Train Me, le coaching à portée de tous

J'ai beau avoir plusieurs coaches sportifs dans mon entourage, j'avais sur leur activité des idées préconçues. D'une part, que trouver un coach, ce n'était pas si évident, en fonction de la discipline que l'on souhaite pratiquer ; deuxièmement, que c'était hors de prix ; troisièmement, que la seule différence que cela pouvait m'apporter, c'était d'avoir toute l'attention du prof concentrée sur moi, et un suivi un peu plus individualisé. Ce qui est, entre nous soit dit, déjà séduisant. Mis à part que je me disais que je n'avais pas forcément envie que quelqu'un me scrute pendant que je suis suante, grimaçante et essoufflée.

 

Et puis TrainMe, une plate-forme qui fait de plus en plus parler d'elle, m'a proposé de tester ses services de mise en relation des coaches avec leurs clients. C'était l'occasion ou jamais de savoir si ma vision du coaching était la bonne et si ce type de cours avait vraiment quelque chose de plus à m'apporter.




L'utilisation de la plate-forme elle-même est d'une simplicité déconcertante : on crée son compte, on rentre son adresse, la discipline que l'on souhaite pratiquer, et apparaît une liste des coaches disponibles autour de nous, avec leur tarif horaire. On en sélectionne un, puis un créneau qui nous intéresse dans le planning qu'il propose, on paye via la plate-forme pour qu'il n'y ait pas d'échange direct d'argent entre les personnes (source de problèmes infinis quand ça se passe mal), et basta. C'est plié, il n'y a plus qu'à attendre le jour J.

Pour ma part, je voulais travailler sur le lien corps-esprit, car la zénitude et moi, on n'est pas copines ; j'ai donc cherché un coach en yoga et méditation. C'est ainsi que j'ai eu la chance de découvrir Richard, fondateur de la méthode de coaching Gymimé




Dès que nous avions convenu d'un rendez-vous, il m'avait posé plusieurs questions (parfois surprenantes, d'ailleurs) pour définir mes attentes et mes besoins et mettre au point un cours parfaitement personnalisé. 


 

Ultra ponctuel, il s'est présenté chez moi le matin en surpassant déjà toutes mes attentes : alors que je lui proposais de lui offrir quelque chose à boire, il m'a sorti son Thermos, car il avait préparé du Yogi Tea (en version Rooibos Vanille, que je ne connaissais pas, et qui est une pure merveille de douceur) pour son action apaisante sur l'esprit, mais aussi parce qu'il conçoit le coaching comme un partage. Autant vous dire que ma vision du "simple cours particulier" s'est effondrée d'un coup !


 


Non seulement il a apporté tout le matériel nécessaire à la séance (tapis, ballon, sangles, bol chantant...), mais il avait également enregistré toute une séance adéquate, avec timer, consignes etc... sur une tablette. Ainsi, il ne passe pas son cours à compter des séries, mais à me cor-ri-ger.


 


Il commence par me montrer les Cinq Tibétains, une série de cinq exercices très courts que les moines bouddhistes effectuent quotidiennement sur les plateaux du Tibet et qui contiennent absolument tout ce qui est nécessaire en terme d'endurance, d'équilibre, de force et de souplesse pour garder la forme jusqu'à un âge avancé.




Ensuite, il me montre quelques mouvements de Pilates, particulièrement indiqué dans mon cas car, comme les Cinq Tibétains, cette discipline nécessite de maîtriser son souffle. Et la respiration, c'est vraiment mon problème : toutes mes profs de danse m'en ont fait la remarque, "j'oublie" de respirer ; je me mets en apnée à l'effort, ce qui est parfaitement contre-productif. Et ce problème, Richard l'avait perçu avant même que je ne l'évoque, à travers les questions qu'il m'avait posées, ainsi qu'à ma physionomie (on va dire que je n'impressionne personne par la taille de ma cage thoracique...).


 
Il m'indique que maîtriser ma respiration serait aussi un excellent moyen de maîtriser ma légendaire sensibilité au froid. Lui-même pratique cette respiration qui lui permet de se baigner dans l'eau glacée du Pôle Nord (j'ai vu les photos, et je peux vous dire que je ne m'y risquerai décidément pas...). 




Enfin, il consacre la dernière partie du cours à de la méditation et de la relaxation, avec le bol chantant et son diffuseur portable d'huiles essentielles (il se déplace d'ailleurs avec une trousse contenant une série d'huiles essentielles qu'il considère comme indispensables).




A l'issue de ce cours, j'ai été bluffée par l'efficacité de Richard : un bon coach, ce n'est pas seulement celui qui va focaliser son attention sur vous pendant une heure ; c'est aussi celui qui connaît une infinie variété de techniques, qu'il a éprouvées et qu'il sait adapter à vos besoins pour cibler parfaitement votre entraînement et vous permettre d'arriver à des performances que vous ne soupçonniez pas (je ne vous donnerai qu'un exemple : j'ai gagné trois centimètres d'étirement de l'arrière des jambes en deux minutes chrono...). C'est aussi une relation particulière qui s'instaure, de confiance et d'exigence.



Je remercie donc infiniment TrainMe de m'avoir donné l'opportunité de faire cette belle expérience, ainsi que Richard, pour son extrême professionnalisme et sa générosité.









SHARE:

12 commentaires:

  1. Je valide totalement ce genre de coaching!
    D'ailleurs, depuis que j'ai ma coach à domicile, mes progrès n'ont cessé... Je languis tellement de reprendre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Personnellement je me suis fait mon programme mais je dois dire que parfois j'aimerais bien avoir un coach pour faire autre chose
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  3. Wow du sur mesure dis donc ! Et tout était prévu c'est cool ! A tester, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma jolie,
    Depuis que je me suis inscrite à la salle de sport, je ne ressens plus le besoin d'avoir un coach car on a la chance d'en avoir à disposition pour nous donner des conseils et nous montrer des postures. Mais j'avoue que les jours de flemme ça doit bien aider car une fois que le coach est là il faut bien s'y mettre ahah !
    Moi aussi la respiration c'est pas le top et la méditation est moi on est pas copines du tout, pendant les cours collectifs c'est le moment où je m'ennuie intérieurement car je n'arrive pas à déconnecter lol
    Plein de bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  5. Une expérience intéressante, Richard paraît en effet très compétent et très sympathique. Mille bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce genre d'application, mais je trouve le concept génial ! La possibilité d'avoir un coach est vraiment chouette pour être sûre de bien reproduire les postures !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Ce devait être super intéressant et cette expérience a vraiment dû te sortir de tes habitudes! Je pense que tu as dû te sentir bien à la fin de ta séance! C'est très en vogue le yoga, la méditation, tout ça tout ça, et c'est une très bonne chose!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    C'est une belle opportunité de bénéficier des conseils ayant autant d'expériences dans son domaine. C'est amusant car la respiration est aussi quelque chose que j'ai dû mal à gérer lors du sport. ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est ultra sympa ce concept ! Surtout quand on ne va pas en salle. Je ne connaissais pas et je sersis moi-même très intéressée. A voir s'il ça existe sur Suisse!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma jolie !
    C'est top ce type de coaching, j'avoue que j'avais les mêmes à priori que toi mais finalement je valide totalement. En plus quand les personnes sont sympa C est d'autant plus agréable :) Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Comme je suis déçue de ne pas avoir trouvé de coach à Gap sur la plateforme. J'y pense de plus en plus pour me remettre au sport...
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle !

    Quelle super expérience ! Cela doit être super motivant d'avoir son coach à domicile !

    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig