25 février 2021

La rou(e)tine teint par T. Leclerc

Cela fait à présent 140 ans que T. Leclerc est devenu l'expert de notre teint avec sa célèbre poudre de riz ultra-fine qui fait la joie des élégantes de la Belle Époque en se démarquant des produits pour le teint très couvrants que l'on trouvait jusqu'alors.
 
 

 
 
Ce premier progrès cosmétique sera suivi de beaucoup d'autres, jusqu'à la dernière version du site et son innovation, créée à l'occasion de cet anniversaire : la "Roue à teint", le conseiller digital qui va vous aider à trouver votre routine teint parfait. 
 
 

 
 
 

L'expérience "Roue à teint" T. Leclerc

La roue à teint est un service gratuit offert par la marque T. Leclerc et qui sélectionne pour vous, en fonction de vos préoccupations, les produits qui sauront illuminer votre teint. 
 


En voici les différentes étapes : vous commencez par définir le sous-ton de votre peau
 
 

 
 
ensuite vous choisissez le résultat que vous souhaitez obtenir
 
 

 

et vous obtenez ensuite une liste de recommandations teint construites autour des produits phares que demeurent les poudres, libres et compactes.

Pour ma part, j'ai la peau claire, et qui tire sur le rose. Voici les différents résultats que j'ai obtenus :
- lorsque j'ai demandé à obtenir un teint naturel
 

 
- un teint corrigé
 

 
- un teint ensoleillé
 

 
- un teint unifié
 

 
- un teint lumineux

Le choix des poudres est évidemment au cœur de chaque proposition, conformément à la tradition de la maison T. Leclerc qui en a fait l'atout principal du teint parfait.
 
Les autres étapes de la routine teint ne sont cependant pas oubliées :
 


Pour ma part, je souhaitais un teint lumineux, car l'éclat est pour moi primordial, et particulièrement nécessaire en période hivernale. C'étaient donc les poudres Banane en version libre comme compacte qui m'étaient préconisées.

Toutefois, je connais déjà très bien la poudre Banane... pour la posséder sous forme compacte ! J'ai donc profité de l'occasion pour commander plutôt la poudre compacte Cannelle, conseillée pour obtenir un teint ensoleillé, de manière à ce qu'elle me serve de bronzeur d'hiver.

Si vous souhaitez me voir découvrir et appliquer ces produits en vidéo, voici le lien vers ma chaîne YouTube.
 

 


La base de teint T. Leclerc

Jusqu'ici, les bases de teint ne me réussissaient pas : très vite, elles me donnaient une sensation de peau grasse et de faire glisser le maquillage plutôt que de le faire tenir. Je pensais être une aberration cosmétologique, et puis Wayne Goss est arrivé avec sa vidéo sur les sprays fixateurs, expliquant pourquoi ils ne fonctionnaient la plupart du temps pas : à cause des silicones, qui ont tendance à fondre sur la peau. Eh bien c'est exactement mon problème avec les bases de teint (outre le fait que, je vous le rappelle, les silicones et les microplastiques commencent à poser un immense problème environnemental et de santé publique).
 
 

 
La base T. Leclerc n'en contient pas, et cela change tout : la peau est hydratée mais reste matte des heures durant, et le maquillage ne bouge plus, grâce aux extraits de son de riz (le riz est l'ingrédient phare de la marque) et d'huile de ricin.
 
 

 
Est-elle moins sensorielle pour autant ? Absolument pas : on a même la sensation de microcapsules d'eau qui éclateraient sur le visage pour lui donner un bain de fraîcheur.
 
Ce produit est pour moi une révélation !
 

La Crème de Teint satinée T. Leclerc

Comme j'aime les teints mats, je craignais que cette formule ne soit trop riche pour moi et ne me fasse briller. C'est pourquoi, au départ, je pensais que le Fluide de Teint Poudré serait plus adapté pour moi.
 
Cependant, j'ai reçu la Crème de Teint satinée car elle a été formulée pour les peaux en manque d'hydratation, ainsi que pour les peaux matures (donc la mienne).
 
 

 
Et je n'ai pas été déçue : le fond de teint a un fini lumineux, car il reste souple sur la peau, qu'il hydrate à la perfection, mais ne brille pas.

Par ailleurs, son fini est très modulable, de la couvrance fine à la couvrance moyenne, selon qu'on en applique une ou plusieurs couches, ce que j'aime beaucoup car j'aime qu'on voit la peau en transparence, pour plus de naturel.
 
 

 

Enfin, les couleurs sont idéales. Attention au descriptif sur le site qui laisse penser que toutes les teintes sont rosées. La teinte qui m'a été envoyée, Beige sable, correspond parfaitement à ma carnation, et son sous-ton est neutre, ce qui me permet de ne pas avoir le teint plombé.


Ce stylo à embout pinceau sert à la fois de correcteur et d'anticernes. Sa présentation est à la fois élégante et pratique.
 

 
Je suis contente car il existe en plusieurs nuances chair, mais on trouve aussi une teinte Banane, équivalente à celle de la poudre du même nom.
 

 
 
Cette teinte de correcteur est difficile à trouver dans le commerce, alors qu'elle fait des merveilles pour apporter de la lumière au visage et corriger les ombres.
 



Essayez cette teinte surprenante : vous m'en direz des nouvelles.


La Poudre Libre T. Leclerc

Il s'agit du produit iconique de la marque T. Leclerc depuis 1881, puisque Théophile Leclerc s'est rendu célèbre en créant des poudres de riz ultra fines et dermophiles qui contrastaient avec le reste du marché.
 
 

 

La marque a d'ailleurs conservé le packaging d'époque, un pot d'inspiration Art Nouveau en aluminium brossé, très élégant et d'esprit boudoir, dont le raffinement est poussé jusqu'à être scellé non par un ruban adhésif plastique mais par un ruban de satin gris métal.
 
 

 

La teinte la plus célèbre est la poudre Banane, connue pour donner une lumière au teint qui semble émaner de la peau.
 

 
 
C'est celle qui m'a été envoyée, pour ma plus grande joie, car son effet est phénoménal. Le visage irradie littéralement, tout en étant matifié durablement, et en toute légèreté, sans que les pores soient obstrués, grâce à sa formule dermophile conçue à base d'amidon de riz, qui a de surcroît une action protectrice car cet ingrédient est riche en antioxydants.
 
 

 

La Poudre compacte T. Leclerc

Possédant les mêmes atouts que sa grande sœur, la poudre libre, la Poudre compacte T. Leclerc se niche dans un délicieux poudrier qui reprend l'esthétique rétro du boîtier originel, afin que se repoudrer le nez demeure un geste à l'élégance sans pareille. On a l'impression d'avoir un petit objet d'art dans le sac à main.
 
 

 

La teinte Cannelle, que j'ai choisie, convient normalement aux teints plutôt hâlés, mais je l'ai choisi comme teinte de bronzeur d'hiver, car elle est parfaitement mate, sans aucune irisation, et elle ne contient pas de nuance rouge. Elle réchauffe mon teint avec subtilité, d'une touche de pain d'épice doré transparent qui donne de la vie au visage.
 
 

 

Elle est d'une telle finesse et d'une telle discrétion qu'elle fait aussi bien le bonheur des hommes que des femmes.
 
 
 
 
Prévoyez toutefois un pinceau ou une houpette de rechange car celle qui est fournie s'use très vite.

Le Pinceau à poudre n°1 T. Leclerc

 

 
Ce pinceau est le compromis idéal entre densité et légèreté. Il applique les poudres en voile parfait, qu'il s'agisse d'une poudre libre ou compacte.
 
 

 

Sa forme est assez large pour balayer l'ensemble du visage, et un peu aplatie également, de manière à servir également de pinceau plus précis pour appliquer le bronzeur ou faire du contouring.
 
 

 

Par ailleurs, son corps est très élégant et reprend le coloris aluminium des poudres T. Leclerc. Il est vendu dans un étui de protection idéal pour le transporter sans abîmer ses poils.
 
 

 

J'étais déjà adepte, avant ce test, des poudres T. Leclerc, et je suis à présent conquise par l'ensemble de la gamme teint.
 
 

 

Je remercie chaleureusement la marque T. Leclerc ainsi que la plate-forme Hivency pour cette collaboration et leur confiance.
 





 



Share:

7 commentaires

  1. Coucou.
    Je n'ai pas utilisé cette marque depuis des années. Avec le blogging, j'ai tout simplement eu trop de produits à tester. Mais je n'en garde que de bons souvenirs...
    Tu me montres aujourd'hui que cela n'a pas changé, les poudres notamment sont toujours exceptionnelles.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'avais eu l'occasion de découvrir leur palette regard via Les Victoires de la beauté.
    J'avais aussi été séduite par le visuel qui est tellement joli.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le correcteur est assez fou! Je ne connais pas du tout cette marque. Les poudres me plaisent bien même si j'ai ce qu'il me faut pour le moment.
    Merci pour cette jolie présentation.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    J'avais entendu parler de la mars e et je me souviens des packagings que j'avais trouvé très jolis et originaux. Merci pour ton avis sur ces produits. Ce sont les poudres qui m'attirent le plus.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  5. Hello miss, une belle routine ! je possède une de leur palette "éventail" qui est magnifique ! je ne connais pas grand chose mais ça donne envie ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je n’ai jamais testé cette marque. Le correcteur est pas mal du tout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou mon Adeline,
    Cette routine est très complète et te fait un très joli teint !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig