A la découverte des nouveautés cosmétiques, avec les Mousquetettes

J'ai eu la grande chance d'être invitée à la soirée que le blog Les Mousquetettes, qui n'est plus à présenter (ce n'est donc que pour la forme que je vous invite à y faire un tour tant je suis sûre que vous y êtes déjà allés), organisait à Marseille.



C'était au restaurant "bistronomique" L'Inattendu, cours d'Estienne d'Orves à Marseille : voilà déjà un choix que je valide ! Gaspacho et sa piperade au chorizo rôti, émulsion d'artichaut au chèvre, thé glacé aux agrumes... Bref, nos palais n'ont pas été malheureux au cours de cette soirée où le maître de céans a veillé à ce que tout se passe bien dans les moindres détails, sourire à l'appui.


A l'intérieur de l'Inattendu

Jehanne représentait les Mousquetettes et nous accueillait à l'entrée du restaurant. J'ai eu également la joie de rencontrer Emmanuelle de l'agence Melting Com, qui nous avait mises en relation. Cela fait tellement plaisir de rencontrer ces personnes avec qui l'on correspond !

Le but de cette soirée était de nous présenter plusieurs entreprises cosmétiques basées dans la région, ainsi que des produits innovants. Et vraiment, ce sont de très belles marques que j'ai pu y découvrir ou y retrouver.

J'ai commencé par (re-)découvrir les faux-cils Kiss. En effet, c'était dans une édition de My Pocket Make Up, "Party Time", que j'avais pu les essayer pour la première fois ; je n'avais jamais été tellement convaincue par les faux-cils, mais ceux-là sont tellement formidables que je me suis enfin dit que cela pouvait devenir un accessoire que j'utiliserais régulièrement. Mais Bruno, qui animait l'atelier Kiss, m'en a fait découvrir une nouvelle sorte, les plus naturels d'entre eux. Et il faut bien le dire, c'est complètement bluffant : on dirait juste que nos cils se sont multipliés, mais c'est si naturel qu'on pourrait même les porter dans la journée. Sur la photo, je les porte, et vous allez voir qu'on dirait juste que j'ai trouvé le mascara miracle qui fait le regard à la fois intense et le cil léger.

Bruno, de l'atelier faux-cils Kiss

Je reconnais que la photo ne leur rend pas justice parce que j'ai tout pris avec mon téléphone, et la qualité est moyenne, du coup. Mais je pense qu'on voit quand même déjà bien qu'ils font un très joli regard sans faire artificiel.

Le deuxième stand que j'ai visité était celui de la Savonnerie Fer à Cheval. Je la connaissais déjà pour l'avoir souvent croisée lorsque je travaillais au lycée Artaud. Mais je ne me doutais pas que cette marque de savon de Marseille authentique avait fait un tel travail de relooking. Je trouve que le résultat est somptueux : il raconte le produit à la fois simple et traditionnel qu'est le savon de Marseille, composé simplement d'huiles végétales et de soude. C'est à la fois brut et épuré, et pourtant recherché, à mille lieues de la présentation cheap dont on a pu avoir l'habitude en achetant son savon au supermarché.

Les magnifiques produits de la savonnerie Fer à Cheval

La Savonnerie Fer à Cheval était là non seulement pour présenter ses produits et défendre le savon de Marseille authentique, mais aussi pour nous présenter plusieurs DIY. Le premier que j'ai vu consistait à élaborer de petits savons exfoliants au marc de café.


Petits savons exfoliants au savon de Marseille et marc de café

video

video


Un autre tutoriel expliquait comment fabriquer une crème de rasage pour les jambes. Je pense qu'il aurait mieux valu dire "crème de rasage" tout court, car j'ai réalisé cette recette pour mon mari qui n'utilise plus que ça pour se raser le matin. Et comme c'est à la fois vite fait et vraiment très économique, je pense que l'on va continuer longtemps avec cette recette ! 


Fer à cheval...


En passant à l'étage, en revanche, j'ai fait des tas de totales découvertes. La première concerne une marque de produits de slow cosmétique : Les Essentiels. Pourtant, elle est basée à Saint Cannat, donc de mon côté d'Aix ; c'est dans ce village que vivent mon frère et sa femme, et en plus, j'y passe chaque fois que je vais à la Barben. J'ai donc eu un certain nombre d'occasions manquées de la croiser avant la soirée des Mousquetettes ! Mais c'est ce soir-là que le destin a décidé de réparer ses erreurs.



J'ai donc pu découvrir plusieurs classiques de la slow cosmétique revisités par la marque : les huiles (sérum et multi-usages), ainsi que les baumes (corporels, déodorants et aussi un baume pour le visage que je pense m'offrir pour cet hiver).



On trouve aussi toute une gamme de savons (et vous connaissez ma faiblesse pour les pains de savon...), la base du zéro déchet. Ils sont saponifiés à froid, donc ils gardent toutes leurs bonnes huiles et leurs principes actifs, si bien que leur douceur vous permet de les utiliser aussi bien pour le corps que pour le visage. Là aussi, je me promets d'aller me faire une petite provision.




Les hommes ne sont pas oubliés, avec un beau savon à barbe à l'ancienne, ainsi qu'un baume après-rasage. 




Enfin, Les Essentiels proposent toute un gamme de gommages corporels plus sensuels les uns que les autres.





A présent, voici une marque que je connaissais sans la connaître. En effet, je fais partie de la malheureuse catégorie des bars à moustiques. Lorsqu'il y en a un à trois kilomètres à la ronde, deux solutions : soit il est pour moi, soit il est pour ma fille. Imaginez un peu lorsque j'étais à Saint Antoine, dans les quartiers Nord, où coule une charmante petite rivière... qui charrie des millions de larves de moustiques prêtes à passer à l'attaque aux premiers signes de températures clémentes. Alors, forcément, MoustiKologne, je connais. C’était même le répulsif officiel quand j’étais chez les scoutes (on ne disait pas « passe-moi de l’anti-moustiques », mais « passe-moi du MoustiKologne » ; je sais, je suis un dinosaure).




Mais je ne savais pas que les mêmes laboratoires qui élaborent le Moustikologne, c’est-à-dire les laboratoires Marque Verte, concoctent également des gels douche. Attention, ils ne prétendent pas faire du bio ; ce n’est pas pour autant que l’on peut les accuser de greenwashing : je le sais, je les attendais au tournant. En effet, sans être bios, leurs gels douche ne contiennent aucune substance indésirable : exit donc les parabens, les silicones, les nanos… ainsi que leurs substituts. On n’est pas dans l’hypocrisie du « j’ai enlevé tel produit décrié, je l’ai remplacé par une autre substance tout aussi dangereuse, mais dont personne ne parle, alors je suis tranquille ». Même les colorants sont naturels.





Et question parfums, on est servi ! Pour ma part, je craquerais bien sur la violette et la fleur d'oranger, qui ont des odeurs très réussies, authentiques et pas du tout écœurantes. En plus, vu le prix, ce serait bête de s'en priver : 6,70 euros... le litre ! En flacon pompe ! Quand j'ai entendu ça, je n'en ai pas cru mes oreilles.




Mais quand c'est expliqué avec un si gentil sourire par Frédérique, non seulement on la croit, mais en plus, on a encore plus envie d'acheter ces produits (pour info, ces gels douches existent aussi en format tube de 200ml à 2,90 euros).


Frédérique, chef de produit du laboratoire Marque Verte


Un peu plus loin, nouvelle découverte : les produits Frescoryl. Il s'agit d'une marque du Sud-Ouest ayant reçu plusieurs prix de l'innovation pour ses produits bucco-dentaires nomades.




La star de ce stand ? Les comprimés de dentifrice à croquer pour se laver les dents sans eau ni brosse, avec des ingrédients naturels et sans fluor, afin de pouvoir être avalés si on ne peut pas recracher après s'être "brossé" les dents (avec la langue 😛). Même les enfants peuvent les utiliser, de ce fait, et ils existent d'ailleurs en parfum menthe et parfum fraise (ma fille sera ravie, elle déteste la menthe).




A l'origine, les produits étaient uniquement vendus dans les pharmacies, avec un packaging  traditionnel qui mettait surtout en avant le sérieux de la marque et son côté très naturel (ainsi, le fil dentaire est en amidon de maïs pour être biodégradable).




Mais la marque a décidé de faire des packagings plus glamours, pour encore plus de plaisir d'utilisation, et voici qu'est née la gamme "Beauty", illustrée par les Tam, sur un fond noir beaucoup plus élégant. On n'hésite plus à sortir son comprimé de dentifrice, qui ressemble à un bonbon luxueux !

Du coup, la gamme de produits s'est étendue et il y a même de jolis baumes à lèvres gourmands.







Pour finir mon tour au premier étage du restaurant, j'ai choisi une marque dont je vous ai déjà parlé, et que j'adore pour son efficacité extrême : il s'agit des cosmétiques de la marque ACM, dont le soin contour des yeux Duolys m'avait vraiment bluffée (ma revue est à retrouver ici).

A présent, la marque sort, dans cette gamme Duolys, un nouveau sérum dont l'actif principal est la vitamine C. Vous savez que c'est un constituant que j'apprécie énormément de retrouver dans un sérum car c'est l'un des rares actifs dont l'efficacité est reconnue par les dermatologues. Le problème, c'est qu'il est très fragile, si bien que la plupart du temps, à peine avez-vous ouvert votre sérum qu'il ne contient presque plus de vitamine C active. Dans ce nouveau sérum, la vitamine C, présente à une concentration exceptionnelle, est préservée par un mode de conservation tout à fait unique et révolutionnaire (mais je ne vous en dis pas plus, je garde le détail pour une revue à venir 😉).



Mais avouez que quand vous voyez la fraîcheur et le dynamisme des développeuses de ce nouveau produit, vous ne pouvez être que convaincu d'avance ! Et en plus, elles vous ont réservé une surprise à vous aussi : avec le code EVENT2017, jusqu'au 1er novembre, vous avez 10% de réduction sur votre commande passée sur labo-acm.com



C'est par l'atelier manucure que j'ai terminé la soirée. Et l'atelier était animé par la miss Emmanuelle herself ! Plus sympa, y'a pas !



J'ai donc découvert les faux-ongles Kiss Impress, appris comment les poser, et je peux vous dire que j'ai complètement changé d'avis sur ce type de produit. Pour moi, le faux-ongle évoquait irrésistiblement le mauvais goût et la vulgarité. Mais là, le résultat est à la fois délicat et fun.




J'avais aussi gardé l'idée de la colle à faux-ongles, qui "pégait" (comme on dit dans ma région) de partout (comprendre : "poissait") pour finalement ne faire tenir le tout qu'une demie-journée.


D'une part, c'est fini parce que ces faux-ongles sont autocollants : on choisit la taille qui correspond à nos ongles parmi tous ceux qui sont présents dans la boîte, on décolle la languette et on pose sur l'ongle.



 
Donc oui, il vous en restera sur les bras : moi, je les refile ensuite à ma fille pour qu'elle joue, sans lui donner le truc final qui fait tenir tout ça pendant une bonne semaine (si, si !). Elle adore !


Alors, ce truc, vous voulez le connaître ? Eh bien, le voici en vidéo :


video


Il faut passer une petite minute à presser sur vos faux-ongles pour bien fixer l'adhérence, et c'est tout. Ensuite, je peux vous dire que ça résiste !




Le plus dur est en fait de faire son choix parmi toutes les variations proposées.
 




J'ai adoré cette rencontre avec Emmanuelle, qui est aussi chaleureuse que pétillante : on a vraiment bien rigolé, toutes les deux.


Après tout cela, il a bien fallu rentrer dans mes pénates, mais j'ai paradé un petit coup sur le Vieux Port, avec mes faux-cils et mes faux-ongles, et surtout toutes mes idées de nouveaux articles pour vous faire partager en détail toutes mes découvertes.


Merci encore aux Mousquetettes et à l'agence Melting Com pour cette soirée plus que réussie. A très bientôt !








SHARE:

34 commentaires:

  1. Coucou, sympa de nous partager cette soirée.
    Chouette article
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un super moment dis donc! J'ai eu la chance de rencontrer Emmanuelle. Elle est adorable :D
    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait l'unanimité ;-)
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  3. Bon ça va je pense que tu ne t'es pas ennuyée ! Les comprimés à croquer je connais c'est de mon sud-ouest !! Bisous Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Une région pleine de ressources !
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  4. Coucou ma belle
    Et ben dis donc tu en as fais des découvertes il y a tellement de belles marques et je ne connais pas la plupart! Si j'avais un événement comme celui ci près de chez moi j'adorerais y aller
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais super contente d'y être invitée, tu penses !
      Gros bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    C'est une soirée riche en découverte j'adore ça :) Les faux cils ont un rendu naturel c'est tout beau :) Merci d'avoir partager ce moment avec nous ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : j'en étais restée aux grosses franges qui se remarquent tout de suite, alors c'est sûr que j'ai été hyper séduite.
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  6. très sympa ton article ! les marques étaient interessantes car peu connues. Oui, Emmanuelle , je l'avais trouvé aussi adorable lors de la Mousquetettes Party de Nancy. Comme toi, j'ai changé d'avis sur les faux ongles !
    Superbes tes faux-cils , ça donne envie de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les faux-cils sont aussi géniaux que les faux-ongles !
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  7. Chouette soirée que je regrette encore avoir raté! Emmanuelle a l'air d'être effectivement de très bonne humeur. Je suis encore plus déçue de ne pas l'avoir rencontrée...
    La prochaine fois, sans faute, hein?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Adeline, wow, quelle jolie expérience!
    Merci d'avoir partagé ton aventure avec nous ,
    Des bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Chouette événement ! Tu en as fait des découvertes, merci pour cette revue ultra détaillée !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de découvertes, c'est vrai.
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  10. ca avait l'air cool !!!!!!
    bises - Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était cool, en effet !

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  11. Coucou
    ça en fait une belle concentration de marques visiblement respectueuses. J'ai justement lu ce matin un article sur la marque Fer à cheval !
    En tout cas, nul doute que tu as dû passer un super moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle coïncidence !
      Bisous !

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  12. Coucou Adeline !
    Tu as vraiment passé une belle soirée ! J'aime bien le savon de Marseille authentique, cette appellation est tellement utilisée à tord.
    Bisous, bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous, et merci à toi.

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  13. Coucou ma belle,
    Oh ça devait être une super soirée, merci de la partager avec nous !
    Je t'envoie plein de bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Adeline,
    Comment vas-tu ?
    Cette soirée avait vraiment l'air super, c'est toujours bien de se retrouver entre passionnée et top pour découvrir de nouvelle marque et produits.
    La marque Fer à cheval à l'air pas mal du tout, elle me tenterait bien !
    Merci pour cet article très réussi.
    Je t'embrasse, passe une belle journée, à très vite!
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette marque est géniale.
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  15. Coucou ! La soirée avait l'air super sympa ! Avec pleins de belles marques à découvrir ! Ca donne super envie ! On à l'air de faire des super rencontres !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Oh la la ca devait être génial ! Ce genre de soirée est vraiment sympa :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Top merci pour ces découvertes!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig