Patatam, pour s'habiller économique et écologique

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu que je participe cette année au Défi Rien de Neuf. En effet, notre consommation frénétique oblige à puiser de plus en plus dans les ressources de notre planète : quand vous achetez du synthétique, vous puisez dans les réserves de pétrole ; quand vous achetez des fibres naturelles végétales, elles proviennent la plupart du temps de cultures intensives qui appauvrissent les sols et occupent le terrain des cultures originellement destinées à nourrir les populations des pays les plus pauvres ; dans tous les cas, il a fallu des litres et des litres d'eau, ainsi que des produits chimiques tinctoriaux pour créer les vêtements. Et je ne parle même pas des conditions de travail dans les usines qui produisent la fast fashion... Pour vous donner une idée, j'ai eu besoin de nous rééquiper, ma fille, mon mari et moi, en sous-vêtements et vêtements de sport : 10 articles achetés d'occasion nous ont permis de faire économiser 162 kilos de ressources à la planète. Impressionnant, non ? Cela fait réfléchir à deux fois avant de craquer pour un vêtement vu en vitrine. Si j'avais acheté ces vêtements en magasin, comme je le faisais avant, j'aurais capté 162 kilos de ressources rien que pour trois personnes. C'est énorme, et vous voyez que multiplié par le nombre d'acheteurs potentiels dans les pays riches, cela devient catastrophique.


Loélie porte une jupe River Island et un sweat Next ; je porte un pull Promod et une jupe Camaïeu.

 

Patatam, le vêtement d'occasion contre le gaspillage

J'ai donc été extrêmement heureuse que Patatam, une friperie en ligne, me propose d'être son ambassadrice auprès de mes followers.
Son fonctionnement est extrêmement simple : son interface fonctionne exactement comme celle de tous les sites qui vendent des vêtements neufs en ligne. Sauf que là, chaque vêtement est en un seul exemplaire, puisqu'il est une revente. 

La livraison se fait par Colissimo ou Mondial Relay. La première livraison est gratuite, par Mondial Relay, avec le code de bienvenue que vous recevez en vous inscrivant sur le site, et toute livraison est gratuite dès 60 euros d'achats. 

Loélie porte une jupe Nutmeg et je porte une robe Next.

Et vous ne prenez pas de risque, car les retours sont gratuits, ce qui est un énorme avantage de ce site sur les plates-formes qui vous mettent en relation de particulier à particulier.


Patatam, des vêtements de qualité

L'occasion a encore trop souvent mauvaise presse : on s'imagine des vieux machins fripés et démodés, voire poussiéreux. Alors qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas : entre les gens qui se trompent de taille à l'achat, ont reçu un cadeau qui n'est pas leur genre, ont un peu trop grossi ou maigri, ou encore les enfants qui grandissent avant même d'avoir mis deux fois leurs affaires, les vêtements qui traînent dans les armoires sont encore souvent presque neufs et toujours à la mode !
En plus, Patatam vérifie un par un tous les vêtements qui lui sont confiés à la vente. Comme ça, pas de mauvaise surprise : vous ne pouvez pas vous retrouver avec un vêtement qui est soi-disant un 38 et qui est en fait une taille 14 ans (cela m'est déjà arrivé...), ou un vêtement en mauvais état (là aussi, c'est rare, mais cela peut arriver).

Loélie porte une jupe Jean Bourget, et je porte un pull Kookaï avec une jupe H&M.

 

Patatam, pour habiller les mamans et les enfants

Eh oui ! Il n'y a pour l'instant pas de rayon "Homme" sur Patatam : il n'y a que quelques pulls de Noël. Mon mari est jaloux, du coup ! Mais je suppose que cela pourrait changer un jour...

Par contre, pour les femmes et les enfants, filles et garçons, le choix est très vaste !
Loélie porte un pull H&M avec un jupe Marks & Spencer, et je porte le même pull Kookaï avec une jupe F&F.

Attention, vous n'avez pas la possibilité de mettre un article en favori : donc, si vous voulez le retrouver, mettez-le dans vos marques-pages Internet ou enregistrez son lien dans un document Word. Et ne traînez pas : les articles sont uniques, et quand ils partent, ils ne reviennent plus. Mais bien sûr, il ne s'agit pas non plus de se transformer en acheteur compulsif non plus, sinon la démarche d'acheter d'occasion n'aurait pas de sens...

De l'écologie, et des économies !

Patatam et Hivency m'ont offert deux bons de 50 euros à utiliser sur le site : regardez tous les vêtements que j'ai pu acheter ainsi, pour ma fille et pour moi : 6 pulls, 8 jupes et une robe ! Même au meilleur moment des soldes, vous n'en aurez pas autant.

Et en plus, souvent, pendant les soldes, quand les prix deviennent vraiment intéressants (car il faut dire que maintenant, les prix de départ sont tellement astronomiques, même dans la fast fashion, qu'il faut de très grosses réductions pour qu'ils redeviennent accessibles) il ne vous reste plus que les vêtements qui ne vous intéressent pas trop et que vous achetez histoire de pouvoir vous dire que vous avez fait une affaire.

Là, vous avez accès à des vêtements de qualité : par exemple, ce pull Kookaï à paillettes, avec un joli détail d'ouverture sur de la mousseline dans le dos, ne m'a coûté que 13 euros. Allez donc trouver un pull à 13 euros chez Kookaï, même à la fin des soldes...

Détail du pull Kookaï.

Le bon plan, c'est aussi d'offrir une carte-cadeau sur le site : vous ne prendrez pas le risque de vous tromper de taille quand vous voulez offrir des vêtements, vous faites un geste pour la planète et surtout, la personne à laquelle vous l'offrez pourra s'offrir plusieurs jolis vêtements d'un coup, sans que cela vous ruine.

Pensez Mix and Match !

Lors que vous ferez vos achats sur Patatam, vous pouvez très bien profiter des tout petits prix pour vous offrir une pièce originale dont vous ne savez pas si vous oserez la porter souvent : au moins, vous ne prenez pas beaucoup de risques.

Loélie porte un pull YD

Mais, de manière générale, si vous ne voulez pas finir avec une penderie qui déborde de fringues que vous ne mettrez jamais et qui va toujours être en désordre, privilégiez les vêtements que vous pouvez associer. Comme vous le voyez sur les photos, je porte le pull Promod couleur moutarde avec une jupe trapèze aussi bien qu'avec une jupe à plis, et je peux faire de même avec le pull Kookaï bleu marine. Si je veux donner un air de fête à ma tenue, je peux porter chacun d'eux avec la jupe H&M en tulle de satin noir. Et bien sûr, je peux aussi porter ces pulls avec un jean, par exemple.

Loélie porte un pull H&M

Celle qui s'est bien amusée avec ça, c'est Loélie ! Une vraie modeuse ! Elle m'a dit : "Ce qui est bien, avec le pull arc-en-ciel, c'est que comme il y a plusieurs couleurs, je peux le mettre avec plusieurs jupes." Et comme vous le voyez, ça fonctionne aussi bien avec la jupe Jean Bourget rouge qu'avec la jupe River Island fuchsia. 







Elle s'est également amusée à faire des tenues version été et version hiver, avec un tee-shirt blanc ou l'un des pulls que nous avions commandés.






Jupe Zara

J'espère que Loélie et moi vous aurons convaincus de passer au vêtement d'occasion et de faire vos prochains achats sur Patatam, pour continuer à se faire plaisir sans faire souffrir la planète. L'avenir est là !






Un immense merci à Patatam et Hivency pour ce partenariat qui, je pense que vous l'aurez vu, a fait deux heureuses !








SHARE:

16 commentaires:

  1. Mais que vous êtes belles les filles! Loélie a pris son rôle très au sérieux et ça lui va à ravir :D Je suis sûre qu'elle serait super copine avec Lizzie :D Ce concept est très intéressant et bien pensé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon clairement ma Adeline, je m'en fou des fringues !!! Mais vos photos sont trop mignonnes !!!! J'adore vous voir toutes les 2 en photos ou vidéos j'y peux rien ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Top ton article, et les photos sont vraiment chouettes hihi
    J'adore le concept ! J'ai été sélectionnée aussi je dois aller cherche mon colis au point relais :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Oh mais j'adore l'idée, c'est vraiment un super concept je trouve ! Vos photos sont canons, vous êtes toutes belles avec tous ces looks tous plus sympa les uns que les autres !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !! vous etes trop mimi
    Bisous Annso

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Que vous êtes jolies!
    Je fais attention à mes achats de vêtements et j'essaye d'acheter uniquement ce dont j'ai vraiment besoin
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  7. Hello les plus belles.
    Je suis allée faire un tour sur le site, et c'est vrai qu'il y a de jolis vêtements, pas de vieux rabiotons....
    Je vais partager ce bon plan autour de moi, c'est un site qui mérite d'être découvert.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les Filles !

    Mais que vous êtes belles toutes les 2 !!! Ces tenues vous vont à ravir !

    Gros bisous et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle !
    Merci pour la découverte de cet eshop, je ne jure plus que par l'occasion maintenant :) Je vais regarder ce qu'ils proposent :) Je me répète mais vous être vraiment très belles sur ces photos toutes les deux <3 Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    On voit que Loélie a adoré poser avec sa maman ! Je ne connaissais pas cet eshop et tu me donnes envie d’aller voir ça de plus près ! Par contre j’aurai du mal à franchir le pas des sous vêtements d’occasion.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. VOus êtes trop mignonne.
    Et ce concept me plait beaucoup.
    J'essaie vraiment d'acheter moins et surtout de réflechir un peu plus. Et ce site est parfait pour cette nouvelle conscience.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    J'avais vu certaines photos sur ton instagram. Tu as fait de jolies trouvailles pour toi et ta fille. C'est amusant car il y a quelques années, quand j'achetais en brocante des vêtements, c'était souvent mal perçu (un signe de pauvreté) et présent, je suis passée dans la case écolo. ^^
    Je vais regarder le site!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quelle excellente idée ce site! Et vous êtes magnifiques les filles! J'achète moins et je privilégie désormais le seconde main pour mes enfants et moi. Je trouve le concept juste génial.
    Ta fille est juste adorable et quel aisance ! Un super article mère-enfant , on en veut plus!
    Mille bisous à vous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle, que vous êtes jolies toutes les 2! De vraies princesses! avec les poses qui vont avec.
    Un joli concept effectivement et les vêtements sont pas mal du tout,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  15. coucou de bretagne!

    et bien, je suis agréablement surprise de cette enseigne que je ne connaissais absolument pas..
    je suis aussi adepte des dépôts vente comme on les appelle, en lieu physique ou je peux toucher, et sentir la qualité du vêtement.
    je suis en train de regarder le site, c'est du haut de gamme, pas la frippe usée au fin d une malle, c'est vraiment du qualitatif
    ta fille a du être superbe heureuse d'essayer des tas de tutus et autres!!!!
    bonne adresse ce site, merci!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig