Bioturm : du bio tout beau pour de beaux cheveux

Cet été, j'ai eu l'occasion de découvrir Bioturm, une marque allemande de cosmétiques bio, dont j'avais pu tester les excellents soins pour les pieds. Mais c'est des pieds à la tête que Bioturm entend prendre soin de nous, et c'est pourquoi je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui vous présenter leur gamme capillaire, vegan et certifiée BDIH Cosmos, et plus précisément leur Shampooing Réparateur n°103 et l'après-shampooing associé ; vous voyez, rien qu'à travers le nom du shampooing, on saisit l'esprit de la marque : pas de chichis, pas de nom évocateur du type "nutri-glossy-dream shampoo". Juste un numéro et une fonction. De l'efficacité, pas du vent.


Mais vous le voyez, cela n'empêche pas de s'intéresser à l'accessoire, et en l’occurrence à l'esthétique du produit. En effet, chaque produit de la gamme est décoré selon un motif qui lui est propre. Pour la gamme réparatrice, il s'agit du dessin qui était à l'origine celui d'un tapis mexicain. C'est original et fait référence à l'authenticité des cultures ancestrales.

Le shampooing se présente sous la forme d'un flacon cylindrique à tête plate qui permet de le tenir renversé quand on arrive à la fin du flacon pour récupérer tout le produit. Le flacon est suffisamment rigide pour se tenir, et assez souple pour qu'on puisse le presser pour faire sortir le shampooing. 

Le shampooing lui-même a une texture fluide et transparente, qui produit une mousse fine et abondante, et qui possède un parfum fleuri et léger. Mais ce n'est pas là le plus intéressant.

Si vous avez déjà essayé des shampooings bios, vous savez certainement qu'on rencontre souvent deux écueils : le premier est celui du shampooing qui rend les cheveux tout secs comme de la paille. Quand vous rincez votre shampooing, vous avez l'impression d'avoir les cheveux tout emmêlés.

Le deuxième cas est celui des shampooings qui, pour éviter le premier désagrément, sont tellement enrichis en corps gras qu'au bout d'une journée, on a les racines qui graissent.

Ici, rien de tout cela : les cheveux sont bien hydratés et comme démêlés, bien que ce ne soit pas un shampooing deux-en-un, grâce aux extraits de tilleul et d'avoine réparateurs ; et malgré tout, ils restent légers plusieurs jours durant.

Ingrédients :
Aqua, Coco-Glucoside, Sodium Coco-Sulfate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Lactic Acid, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Tilia Cordata Flower Extract*, Avena Sativa Kernel Extract*, Diheptyl Succinate, Capryloyl Glycerin/Sebacic Acid Copolymer, Xanthan Gum, Parfum, Sodium Chloride, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Citric Acid, Limonene, Geraniol, Citral
* de culture biologique contrôlée
** d'origine végétale
sans colorants, PEG, huile de paraffine


Quant au masque, il a une consistance ferme et riche.

Je l'ai utilisé de deux façons. La première est celle qui est recommandée dans le mode d'emploi : on l'applique après le shampooing et on le laisse poser dix à quinze minutes. Après cela, les cheveux sont à la fois démêlés, réparés et légers ; et pourtant, pour tout vous avouer, je ne laisse pas poser si longtemps (le temps de ma douche, en fait).

Sinon, je l'ai aussi appliqué en toute petite quantité, comme soin sans rinçage et pour redéfinir les boucles : il fonctionne également très bien ainsi et sans alourdir les cheveux, bien qu'il ne soit pas prévu pour une telle utilisation.

Lui aussi est formulé autour du tilleul et de l'avoine :

Ingredients :
Aqua, Alcohol, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Lecithin, Sodium Cetearyl Sulfate, Tilia Cordata Flower Extract*, Avena Sativa Kernel Extract*, Hydrolyzed Wheat Protein, Diheptyl Succinate, Capryloyl Glycerin/Sebacic Acid Copolymer, Vegetable Oil, Citric Acid, Parfum, Sodium Anisate, Sodium Levulinate, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Xanthan Gum, Linalool, Limonene, Geraniol, Citral
* de culture biologique contrôlée
** d'origine végétale
sans colorants, PEG, huile de paraffine


Encore plus surprenant : le prix de ces produits. Pour du bio, et plus encore pour du bio de cette qualité, c'est presque donné : le shampooing coûte 5,95 euros les 200 ml, et le masque coûte 7,95 euros les 125 ml. Autant dire qu'il y a en supermarché des produits traditionnels, bourrés de cochonneries et qui masquent les problèmes plus qu'ils ne les traitent, qui coûtent plus cher que ça !

Je vous recommande vivement cette gamme, qui est la meilleure que j'aie jamais testée pour mes cheveux.

Vous pouvez vous la procurer sur le site de la marque, qui vous livre gratuitement à partir de 39,90 euros ; sinon, vous pouvez  l'acheter sur un site partenaire, dont Monde Bio, que vous connaissez bien et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. A ce prix-là, vous ne risquez rien à essayer !





SHARE:

20 commentaires:

  1. Coucou!
    Je ne connaissais pas du tout!!! Merci pour cette super découverte!! Les compositions sont vraiment top, ça me donne envie de tester!
    Le shampoing mousse bien?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il mousse parfaitement, d'une mousse qui fait "naturelle", pas le genre qui donne l'impression d'une chantilly tellement il y a d'agents moussants rajoutés.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour.
    J'adore les packagings et les allemands, ces produits sont pour moi!
    Je regarde cela dès que Noël est passé... #jaicraquemonslippournoel
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, ces produits ne sont pas chers ! #raccomodagedeslipaprèscraquagedenoel.

      Supprimer
  3. Ah mais trop cool merci pour la découverte :-) Je cherche toujours de bons shampoings liquides mais je galère un peu il n'y en a qu'un que j'adore mais j'avais envie de pouvoir changer!!! Top top top ma jolie :-)

    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
  4. Super découverte entre efficacité et accessibilité :) J'aime bien le packaging aussi :)
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces packagings ils sont trop beaux !!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !
    Je suis impresionnée par le prix des produits au vue de la composition qu'ils soignent !
    Je suis bien tentée par ses deux produits ils ont l'air vraiment géniaux et tout particulièrement le shampoing qui n'alourdit pas et ne rends pas les cheveux tout secs !!
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout cette marque mais le packaging est adorable et le prix très abordable, du coup, ça donne envie ! Merci pour la découverte :)
    Plein de bisous à toi ! <3

    RépondreSupprimer
  8. un petit tour sur le eboutique plutot sympa !j'ai vu des onguents qui pourraient convenir à ma fille à la peau atopique.
    Très joli le packaging de shampoings, ça change et ça fait voyager .
    Merci de la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est Stephanie de BIOTURM. Si vous désirez tester nos onguents pour la peau atopique, aucun problème. Contactez-nous sur notre site. BIOTURM offre beaucoup de produits de soin pour la peau à problèmes, c'est un thème très important pour nous.

      Bien cordialement,

      Supprimer
  9. Coucou ma belle !

    Merci pour cette jolie découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette belle marque très colorée !

    Tu me donnes très envie de la tester !

    Gros bisous et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, en effet : ces produits sont super !
      Bisous

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas mais le packaging est vraiment sympa j'adore :)
    le masque a l'air vraiment super :) merci de la découverte.
    désolée pour l’avalanche de commentaires j'avais du retard ^^ gros bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig