain, que je suis plus que jamais décidée à explorer plus avant, et que je remercie ici, ainsi que l'agence Melting.Com, une agence décidément pas comme les autres.


Retrouvez aussi les articles de mes copines Paillettes en Goguette, Les Confidences de Lizzie et Jodanelle.




Share:

7 commentaires

  1. Coucou!
    J'ai vu la présentation des produits en vidéo ,et je suis toujours aussi tentée par le nuage de chantilly au monoï.
    Des bisous ma douce Adeline,

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Adeline!
    Comme promis, je viens te lire! On se rejoint sur dans nos avis.. Le dentifrice est le soin que j'ai le moins apprécié..la mousse corporelle est super, le démaquillant..le déo...
    Je suis vraiment enchantée d'avoir pu découvrir ces soins grâce à Meltingcom!!
    De grooos bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Quel plaisir de lire ton article et de découvrir ton avis sur ma marque chouchou! Le déodorant est celui que j'utilise chaque jour! Il est épatant ! Et pour le Shampoing, il existe des recharges ! J'ai gardé la boîte dans lequel je place la recharge quand j'en achète. Tu devrais peut-être compléter avec leur après Shampoing, qui est justement prévu pour les cheveux secs si le Shampoing conditionneur ne serait pas suffisant.
    Merci infiniment pour tes avis!!!!!! Trop contente que tu testes cette belle marque.
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Tu le sais, j'ai adoré les produits découverts dans le Melting Bag.
    La chantilly est juste folle! Le déo se débrouille super bien tandis que les autres soins sont quali.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Ça donne envie de découvrir tous ces soins. Beaucoup de choses me feraient envie mais je pense que le nuage de karité est le soin qui me tente le plus.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Adeline,
    J'ai aussi découvert la marque sur le blog de Valérie et assurément, elle me fait de l'oeil.
    Ce nuage de karité doit être un pur plaisir avec sa texture si gourmande.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Tu me donnes envie de découvrir ces produits que je ne connaissais pas !
    Le nuage de karité me tente de trop !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig