Faites la #VracRevolution avec Coslys

Comme vous le savez, j'accorde désormais la plus haute importance à la limitation des déchets que produit mon foyer. De ce fait, dès que je le peux, je privilégie le vrac.

Cependant, celui-ci a longtemps été limité aux fruits secs, aux féculents et aux légumineuses. Je rêvais depuis longtemps de pouvoir trouver aussi des produits liquides, et notamment des cosmétiques lavants car mon mari est très attaché au gel douche et au shampooing traditionnels, si bien que je ne suis jamais vraiment arrivée à le convertir aux versions solides. Jusqu’alors, pour lui réaliser des produits en version liquide, je devais me contenter du savon de Marseille en barre qu’il me fallait râper consciencieusement avant de le faire fondre et, on a beau prétendre le contraire, ce n’est pas si simple ni si rapide. Il faut bien l’avouer, même si c’est amusant de faire ses propres cosmétiques, mais ça prend beaucoup de temps et on se dit parfois que franchement, on pourrait se faciliter la vie  en achetant tout ça directement dans le commerce.




Je vous laisse imaginer ma joie, lorsque les CoCréatrices m’ont contactée pour savoir si je voulais participer au projet #VracRevolution organisé par Coslys : il s’agissait d’aller tester l’achat en vrac de produits de toilette. Forcément,  j’ai sauté sur l’occasion, et me voici partie pour la BioCoop d'Aix-les-Milles.

 

J'y repère très vite le vrac Coslys : on dirait une petite pompe à essence qui propose six produits différents.

 
Le gel lavant neutre est formulé pour convenir à tous, du bébé à l'adulte à peau sensible, et à tous les usages, visage, corps et cheveux, car il est sans parfum. Mais si on le souhaite, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou encore d’un arôme, bio de préférence. Les possibilités de parfumage deviennent alors infinies, de même que toute autre forme de personnalisation : on peut très bien y ajouter des poudres ayurvédiques, par exemple, si on recherche un effet traitant particulier.


gel lavant corps et cheveux neutre


Le gel lavant corps et cheveux aux céréales, je vous rassure, ne sent pas l’avoine et l'orge. Il possède une délicieuse odeur fleurie et hespéridée d’ylang-ylang avec une petite pointe de bergamote qui vient lui ajouter un côté plus espiègle. Cette version est assez nourrissante et convient même à mes cheveux secs. Comme pour le gel lavant neutre, sa composition est absolument impeccable, et bio.


  
Il existe également un shampooing au pamplemousse qui a eu un tel succès qu’il n’y en avait plus lorsque je suis arrivée, et une version à la prêle pour les cheveux normaux.


Quant à la crème lavante pour les mains, elle a une odeur de pomme acidulée très gourmande et très gaie (mais si vous préférez, une version lavande-citron est également disponible).

Autant dire que l’on a le choix, et cela fait plaisir parce qu’on aurait pu croire  parce qu’un choix trop limité aurait pu en décourager certains.

Par ailleurs, la prochaine fois que j’irai recharger mes bidons, j’amènerai Loélie, parce que c’est vraiment très amusant à faire. La première fois, il faut acheter un bidon correspondant  au produit que l’on choisit. Je dirais que, selon moi, c’est la seule faiblesse du système : on ne peut pas amener ses propres contenants, il faut en acheter de nouveaux ce qui fait du plastique en plus. Mais on ne va pas chipoter tant le progrès est déjà énorme.

On positionne le bidon à l'ouverture du robinet correspondant et on appuie sur le bouton pour remplir son flacon comme à une fontaine. Ensuite, il suffit de passer en caisse et le tour est joué.


On peut utiliser les bidons d’un litre et demie que l’on vient d’acheter pour s’en servir dans la salle de bain, mais ce n’est vraiment pas le plus pratique car ils sont assez lourds et leur ouverture est large. Ils sont plutôt conçus comme des moyens de transporter votre précieux cosmétiques. C’est pourquoi les Co-Créatrices avaient pris soin auparavant de m’envoyer de très jolis flacons-pompes. Plutôt que d'avoir des dizaines de flacons en plastique plus ou moins moches, il faut le dire, et qui finiront à la poubelle, vous pouvez en acheter qui soient assortis à la décoration de votre salle de bain ou de votre cuisine, et les conserver. Pour ma part, j’avais également conservé auparavant des flacons-pompes que je trouvais jolis et qui vont pouvoir connaître une nouvelle vie grâce à Coslys.


La responsable du rayon cosmétique de la Biocoop m’a montré la version originelle des produits que je venais d'acheter.


J’ai pu constater à quel point le vrac permettait de faire des économies d’incroyables économies : à 7,50 € le litre, on arrive à des prix concurrençant les premiers prix des supermarchés.  Et l'économie est encore plus substantielle avec les crèmes lavantes pour les mains. Sauf qu'avec ces produits Coslys, au lieu d’une composition pourrie pleine d’éléments dangereux pour la santé et pour l’environnement, vous avez un produit de toute première qualité, avec une certification bio et vous préservez votre famille aussi bien que la nature.


 

Autant vous le dire, je ne suis pas près d’aller racheter des produits lavants en supermarché. Au pire du pire, ne soyons pas extrémiste, si jamais un packaging absolument craquant faisait faillir ma volonté, cela resterait très exceptionnel.

Encore une fois, n’oubliez pas que l’on n'a pas besoin de quelques personnes qui soient écologiquement parfaites, mais qu’une majorité de gens se mette à avoir une conduite plus responsable : autrement dit, passez tous à la vrac révolution et le monde se portera bien mieux. 







SHARE:

10 commentaires:

  1. Rho mais c'est génial!!
    Franchement, je cherchais quelque chose de similaire depuis bien longtemps ... :D
    Je sais déjà que je vais me laisser emporter pour cette sublime idée!
    Je vais en discuter avec mon mari sérieusement.
    Merci pour ces détails "non croustillants" mais fort intéressants.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Tu avais beaucoup de références dans ta boutique alors que j'en avais seulement trois et avec un système moins "électronique " sur Paris. ^^
    En tout cas, je trouve le vrac hyper économie ! C'est une excellente façon de réduire efficacement ses déchets.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    Je suis contente que tu aies également participé à cette expérience !
    Moi aussi je suis totalement convaincue par le vrac, je pense que c'est l'avenir !
    En tous cas, j'y retournerai avec mes bidons, ça c'est sûr !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Le principe est super, c'est vrai qu'acheter en vrac c'est économique et écologique :)
    Le gel lavant aux céréales a l'air chouette et l'odeur d'ylang-ylang me plairait je pense :) Sur mes pointes sèches ça pourrait être sympa !
    Ah mais c'est génial avec le flacon pompe et c'est super élégant, j'aime bien ! Je pense m'y mettre de plus en plus :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    J'aime bien le concept et quand je vois la tonne de produits que j'ai dans ma salle de bain je me dis que j'ai encore du chemin à faire pour prendre soin de la planète et réduire mes déchets
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  6. C'est top !et la marque est pas mal du tout !!
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle ! :) Merci beaucoup pour cette belle revue ! Je viens également de lire l'article de Natiek sur le sujet, et vraiment, je trouve cette façon de consommer absolument parfaite ! :) Ca me met le coeur en joie de voir que de plus en plus de monde se met à faire attention à leur mode de consommation. Bravo ! Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée ma belle...et ravie de découvrir (enfin) ton blog auquel je vais m'abonner de ce pas <3 Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Merci pour ce superbe article ! Par chez moi je n’ai pas encore vue ce genre de produits mais c’est vraiment super pour revoir sa consommation. J’espère que ça va se développer pour qu’un maximum de foyer s’y mette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!!!
    Quelle super révolution !!! Et vraiment ingénieuse pour nous permettre de passer à un mode plus responsable. J'adore l'idée!!! Vive ce concept!
    Merci pour ton article Adeline !
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    J'espère que ce dispositif va venir jusque chez moi. C'est un vrai pas vers moins de déchets avec des produits respectueux de la santé. Et puis je trouve que le fait de transvaser dans de jolis contenants est encore plus intéressant pour avoir des formats plus adaptés et embellir nos salles de bains.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig