Le tour du monde en massage, au Vital SPA de Bouc-Bel-Air

Attention, attention : l'article que vous allez lire a de fortes chances de vous rendre jaloux. Mais je vais faire de mon mieux pour vous relater mon expérience, de manière à vous la faire partager.

Vital SPA, un lieu plein de belles surprises

Il y a deux ans, j'avais eu l'idée d'emmener ma meilleure amie, pour son anniversaire, au Vital SPA, situé à Bouc-Bel-Air, entre Aix et Marseille, tout au bout de l'Oxylane Village, qui réunit de grandes enseignes comme Décathlon ou Climb'Up. On a souvent l'habitude de voir des SPA se construire dans d'élégantes bâtisses en vieilles pierres. Ici, on est dans un ensemble de grands bâtiments cubiques, à la manière de grands hangars. Je ne savais alors pas trop à quoi m'attendre, du coup ; allait-on tomber sur des prestations un peu cheap ?

Comme j'étais loin de la vérité, avec de telles craintes !


La décoration de la table de massage au Vital SPA


Car le format du bâtiment permet surtout à ce lieu de proposer des prestations très diversifiées, dans un cadre somptueux et des univers variés, puisqu'il y a près de 1000 m2 complètement dédiés au bien-être ! Vous voulez entrer ? Alors, suivez-moi.

Un lieu dont on ne se lasse pas

Car figurez-vous que j'ai été invitée à y retourner, la semaine dernière, pour y tester un massage. Vous imaginez, vu le bon souvenir que j'en avais, comme j'en ai été heureuse.

Je me suis demandée si, sans l'effet de surprise créé par la découverte du lieu lui-même, puisque je le connaissais déjà, j'allais être aussi bluffée.

Eh bien, oui ! J'avais beau m'attendre à ce que j'allais y trouver, j'ai encore été bluffée par les différentes mises en scènes, la variété et la qualité des ambiances, ainsi que des équipements.

Pour arriver à l'univers des soins, on passe par la tisanerie.
Pour arriver à l'univers des soins, on passe par la tisanerie.

Un Univers Sensoriel, une multitude d'expériences

A mon arrivée, Patricia, qui dirige les lieux, m'accueille pour me réexpliquer le fonctionnement du SPA et me remet un peignoir de bain, une serviette et une paire de tongs jetables (on peut d'ailleurs amener les siennes, mais je ne me le rappelais pas : je m'en souviendrai pour la prochaine fois, car cela fait des déchets en moins). Ces dernières sont étonnamment pratiques et confortables.

Au Vital SPA, on vous fournit peignoir, serviette et tongs jetables

Elle me remet également une carte qui enregistre l'heure de mon arrivée car, en plus de mon massage de soixante minutes, j'ai droit à un accès de deux heures à l'Univers Sensoriel.




Rien que pour lui, cela vaut le coup de venir au Vital SPA ; d'ailleurs, vous n'êtes pas obligé d'y faire un soin pour en profiter, puisque vous pouvez avoir deux heures d'accès pour 25 euros, ce qui n'est vraiment pas cher pour ce qui vous attend dans ce lieu.

Et quand je dis CE lieu, je devrais plutôt dire CES lieux, car il comprend plusieurs univers différents, et deux heures ne sont pas de trop pour en profiter.


Prenez le temps de vous poser avec un thé ou une tisane avant vos soins
Prenez le temps de vous poser avec un thé ou une tisane avant vos soins


Lorsqu'on y pénètre, il faut prendre, bien sûr, une bonne douche savonnée (pas d'inquiétude, on vous fournit le gel douche). Cela garantit, pour tous, l'hygiène des lieux. Par contre, c'est l'un des rares bémols que j'aurais à émettre : je trouve l'eau de la douche un peu froide, surtout pour la frileuse que je suis. Mais j'ai pris mon courage à deux mains, motivée par ce qui m'attendait.


Une douche préalable est indispensable pour l'hygiène des lieux.
Première étape indispensable : la douche !

Ensuite, on passe par le pédiluve. Et là, c'est un trèèèèèèèèès bon point pour le Vital SPA. D'habitude, c'est une étape dont j'ai une sainte horreur. On patauge dans une espèce de grande flaque d'eau vaguement poussiéreuse, chargée de toutes les saletés que chacun ramène sur ses pieds, et que j'ai tendance à imaginer contaminée par des milliards de virus de verrues plantaires qui me guettent pour se jeter goulûment sur mes petits petons. Beurk et archi beurk.

Ici, bonheur, pas de pataugeoire-bouillon de culture, mais un système de puissantes douchettes qui se déclenchent automatiquement à votre passage, et uniquement dans le sens de l'entrée. Conclusion : personne n'y échappe en entrant (donc vous êtes sûr que tout le monde a bien les pieds lavés, ce qui n'est pas rien...) ; et en sortant, en revanche, vous ne vous faites pas mouiller à nouveau les pieds, ce qui permet aux vestiaires de rester secs et propres (parce que ça aussi, les vestiaires douteux, ça me gâche mon plaisir à coup sûr).


Le bassin central du Vital SPA est d'une dimension luxueuse.

Passées ces deux étapes d'hygiène indispensables, on pénètre dans la plus grande salle, autour de laquelle s'organisent les autres espaces, et qui contient le bassin aquasensoriel dont les proportions étonnent. C'est en effet une véritable piscine, par ses dimensions, alors que les bassins de SPA sont d'habitude de l'ordre de la grande baignoire. On peut d'ailleurs y nager (mais ce n'est pas là que se déroulent les activités d'aquagym et aquabike : il y a un autre bassin, avec une entrée à part ; de cette manière, l'univers du sport et celui de la détente ne mélangent pas leurs énergies, qui seraient contradictoires).





Mais on a surtout envie, dans ce bassin aux couleurs changeantes, d'essayer la multitude de jets massants et de cascades qui s'offrent à nous. Selon que l'on appuie ou non sur les boutons qui bordent le bassin, on bénéficie donc d'une eau étale et calme, ou alors de tout un choix de jets et de bulles.






Sur le côté droit du bassin se trouvent les univers construits autour d'une salle chaude : celui du hammam, avec ses mosaïques, et l'univers nordique du sauna.



Au Vital SPA, l'univers du hammam et l'univers nordique du sauna


Le hammam possède une décoration très soignée, qui vous transporte immédiatement en orient.




La salle de vapeur elle-même est de belle dimension, pourvue de douchettes (en plus des douches extérieures) et d'un joli plafond étoilé de LED aux couleurs changeantes.



La décoration de l'univers du hammam au Vital SPA


Pour arriver dans l'espace "Grand Nord", il faut traverser une structure qui donne l'impression de passer par un tunnel de glace.




Au plafond, l'éclairage donne l'impression d'une peinture abstraite.


Le tunnel vers le sauna du Vital SPA et son éclairage graphique.
L'éclairage graphique et épuré du tunnel vers le sauna

J'adore cette partie, de l'Univers Sensoriel, que je trouve particulièrement originale. D'habitude, on a un sauna, une douche fraîche à côté, et point.

Au Vital SPA, il y a une douche à température réglable, mais aussi une fontaine de glace, pour se frotter le corps avec de la glace pilée, comme on le fait en Finlande, ainsi qu'une douche de brouillard glacé, qui vous enveloppe d'une brumisation à 14°.

Le sauna du Vital SPA, avec vue sur la fontaine de glace et le tunnel glaciaire
La fontaine de glace et le tunnel se reflètent dans la vitre du sauna

Mais le vrai défi, au sortir du sauna, c'est lui : le seau d'eau froide. Quand on tire sur la corde, on reçoit tout un seau d'eau d'un coup. A la manière traditionnelle, quoi, quand on vous balance un baquet d'eau fraîche dessus. C'est un défi, vous dis-je. Ceci dit, c'est assez rigolo, et saisissant.


La douche tradionnelle au seau d'eau froide (Vital SPA)


Après ce moment tonique, je retrouve la sérénité de l'ambiance japonaise du jacuzzi. Là encore, j'ai trouvé l'eau un poil fraîche pour être totalement détendante, mais ce n'est pas du tout le souvenir que m'avait laissé ma première expérience. Je me demande donc si l'eau avait eu le temps de chauffer, quand je suis arrivée.


Espace japonais du Vital SPA, avec le jacuzzi.

Ceci dit, la simple vue de ce lieu est une détente en soi, tant tout y est magnifique d'épure zen.




Et comme dans le bassin aquasensoriel, il y a de quoi satisfaire tous les amateurs de bulles massantes.






C'est alors que je me prélasse dans ce havre de paix que Patricia me retrouve pour me conduire à ma cabine de soin. Je repasse par la tisanerie de l'espace lounge, où je prends un thé savoureux, joliment nommé Balade en Provence.


Le thé et la tisane du jour sont en libre service et offerts par le Vital SPA
Le thé et la tisane du jour sont en libre service et offerts par le Vital SPA




Ensuite, je pénètre dans l'espace soin en suivant un corridor plongé dans la pénombre, où l'étagère décorée sert de chemin lumineux.


C'est Amandine qui va s'occuper de moi. Elle m'amène à ma cabine où m'attend tout le confort nécessaire (et un slip jetable qui évite de conserver un maillot mouillé sur soi...). J'apprécie tout particulièrement la couverture moelleuse et, surtout, la table de massage : non seulement elle est très confortable (notamment au niveau du trou qui sert à passer le visage quand on est allongé sur le ventre ; lorsqu'il est mal rembourré, on peut très vite avoir mal à la tête, ce qui n'a jamais été le cas), mais en plus, elle est chauffante. Pour moi, c'est crucial : immobile, je me refroidis à la vitesse de la lumière ; et avoir froid, c'est l'assurance d'une fin de massage désagréable. Là, j'étais dans un cocon tout chaud et, quand Amandine m'a demandé si je voulais qu'elle baisse la température, j'ai bien évidemment insisté pour tout conserver en l'état.

La cabine du Vital SPA

La décoration elle-même est à la fois chaleureuse et reposante.

Décoration de la cabine du Vital SPA


Le massage lui-même, le bien nommé "Voyage autour du monde", a duré une heure de pur bonheur. Il est extrêmement précis, je dirais même chorégraphié. En effet, il est à l'image du SPA lui-même : cosmopolite et dépaysant. Plusieurs types de massages sont utilisés : on démarre par le dos avec un massage suédois, assez classique et très enveloppant ; on poursuit ensuite sur la face postérieure des jambes avec le massage polynésien, plus vigoureux et appuyé ; ensuite, on se retourne, et pour la face antérieure du corps sont combinés les massages japonais, oriental et ayurvédique. A chaque fois que l'on change de type de massage, la musique change et se met au diapason, si bien que l'on voyage avec tout son corps, audition comprise ! Les passages se font à la seconde près ; pour autant, la technicité d'Amandine fait qu'on n'a jamais l'impression d'une rupture ou de précipitation.


Amandine m'avait prévenue que, pour le visage, elle allait utiliser des bambous. Je me demandais bien ce que cela allait bien pouvoir donner ; j'avais commencé à penser que ce serait plutôt une partie un peu "gadget" et peu intéressante, mais pas du tout : le contact des bambous procure une sensation différente de celle des mains, beaucoup plus précise. Mais pas de souci à vous faire : vous avez quand même droit à un modelage traditionnel du visage, à la main.


Je peux dire que j'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux détails. Ainsi, le massage débute par l'application de serviettes chaudes sur les pieds ; par mesure d'hygiène, pour les essuyer, c'est vrai. Mais le geste précis et enveloppant d'Amandine en fait déjà une partie du massage. Par ailleurs, à la fin, ce rituel est repris afin d'enlever l'huile qui pourrait nous faire glisser. De surcroît, lorsqu'on se retourne sur le dos, afin que la détente soit complète, Amandine crée une sorte de masque pour les yeux à l'aide d'un tissu dont la légère pression sur le globe oculaire procure déjà de la détente et vous plonge dans une pénombre plus bienfaisante encore.


Je ressors extraordinairement détendue et vidée de mes tensions (on va dire que la période actuelle est compliquée, à la fac...), si bien que je ressens le besoin d'aller m'allonger un instant dans l'univers de la Forêt d'Emeraude.


L'espace détente de la Forêt d'Emeraude

Dans cet espace vous attendent transats et fauteuils de massage, dans une ambiance bercée de chants d'oiseaux, de vent dans les branches, et dans les arômes de forêt de cèdre.


Lampes en forme de pomme de pin dans la Forêt d'Emeraude du Vital SPA
Les lampes ressemblent à des pommes de pins !


Je tiens à remercier très sincèrement Patricia et toute son équipe pour leur accueil chaleureux, Amandine pour sa ferme et vigoureuse douceur et sa gentillesse, ainsi que l'agence Eve Votre Dircom pour m'avoir permis de faire cette magnifique expérience... que je vais rééditer en duo avec mon mari ! Comme les prix de ce SPA sont tout doux, même avec notre déménagement, nous allons pouvoir nous offrir cette jolie parenthèse pour la Saint Valentin (en retard !).









SHARE:

20 commentaires:

  1. Hello!
    Cela m'a donné carrément envie de me faire masser. J'en ai bien besoin en ce moment, je suis hyper tendue.
    La décoration est exceptionnelle, on oublie le lieu extérieur où l'on est; Par contre, je ne suis pas fan de l'eau tiède, comme toi. Glaglagla!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vieeeeeeeeeeens, je t'emmèèèèèèèèèèèèène !
      Bisous

      Supprimer
  2. Oh la la la! J'en rêve!!!
    Comme Sophie, j'en aurais bien besoin.
    L'ambiance est top! J'adore ce genre d'endroit ressourçant et paisible.
    Par contre, je préfère l'eau chaude ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais qu'est ce que c'est beau là-bas ! Bon trop loin pour moi mais ça me donne envie d'un bon massage au spa de ma ville... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il faut en prendre le temps.
      Bisous, ma Karine.

      Supprimer
  4. Coucou ma jolie,
    Oh mais quel bel endroit franchement, waoh, le cadre est apaisant et relaxant ! Et ça donne envie d'un bon massage et d'une tonne d'eau chaude (frileuse comme je suis, l'eau froide je la laisse à qui veut hihi).
    Plein de bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle !
    J'adore le concept de ce spa, j'ai dû y aller une fois dans ma vie mais là je suis bien tentée ! Ce n'est pas trop loin de chez mes parents du coup je me dis que ce serait pas mal d'y emmener ma mère et ma soeur à l'occasion ou de le faire avec des copines :) Bizoux <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ?
    Rien qu'en te lisant et regardant tes photos c'est super apaisant ! Ca donne envie d'y être pour se reposer un peu et ressortir en pleine forme :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle!
    La lecture de ton article a été un veritable voyage et je t'en remercie! Je suis fan des SPA, et celui que tu nous décris est juste un pur enchantement! J'imagine à quel point tu as dû être aux anges! Une parenthèse dans toute cette agitation du quotidien, le rêve!
    Un très article et de sublimes photos!
    Je n'hesiterai pas à m'y rendre si un jour je suis dans le coin!
    Un grand merci pour cette évasion!
    Plein de bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    C'est tellement beau ça me donne clairement envie d'aller dans un spa pour qu'on prenne soin de moi ah ah. Bon moi j'adore l'eau très chaude
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Adeline
    Comme tu as dû être heureuse de recevoir cette invitation d'autant que tu avais déjà pu par toi même te rendre contre de la qualité de cet endroit.
    Moi aussi je suis une frileuse, je pense que j'aurai eu un peu de mal avec cete douche et un peu froide par contre, c'est un point hyper positif pour le pédiluve car les bacs immondes ne rebutent à chaque fois ! C'est donc une belle surprise .
    Tu m'as fait bien rêver en ce lundi matin avec tes belles photos et ton retour <3

    RépondreSupprimer
  10. Rien que ton article est relaxant, ça donne envie de se détendre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Olalala que ça me donne envie d'y aller ! Quand je vivais en Lorraine, j'allais régulièrement à la Villa Pompéi. On y retrouvait des prestations similaires mais l'endroit était complétement différent de ce que tu nous montres.
    Le seau d'eau froide je ne sais pas si je sera capable, je préfère le bain d'eau froide.
    Je trouve que le tarif est très abordable pour la qualité du lieu.
    Merci pour cette découverte.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou!
    L'endroit a l'air tellement beau! On doit s'y relaxer instantanément!! Ha il faut que je me refasse une journée comme celle-ci au plus vite >w<

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Adeline ! Tu as passé un bien agréable moment dans un tel endroit. On doit se sentir tellement zen en sortant. Bisous, bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Adeline! Aaaaaaaaaaah, ton récit nous donne l'impression que nous aussi on y est ! Quel programme relaxant, apaisant et tentant.
    Un joli partage qui peut que nous faire du bien ...
    Alors est-ce qu'on en est jalouse???? Ouiiiiiiiiiiii mais tu es pardonnée en nous ayant ramené de belles photos et vidéos.
    La prochaine fois je viens... Bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  15. coucou


    que j'aime cette ambiance!!!que du bonheur, de la détente, de la relaxation....un moment cocoon rien pour soi....pas de bruit....tout est feutré, dans la douceur, l'endroit est reposant
    tu me fais penser que j 'en ai un à utiliser avant mai, un bon soin du dos relaxant

    RépondreSupprimer
  16. cosmetics is not the main thing, the main thing in a person is the desire to be with you, and everything else is not the most important thing

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig