Extraits de Cologne de Roger et Gallet, ou la fleur magnifiée

Roger et Gallet, pour moi, c'est d'abord un souvenir d'enfance : celui des savons enveloppés comme des secrets, dans un papier blanc plissé en corolle, dans un grand bac, à la pharmacie, et que je humais en attendant que ma grand-mère ait terminé d'acheter ses médicaments. J'essayais d'en deviner le parfum avant de trouver la réponse sur l'étiquette qui les scellait.


Extrait de Cologne Roger et Gallet

Depuis, la marque a diversifié son offre et a créé de véritables pépites de parfumeries, devenues des classiques (ah, son gingembre...). Elle a également entrepris de revisiter ce grand classique qu'est l'eau de Cologne, en la croisant avec l'esprit du soliflore pour créer la gamme Extrait de Cologne. De l'eau de Cologne, ces extraits conservent la fraîcheur et la vivacité, mais à la manière d'un véritable parfum, ils se construisent de manière complexe autour d'une fleur. Pour ma part, j'ai pu essayer Magnolia Folie, et Rose Mignonnerie, d'esprits très différents car créés chacun par un "nez" français à la personnalité bien particulière.


Extrait de Cologne Roger et Gallet

Magnolia Folie a été créé par Frédérique Terranova autour d'essences précieuses de Magnolia distillées, auxquelles elle a ajouté du bois de cèdres, du patchouli, de l'absolue de jasmin et de l'absolue de bourgeons de cassis.


Extrait de Cologne Roger et Gallet

A la lecture de cette liste, je craignais que ce parfum ne soit un peu pesant et un peu fort, notamment à cause d’à-priori que je peux avoir sur le patchouli et le cèdre, qui me montent vite à la tête.

Mais ces craintes étaient infondée, car c'est un parfum qui commence en douceur et en fraîcheur pour s'arrondir ensuite en des notes plus sucrées, sans être écœurantes ou trop présentes.

Extrait de Cologne Roger et Gallet

Le nom qui lui a été donné vient de ce que la parfumeuse a voulu illustrer la Folie comme "un sentiment qui nous rend imprévisible, fantaisiste, original et nous donne la volonté d'oser".


Extrait de Cologne Roger et Gallet

J'y ajouterais, pour ma part, de la douceur, quelque chose qui serait plutôt de l'ordre de la folie douce et de la rêverie qui s'affirmerait ensuite dans l'audace.

Extrait de Cologne Roger et Gallet

D'ailleurs, je trouve que Douceur est vraiment le maître-mot de cette gamme à l'esprit boudoir, jusqu'au cartonnage qui reprend les motifs damassés des tapisseries XVIIIe. Le logo rond de la marque a également perdu ses dorures pour privilégier un blanc mat en bas-relief qui m'évoque irrésistiblement à la fois les décorations précieuses en stuc, et de la pâte à sucre.


Extrait de Cologne Roger et Gallet

Quant à Rose Mignonnerie, il pourrait bien réconcilier certaines d'entre vous que je sais fâchées avec la reine des fleurs. C'est vrai que lorsque la rose est utilisée, on peut toujours craindre une composition un peu surannée, qui rappelle plus le parfum d'ambiance de mauvaise qualité que la roseraie de Bagatelle.

Extrait de Cologne Roger et Gallet

C'était sans compter le talent d'Aurélien Guichard qui, au-delà de " l'irresistible conjugaison de gentillesse et d'innocence" qui fait l'esprit de la mignonnerie, a su dynamiser et épicer la Rose de Damas grâce au poivre rose, au basilic, au cèdre et à l'essence de mandarine.
 

Si l'on reconnaît bien l'odeur de la rose fraîche, à la première pulvérisation, elle est immédiatement suivie d'accords complexes d'épices qui en ôtent toute mièvrerie et révèlent un parfum plus coquin qu'il n'y paraissait au premier abord.


Extrait de Cologne Roger et Gallet

Vous trouverez ces Extraits de Cologne (qui comprennent aussi un très joli Néroli Facétie que je suis, bien sûr, allée humer dans mon Monoprix préféré) au prix de 28,90 euros les 30ml, ce qui fait un prix tout à fait raisonnable pour des parfums de cette qualité et qui permet même d'en changer au gré de ses envies. Et si vous tombez vraiment amoureuse d'une fragrance, vous pourrez vous engager avec elle pour longtemps, au prix de 56,80 euros les 100 ml.

Je remercie infiniment Roger et Gallet, ainsi qu'Hivency, de m'avoir offert cette balade dans un jardin anglais !






SHARE:

16 commentaires:

  1. Bonjour.
    J'ai les mêmes souvenir d'enfance que toi avec cette marque : je me souviens des luxueux savons de la marque qu'i m'étaient interdits dans la baignoire...
    Depuis, j'ai aussi redécouvert Roger et Gallet grâce à aux eaux de toilette et eau de Cologne. D'ailleurs, j'ai eu du mal à sortir de la parapharmacie du Monoprix du Prado. Je crois qu'ils avaient toutes les références et je les ai toutes senties!
    Pas sur que mon conjoint apprécie celle-là (il n'aime pas la rose), mais c'est évident qu'il y a des références chouchous : osmanthus, figue, etc.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que j'aime tes photos pleines de douceur! J'aime les produits Roger Gallet, leur packaging, et cette même douceur qui s'en dégage..
    On n'a qu'une envie c'est de respirer leur odeur!

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma belle,
    Ta revue fut une magnifique ballade, et je me suis laissée aller à la rêverie. Ta plume est tout simplement magnifique et tu m'as donné envie d'aller sentir ces flacons.
    Merci Adeline pour ce beau moment de lecture,
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Je suis trop en amour de l'eau au Gingembre et de celle au thé vert ! Par contre je ne connais pas les dernières nouveautés. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle !

    J'adore la marque Roger & Gallet et tu me donnes très envie de découvrir cette fragrance !

    Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Je tiens deja à te remercier pour ton commentaire pour mon petit amour ça m'a tellement touché !
    Pour ce qui est de Roger Gallet j'ai peu de produits de la marque mais j'aime trop le packaging de cette eau il faudra que je me laisse tenter
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Sympa cette revue :) Pour ma part je n'ai jamais réellement testé cette marque , je la vois juste un peu partout notamment dans les hypermarché au rayon beauté ou parapharmacie !


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    c'est une belle romance cosmétiquement parlant d'avec roger & gallet....de mémoire, ma grand -mère avait "sa" pharmacie , et lorsque j'étais petite , je regardais avec curiosité ces petits savons dans un bac....
    l'histoire de roget et gallet m'interpelle et peut-être chacune d'entre nous,reminiscence de notre enfance...
    j'ai acheté cette été l'édition aux agrumes et je l'adore,pour les autres fragrances, je suis un peu plus partagée, surtout mon odorat en fait....
    as-tu testé leurs soins?

    RépondreSupprimer
  9. Roger et gallet a su redonner un coup de jeune à sa marque avec leurs parfums aux jolis flacons.

    Ces extraits de Cologne doivent sentir vraiment bon!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    Tu sais éveiller ma curiosité et mon avis.
    Je trouve les flacons tellement beaux et chics.
    Roger et Gallet sait rester dans l'air du temps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    Le packaging est vraiment très joli, je suis conquise !
    J'aime beaucoup ta façon d'écrire, c'est toujours agréable à lire. Ce parfum a l'air irrésistible; il faut que j'aille le sentir !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cette marque, déjà les packagings sont adorables, mais en plus ils ont le don pour me faire aimer des odeurs vers lesquelles je n'aurais jamais osé aller.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle,
    Écoute, je n'ai jamais testé cette marque mais à force d'en entendre parler je risque de finir par craquer ! Le packaging est adorable et l'odeur semble super sympa !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    Quelle jolie balade parfumée tu nous offres à travers ton écrit.
    Nous avons Fleur de Figuier qui est notre préféré, mais j'aurai bien aimé sentir magnolia folie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bel univers, avec une jolie nostalgie pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma belle,
    Décidemment ces eaux de cologne ont l'air juste fantastiques ! Il faut que j'aille vite découvrir ces deux nouveautés :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig