26 août 2016

La parenthèse idéale : une demi-journée à La Bastide des Bains

Je vous ai déjà dit que j'avais des collègues formidables ? Oui ? C'est vrai, je me répète. Et surtout, je m'éloigne un peu de la vérité car, en fait, il s'agit d'anciens collègues, puisque c'étaient ceux de mon lycée et que je les ai quittés depuis pour aller travailler à la fac. Quoi qu'il en soit, ils demeurent pour moi mes collègues au présent, car ils me manquent beaucoup. Ils ne m'avaient pas laissée partir sans des tas de petites-grosses attentions qui, pour certaines, ne me quittent pas, comme une bague, un pendentif Dodo en forme d'étoile de mer, une trousse pour mon sac... Mais il y a l'un de leurs cadeaux que j'ai mis du temps à utiliser, c'est un bon à la Bastide des Bains, située au 19 rue Sainte, à Marseille (donc à deux pas du Vieux Port, si vous voulez y passer).

J'étais plusieurs fois passée devant l'entrée en admirant les ferronneries et en fantasmant sur ce qu'une si belle façade pouvait renfermer de secrets. Et en cette fin de mois d'août, j'ai enfin poussé la porte de La Bastide des Bains...


Et puisque j'en suis à parler de date, j'ai un point important à souligner : cela faisait plus d'un an que j'avais reçu mon bon cadeau (début juin de l'année dernière, pour être exacte). Dans la plupart des maisons de beauté et des SPA, on m'aurait répondu que trop tard, c'est trop tard. Sauf qu'à La Bastide des Bains, il n'y a pas de date limite à votre bon cadeau. Pour celles qui n'ont pas une minute et qui n'arrivent pas à trouver le temps de se bloquer une demi-journée (et même un peu plus), c'est super : pas de stress pour se dire que le bon va se périmer, on peut choisir le moment d'en profiter vraiment. Et on peut aussi choisir, du coup, de faire les prestations en plusieurs fois. Ce n'est pas ce que j'ai choisi pour ma part, parce que j'ai pu faire garder ma fille plusieurs heures d'affilée, mais si vous ne disposez que de petites plages de temps espacées, ce ne sera pas grave, vous pourrez quand même profiter de tout.


La prise de rendez-vous a été très facile et très agréable : l'accueil téléphonique a été rapide, précis, aimable. Tous les renseignements nécessaires m'ont été donnés, on m'a proposé un rendez-vous dans des délais rapides, et on m'a mise à l'aise sur la possibilité de décommander et reporter mes soins en cas de problème.


Dès que l'on a passé l'accueil, on entre dans une ambiance qui mêle les influences provençales de la bastide et l'opulence orientale avec de grandes tentures qui dessinent des tentes un peu partout dans la salle de repos conjointe au hammam.

Les vestiaires comportent des casiers individuels fermés à clef ainsi que des douches et tout le nécessaire pour se démaquiller, se laver avant d'aller au hammam, de la crème pour le visage et le corps afin de garder une peau toute douce quand on en sort si on n'a pas pris de modelage derrière. D'ailleurs, de l'eau micellaire vous attend aussi juste à l'entrée du hammam, avec des cotons, des mouchoirs et des cotons-tiges pour enlever toute trace de maquillage qui aurait pu couler.

Je ne vous ai évidemment pas pris de photos de ce hammam pour ne pas troubler la sérénité du lieu mais on retrouve l'ambiance des hammams traditionnels avec les murs et les banquettes en céramique, le point d'eau pour se rincer et, surtout, une vraie bipartition entre salle tiède et salle chaude pour pouvoir alterner.

L'autre idée bien pensée c'est de fournir aux clientes non seulement des tongs (à leur taille, en plus, ce qui évite de se retrouver à avoir l'impression de marcher avec des palmes pendant quatre heures) et un peignoir, mais aussi un paréo qui permet de ne pas s'asseoir directement sur le dallage des banquettes à l'intérieur du hammam, ce qui est quand même plus hygiénique, et aussi de se couvrir légèrement pour passer d'une salle à l'autre, si on le souhaite, ou encore si on veut prendre un verre de la boisson détoxifiante laissée à disposition juste à la sortie du hammam, et qui est vraiment délicieuse (une grande carafe d'eau glacée dans laquelle infusent des rondelles de citron et de concombre, ainsi que de la menthe fraîche).



A gauche de l'entrée de la salle tiède, il y a deux grandes tables en marbre pour le gommage, effectué de manière traditionnelle au gant, mais avec un gant qui sera à votre unique usage et qui vous est offert.


C'est là qu'officie Moana, avec une vigueur maternante. Elle vous enduit de savon noir, vous rince puis vous étrille tout le corps, sans rien oublier, faisant partir les cellules mortes sous forme de grosses peluches, et même le visage, si on le souhaite (mais là, je vous rassure, elle est très douce). Elle vous rince à nouveau à grande eau et, après avoir pris une douche, vous pouvez sortir du hammam.


Assise sous l'une des tentes du salon, ou allongée sur un lit de repos, vous pouvez savourer le thé à la menthe et la pâtisserie à la fleur d'oranger qui vous sont offerts. Là encore, nul besoin de vous presser, on ne vous mettra pas de pression avec un minutage serré. Quand vous avez terminé, et seulement alors, vous pourrez gagner l'étage où vous attendent les cabines de soin.


C'est Maria qui me prend en charge. Elle est toute douce, mais attention, il ne faut pas s'arrêter à cette seule impression. Car vous, je ne sais pas, mais moi, quand je demande un modelage, je ne demande pas un papouillage. Et malheureusement, y compris dans des SPA assez prestigieux, c'est ce que j'ai trouvé : des gestes sans précision, dont on a l'impression qu'ils commencent et s'arrêtent selon une sorte de chorégraphie apprise par coeur mais qui ne sait pas s'adapter à votre corps et qui se posent un peu au hasard. Ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas non plus profondément détendant.



Je me dois donc de rendre hommage à la maîtrise technique de Maria. Ses mouvements ne sont pas ceux que l'on observe couramment dans les modelages californiens, par exemple. Il faut dire que le mari de la maîtresse des lieux est un kiné, spécialiste du massage qui forme les masseuses de l'établissement sans faire perdre à ces dernières leurs personnalités (car quand on masse avec cœur, on masse de manière très personnelle).


Après un massage à l'huile d'une heure sur tout le corps, effectué de manière aussi réussie, on se dit qu'on ne pourra plus vraiment être surprise.

Que nenni ! C'était sans compter la pédicure qui allait suivre.



C'est sûr que m'offrir, à moi, un bon cadeau comprenant une beauté des pieds, cela sonne comme une gageure pour la personne qui va s'occuper de moi. Car oui, mes pieds sont moches, moches, moches, avec hallux valgus de tous les côtés.


J'ai déjà fait des pédicures dans d'autres instituts ; on ressort, c'est vrai, avec de jolis ongles bien polis. Ce qui n'est déjà pas mal.


Mais là, attention, on passe en classe supérieure. Bien que je sois sortie du hammam depuis à peine plus d'une heure, on me refait prendre un bain de pieds pour attendrir la peau. D'ordinaire, on vous met les pieds dans une cuvette et basta. Mais ici, on vous sort un thalasso pieds, avec plate-forme vibrante et bulles.


Ensuite, les ongles sont limés (ce n'était pas la peine de me les couper, ils étaient à la bonne longueur), toutes les peaux mortes sont gratouillées, enlevées consciencieusement, les pieds poncés avec énergie, longuement, mais sans jamais faire mal par Maria.


Elle en connaît un rayon et là encore, fait preuve d'une conscience professionnelle qui dépasse la simple exécution de gestes mécaniques. Elle me dit que je dois consulter un podologue car il y a des endroits où la corne est trop épaisse et doit être enlevée à la lame. Effectivement, ces endroits sont douloureux pour moi.

Et comme je ne connais pas de podologue qui m'ait été recommandé sur Marseille, à ma demande (et à ma demande seulement, j'insiste) elle m'en donne un dont elle m'assure que toutes ses clientes sont contentes.


Je choisis pendant ce temps la couleur que je souhaite me voir poser, parmi plusieurs références de grandes marques : j'opte pour un rouge joyeux et profond, le Jelly Apple n°54 d'Essie. Non seulement la pose est impeccable, mais là aussi, rien ne presse, je peux attendre aussi longtemps que je veux au salon pour être sûre que cela soit bien sec, en buvant de la boisson détox et en regardant des magazines. J'apprends quelque chose au passage : les vernis rouges sont les plus longs à sécher ; Maria me conseille donc d'être particulièrement prudente et de prendre mon temps pour le séchage.



En partant, je discute un peu avec la propriétaire du lieu qui me fait découvrir la gamme de cosmétiques lancée par sa maison en collaboration avec le "nez" Marypierre Julien (à qui l'on doit Reveal for Men de Calvin Klein, Rogue de Rihanna, Freedom de Tommy Hilfiger, Rouge de Lacoste, Sexy Little Things de Victoria's Secret...), dont la création a été baptisée d'un nom que j'adore, Cèdre Décadent. Ce bois a été choisi pour sa chaleur et sa dimension spirituelle, qui appelle à la sensualité et au lâcher-prise, dans l'alliance du Cèdre de l'Atlas et du Cèdre de Virginie.



Elle avait commencé avec la gamme pour le bain, nommée Premier Pas. Mais beaucoup de jolies nouveautés sont annoncées pour la rentrée, y compris une bougie d'ambiance afin de faire de notre intérieur un havre de paix chaleureuse.






Si vous passez par Marseille et que vous avez l'occasion de vous offrir une pause détente dans ce quartier le plus touristique qui soit, je vous conseille de faire halte à la Bastide des Bains.

Quant à moi, je ne remercierai jamais assez mes amis de m'avoir permis d'en franchir le seuil, et en particulier Camille, que j'embrasse affectueusement, et qui a su choisir un lieu conforme à ce que je sais de son élégance personnelle.

Et vous savez quoi ? Comme mes collègues me manquaient - il faut croire que ce lieu est un peu magique - en repartant, j'ai croisé l'une d'entre eux dans les vestiaires... Un lieu idéal, même dans l'imprévu !


Et en cadeau, quelques moments de sérénité ramenés de la Bastide des Bains.










Share:

39 commentaires

  1. Ce lieu est superbe !!!! Tu m'as fait rêver !

    RépondreSupprimer
  2. L'intérieur est juste superbe ! Ca me donne envie !
    Quand je vivais en Lorraine j'allais régulièrement à la villa Pompéi à Amnéville, j'adorais et ça me manque de ne pas avoir quelque chose de similaire dans le coin, bon j'avoue que je n'ai pas trop cherché non plus.

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. coucou


    j'adore ce genre d'endroit mêlant l'orient dans un décor digne des mille et une nuit....propice à la déconnection et aux voyages olfactif et sensoriel.....
    j'ai essayé de trouver un spa oriental içi,le vrai celui typique, avec tout ce que cela dégage , mais rien....mais le tien, crée une ambiance .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et l'ambiance, c'est très important, même si cela ne fait pas tout (c'est vrai qu'il y a là, en plus, un vrai savoir-faire).
      Bisous !

      Supprimer
  4. Hello ma belle,
    Wah, cet endroit est magnifique ! Je suis heureuse de voir qu'il existe des endroits vraiment bien où tu n'es pas pressée par le temps, c'est vrai que ça fait du bien,une réelle pause, un temps pour se déconnecter :)
    Je t'envoie plein de bisous ! <3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Tes photos donnent vraiment envie. L'image que des hamacs est tellement loin de celui-là...
    Il faudra que tu m'y emmènes!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà, une bonne idée : shopping, puis Bastide des Bains ! ;)

      Supprimer
    2. Quelle saleté de correcteur d'orthographe! Je parlais de hammam (et non pas de hamac)!

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !

    Oh la la !!! Que c'est beau !!! On se croirait dans un pays d'orient !

    Merci beaucoup pour cette jolie promenade virtuelle !

    Gros bisous et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Adeline
    Vraiment super cet article ! Je dois vraiment visiter Marseille un de ces jours mais ce lieu semble parfait ! Rien qu'en lisant ton article et en voyant tes photos je me sentais zen et apaisée ;)

    Maria avait l'air très pro et c'est génial , l'endroit est splendide on se croirait au Maroc !

    En tout cas je suis contente que cela t'ais plus et merci de cet article fabuleux !
    Je t'embrasse
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une ambiance du Sud, entre Provence et Maroc.
      Bisous

      Supprimer
  8. Oh lalalalalala quelle chance ! J'en aurais bien besoin moi en ce moment hihi <3
    Le lieu est tellement superbe woooh !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle !
    Que j'ai aimé ton récit, j'avais l'impression d'y être avec toi. J'adore aller au hammam, j'aime me faire papouiller, mais comme tu le dis, parfois c'est un peu trop mécanique.
    Ce lieu semble magique, dommage que je sois si loin ^^
    Tes photos sont belles comme ton texte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma douce. Mais tu auras un jour l'occasion de venir, j'en suis sûre !
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou ma belle !
    Rien qu'en lisant ton article en regardant les photos ça m'a détendu comme si j'y étais hihi ^^
    J'adore tous ce qui est Hammam et soins du corps ! C'est parfait pour se relaxer et ce dans une ambiance juste parfaite !! Si j'étais sur Marseille je serai partie faire un tour c'est sûre, les lieux sont sublimes et on sent bien que les clients passent un très bon moment là bas :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pu partager un peu de bien-être, c'est gagné !
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou,
    ça donne trop envie tes photos...surtout alors que je n'ai pas encore pris mes vacances d'été :) . Je sais où j'irais me faire une pause si je passe par Marseille !

    RépondreSupprimer
  12. C’est tout simplement magnifique!
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  13. Wooow un endroit envoûtant! Quel bonheur :D Tes photos donnent trop envie. Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  14. OMG§
    Mais c'est quoi cet endroit magique ? Comment j'ai pu passer à côté ? T.T
    Lors de mon prochain passage à Marseille je ne le raterais pas, c'est sûre!
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : la rue Sainte est très accessible, tu verras.
      Bisous

      Supprimer
  15. C'est absolument sublime ! J'ai eu la chance il y a quelques années d'offrir ce type de prestation dans un hammam parisien à une amie, nous y sommes allées ensemble on est ressortie mais dans un état de fou, hyper détendues et heureuses :) C'est tellement génial les hammams :D
    Bisous Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel ? Moi, j'avais fait Les Bains du Marais et le Hammam Pacha (que j'avais préféré, d'ailleurs).
      Bisous

      Supprimer
  16. Je ne peux qu'approuver car mon aussi j'ai tester cet été et j'ai adoré cet endroit, j'en ai d'ailleurs fait un article moi aussi sur mon blog.
    Bonne soirée
    Amicalement
    PS autre point commun nous avons le m^me employeur

    RépondreSupprimer
  17. Ah, tiens, c'est drôle !
    Que fais-tu dans la vie ? Car notre employeur emploie beaucoup de monde ;)

    RépondreSupprimer
  18. Whaou quel joli endroit, effectivement ça fait rêver, l'intérieur est magnifique, comment ne pas aimer ^^
    dommage pour le modelage je comprends ce que tu veux dire ! j'aime quand c'est fluide, pas vraiment réfléchit au final ^^ il faudrait que je te masse un jour ^^
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  19. C'est un très joli cadeau ! ^^
    Je n'ai jamais testé d'institut comme celui-là, mais avec tes photos ça me permet de me donner une bonne idée du bon moment que tu as passé :)
    Les photos vendent du rêve ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  20. Hello j'ai découvert par hasard ton blog ce matin (devant ma pause thé) ton post me fais rêver. Dommage que j'habite à Genève. Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras bien un jour par Marseille...
      Bon week-end !

      Supprimer
  21. Une décoration fantastique. Voyager à travers le monde vous aidera à saisir les tendances tant dans le monde de la décoration que dans votre vie personnelle. Observer comment une maison est meublée à l'autre bout du monde est très intéressant.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

© Forty Beauty | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig