23 juin 2018

Les lunettes de soleil, ce n'est pas accessoire !

Bon, vous aurez noté mon jeu de mots pourri, mais si cela pouvait faire rentrer ce point dans la tête de ceux qui ont tendance à l'oublier, alors il n'aura pas été énoncé en vain.

En effet, j'ai reçu dans mes mails une infographie envoyée par le site Idealo. Et là... consternation !


Je passe sur la partie supérieure de l'infographie, qui vous recense les lunettes de soleil les plus populaires et qui relève plutôt de l'analyse de tendance mode. Mais si on se penche sur le dernier tableau, c'est impressionnant. Ma région, qui est l'une des plus dense en population, n'arrive qu'au troisième rang pour la demande de lunettes de soleil, derrière l'Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu'elle a un taux d'ensoleillement extrêmement fort, sans parler de l'indice UV qui explose à chaque belle saison. Pour la Corse, je ne suis pas sûre qu'un dernier rang soit très significatif, puisque l'Ile de Beauté n'est pas forcément très dense en population ; mais on peut quand même se dire qu'elle pourrait être un peu plus haut malgré tout, pour des raisons aussi évidentes que celles que j'évoquais pour la région PACA.

On voit bien que les lunettes de soleil sont quand même bien plus utilisées comme accessoire de mode que comme moyen de protection. L'été s'étant enfin installé, et n'ayant pas oublié d'amener finalement le soleil avec lui, il est temps de rappeler quelques points importants.

D'abord que des lunettes de soleil, cela doit se porter presque constamment d'avril à octobre, voire plus dans une région ensoleillée. Je passe sur les risques d'ophtalmie, tant c'est évident. Je me pencherai plutôt sur les dangers insidieux du soleil sur les yeux ; c'est aussi traître que pour la peau : les UVA ne se font pas sentir, on croit qu'on ne risque rien. Et en fait, à long terme, c'est l'accélération du vieillissement de l’œil que l'on se programme avec, éventuellement, cataracte à la clef.

Du coup, face à de tels ennuis de santé, j'ai presque des scrupules à verser dans la futilité et à vous rappeler que lorsque l'on a du soleil dans les yeux, on les plisse par réflexe, et on se crée des rides du contour des yeux, par-dessus le marché.

Alors, que faire ? S'acheter de BONNES lunettes de soleil, ce qui ne signifie pas forcément qu'il faille les acheter très cher (surtout si vous êtes comme moi et que vous en perdez ou en cassez une paire tous les quatre matins). D'où l'intérêt d'utiliser un comparateur de prix ; à ce propos, je ne connaissais pas Idealo, mais il référence aussi des sites étrangers, et vous pouvez avoir des différences de prix phénoménales sur les lunettes d'un pays à l'autre.

Pourquoi prêter une attention particulière à la qualité de vos lunettes ? D'une part parce que de bons verres vont vous permettre d'avoir une bonne qualité de vision avec vos lunettes, si bien que 1. vous ne serez pas tenté de les enlever toutes les cinq minutes ; et 2. vous plisserez moins les yeux et vous vous ferez moins de rides (vous noterez que pour moi, ce n'est pas si secondaire que cela, en fait).



Ensuite parce que lorsque vous mettez des verres sombres devant vos jolies prunelles, la pupille se dilate, laissant entrer davantage de lumière. Et donc d'UV, paradoxalement, si vos verres ne vous apportent pas une bonne filtration solaire.

Attention, par ailleurs, à prendre soin de vos lunettes : toujours au chapitre des trucs pernicieux, on trouve la rayure. Son moindre défaut est le plus évident : elle est désagréable. Le vrai problème vient plutôt de ce qu'elle ouvre une brèche dans la filtration UV de vos verres... et ce sont autant de méchants rayons qui viennent s'attaquer à vos mirettes en passant totalement inaperçus.

Il est vrai que pour avoir plaisir à sortir ses lunettes de soleil le plus souvent possible et à les bichonner avec amour, il faut les choisir avec soin. Là aussi, j'ai trouvé Idealo plus intéressant que bien d'autres comparateurs, car il intègre des fonctionnalités que je n'avais jamais vues auparavant, comme la sélection en fonction de la forme de votre visage.





Enfin, on a pris en compte la forme du mien, et qui me rend la tâche si difficile dans la quête de lunettes qui soient jolies sur moi : on classe souvent ma forme de visage dans la catégorie "ovale" et on m'annonce avec entrain que je peux tout porter. FAUX ! mon visage est al-lon-gé, ce n'est pas pareil. Et il y a plein de lunettes qui ont l'air carrément bizarres sur moi.

Enfin, deux derniers critères : si vous habitez une région à fort ensoleillement, malgré la mode du moment, privilégiez les lunettes couvrantes, pour éviter que les rayons UV ne passent par en-dessous pour par les côtés.

Et pensez aussi à la couleur de vos verres : pour ma part, j'ai horreur des verres teintés en gris ou en vert, cela donne au paysage une couleur froide et terne qui me fait déprimer ; un opticien m'a dit un jour que c'était courant chez les myopes. Je privilégie donc les verres marron qui me donnent une plus grande impression de luminosité de couleurs et améliorent les contrastes, pour ma vue. A vous de trouver la bonne couleur de verres, celle qui vous donnera l'impression de regarder confortablement autour de vous, sans avoir l'impression d'avoir un filtre : de bonnes lunettes de soleil, c'est magique, ça se fait oublier.

Une James Bond Girl qui se respecte ne sort jamais sans son arme, ni sans ses lunettes de soleil.

Je remercie Idealo de m'avoir donné l'occasion, en sponsorisant cet article, de rappeler certaines mises en garde que l'on a trop souvent tendance, et moi la première, à négliger.



Share:

21 commentaires

  1. Je suis une bonne élève ! Mais je n'ai aucun mérite... avec mes yeux clairs je ne supporte tout simplement pas de rester sans dés qu'il fait un peu lumineux et ensoleillé... Top article avant l'été ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma jolie !
    En effet les lunettes de soleil c'est important surtout en cette période de l'année. Pour ma part cela fait un petit moment que je me force à les porter tout le temps mais j'ai souvent tendance à les oublier. Il faudrait d'ailleurs que je m'en rachète une paire, les miennes sont un peu abîmées. :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Je dois dire que je ne suis pas vraiment une bonne élève pourtant je porte des lentilles et j'ai les yeux sensibles!
    Ton article m'a beaucoup plu!!!! Je ne sais jamais vers quelle marque me tourner ni le prix je vais m'y mettre tu m'as motivé
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Car les dégâts sont irréversibles, comme pour la peau.
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ta revue très instructive! Je porte des lunettes de soleil dès que je sors car le moindre rayon lumineux sensibilise mes yeux! Ton article est d'une grande utilité et j l'ai lu avec très grand intérêt!
    Je t'embrasse 😘
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Adeline,
    comment vas tu ? Merci pour ce post plein de bon sens. Certes les lunettes de soleil peuvent être un accessoire de mode mais pas que. Elles sont là surtout pour protéger nos yeux des rayons, un peu comme la crème solaire pour notre peau avec les UV. Perso cette année, j'en ai fait faire chez l'enseigne Lunette pour Tous à Bordeaux, comme ça elles sont en plus à ma vue!
    Bisous et bon dimanche :)
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'en ai à ma vue, simples...
      Il en faut pour toutes les situations !
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello belle James Bond Girl!
    Comme je porte des lentilles, mes yeux sensibles me réclament des lunettes à corps et à cri. Du coup, cela fait longtemps que c'est devenu un indispensable de mon quotidien. Mais je suis effarée par les statistiques concernant PACA. Avec le soleil qu'on a quasiment toute l'année, c'est incroyables que nos voisins ne se sentent pas plus concernés...
    Bon lundi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu vois ? Je ne suis pas toute seule à être surprise.
      Bisous

      Supprimer
  7. Non mais tu es canon! Je suis très attachée à ma paire de lunettes.
    Elles ne me lâchent pas de l'éte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Adeline
    Il est important de prendre soin de ces yeux et cela passent forcément par une bonne paire de lunettes de soleil. Et pour cela, il faut qu'elle protège réellement les yeux mais pas seulement être un accessoire de mode. ^^
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. et oui les UV !! tout le monde oublie ! c'est très très important
    Biz - Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Dès qu'il y a du soleil je porte des lunettes de soleil. J'ai une paire adaptée à ma vue et une autre si je porte mes lentilles. J'ai les yeux assez sensible donc si je n'en porte pas je peux avoir les yeux qui pleurent et me déclencher une migraine...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Email analysis is axial to the accepted (April 2007) US Attorney scandal. This commodity explains why and how computer forensics experts may be able to ascertain deleted or missing emails. website backup An aftereffect could be bigger accuracy in government.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig