8 janvier 2021

Artejia, quand la recherche sert notre beauté.


Certains d'entre vous le savent peut-être, mais je suis enseignante et chercheuse à Aix-Marseille Université ; aussi suis-je particulièrement sensible à tout ce qui touche au monde de la recherche, à ses réussites et à ce qui peut la promouvoir. C'est pourquoi je suis si heureuse de pouvoir vous présenter aujourd'hui une innovation issue de la pointe de la recherche scientifique, et développée par une start-up marseillaise, Pharm'aging, fondée par Nicolas El Robrini, Docteur en génétique humaine.

 


 
 

Comment est née la gamme Artejia 

Tout commence avec la collaboration du CNRS, de l'INSERM, de l'Université Picardie Jules Verne et du CHU Amiens Picardie, qui déposent trois brevets pour des molécules destinées à traiter les complications du diabète et des maladies dégénératives. Ces molécules ont un effet anti-AGE et anti-ALE.

Pharm'aging est partie de ces recherches pour développer ensuite la Lygalamine, destinée à agir conjointement sur les trois mécanismes responsables du vieillissement : la glycation, la peroxydation lipidique et l'oxydation.

Le Dr El Robrini a voulu créer un cosmétique intégrant cette molécule car, étonné de voir que la législation française (comme tant d'autres) n'oblige pas les laboratoires à prouver l'efficacité de leurs produits de beauté avant leur mise sur le marché, il souhaitait mettre à la disposition du grand public un soin du visage dont la performance soit scientifiquement garantie, sans concession sur la sécurité et la naturalité de la formule.

C'est ainsi qu'il a lancé Artejia.

 

Un sérum à la galénique séduisante

C'est le sérum que j'ai pu tester, et j'en suis ravie car le sérum est pour moi le cosmétique central d'une routine : c'est un concentré d'efficacité, et une bonne crème hydratante par-dessus un excellent sérum, c'est le combo gagnant.

 


 

 

Le sérum Artejia prend la forme d'une émulsion légère, de couleur bise : cette couleur est due à l'extrait de feuilles de fraisier, utilisées pour leur richesse en polyphénols et leur faculté à améliorer le grain de peau ainsi que l'éclat du teint. Il pénètre instantanément, mais il a une texture suffisamment présente pour se suffire à lui-même par temps chaud, ou encore si vous êtes en recherche de galéniques très légères et non grasses (c'est souvent, notamment, le cas des hommes, qui aiment la sensation "peau nue", mais qui ont malgré tout besoin de prendre soin de leur épiderme).

 

 

Une efficacité prouvée

La Lygalamine joue avant tout un rôle préventif dans le vieillissement de la peau. Il est ainsi difficile de juger de son efficacité en la matière, sauf à avoir une machine à voyager dans le temps.

En revanche, la marque promet aussi une efficacité à court terme, avec un gain d'élasticité de 50% dès 9 jours d'application. Et je peux dire qu'en effet, j'ai constaté une amélioration de la fermeté de ma peau en un peu plus d'une semaine d'utilisation. Il faut dire que dans ce sérum, la Lygalamine est associée, en plus de l'extrait de feuilles de fraisier déjà mentionné, à de la glycérine hydratante, à de l'huile de mirabelle pour la nutrition et à de l'acide hyaluronique repulpant.

Et par ailleurs, j'ai pu trouver un effet cosmétique immédiat grâce à la texture du produit, qui fait un teint très velouté.




 

Artejia, une marque engagée

Le sérum Artejia a obtenu, et c'est suffisamment rare dans le cas d'un cosmétique pour que cela soit noté, la note de 100/100 sur Yuka. Il s'agit en effet d'un produit naturel à 99,9 % et sans ingrédient chimique controversé.

Les vegans se réjouiront d'apprendre qu'il ne contient pas d'ingrédients d'origine animale.

Il s'agit de plus d'une marque qui prend garde à limiter ses émissions carbone : pour les réduire au maximum, tous les ingrédients sont d'origine européenne et les produits sont réalisés dans le sud de la France, en circuit court.

Enfin, le packaging est entièrement recyclable. L'étiquette en est réalisée avec les déchets de la canne à sucre, et je note avec satisfaction l'absence de cartonnage autour du produit, car c'est à mon sens l'un des grands problèmes de l'industrie cosmétique que ce suremballage. A titre personnel, j'apprécie d'ailleurs que, même si je ne l'ai pas testé, le nettoyant visage de la gamme soit un nettoyant solide.

Enfin, étant donné mon statut de chercheuse connaissant les difficulté qu'ont les laboratoires à être financés, je trouve fondamental que 5% des revenus générés par la vente des produits Artejia soient reversés à la recherche.

Je suis vraiment ravie de la découverte qu'Artejia et l'agence EVEVOTREDIRCOM m'ont permis de faire, et plus encore de ce qu'ils me permettent de vous offrir un code de réduction de 15% sur le site de la marque : Adeline15

 

Lisez aussi l'avis de ma copine Le Petit Monde de NatieAK sur ce sérum.






Share:

7 commentaires

  1. Coucou :) Je ne connaissais pas du tout cette marque ou ce sérum donc merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Adeline,
    J'ai également trouvé cette aspect là très intéressant : pouvoir bénéficier de la recherche en cosmétique beauté afin de préserver la beauté de la peau, on ne peut qu'apprécier.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, une très belle découverte, tout à fait le genre de soin que j'aime ! des gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais testé et beaucoup apprécié ce sérum. Comme toi, j'ai eu des résultats rapides. Peau plus rebondies et un teint plus éclatant. Une superbe découverte grâce à la box Provence Chérie qui vient juste d'arrêter ses box. Quelle tristesse!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou mon Adeline,
    J'ai reçu ce sérum il y a peu de temps et d'après ta description j'ai encore plus hâte de le tester !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je n'en avais pas entendu parler, mais ça a l'air top !! :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je ne connaissais pas mais c’est une très jolie découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig