Tous chercheurs contre le cancer : rejoignez les Seintinelles !

Aujourd'hui, j'ai tenu à faire un article un peu particulier, qui n'a pas grand-chose à voir avec le monde de la beauté. Ou plutôt si : un monde sans cancer serait tellement plus beau.

Cette maladie frappe le plus souvent aveuglément, et l'on se sent impuissant à force de voir autour de soi des gens qui en sont atteints. On a l'impression que les cas se multiplient sans qu'on puisse rien faire.

C'est là que je trouve géniale l'idée des Seintinelles. A notre tour, nous pouvons faire quelque chose de très concret contre le cancer, et comme cela ne coûte rien, l'argent n'est même plus une barrière.


https://www.seintinelles.com/seintinelle/inscription?gclid=CjwKEAiAx--2BRDO6q2T84_a52YSJABWAbfr4ih58OjHXULis9lIB_OfOW8nH2bVWQHl_9wOrQwNhBoCd5jw_wcB


Cette association repose sur le principe de la recherche collaborative. C'est-à-dire que vous allez faire le travail de recensement, qui prend beaucoup de temps aux chercheurs alors que ce n'est pas à cela qu'il faudrait qu'ils consacrent leurs journées. Plutôt que d'observer des photos pour y faire des statistiques, il vaut mieux qu'ils trouvent les remèdes à partir de ces données. Et c'est nous qui pouvons faire ce premier travail.

Pas de panique, ce n'est pas difficile. Voici un exemple, tiré du jeu que je vous présenterai ensuite (et à nouveau, pas de panique : l'exemple est en anglais sur la photo, mais vous avez une version française).


Entourées de vert, ce sont les cellules cancéreuses : elles sont de taille et de couleur irrégulières. Les cellules non cancéreuses sont longues ou d'une taille et d'une couleur homogènes. Tout ce qu'on vous demande, c'est de regarder une photo, ou deux, ou trois, selon le temps que vous voulez y consacrer, et de dire si vous voyez des cellules cancéreuses.

N'ayez pas peur, il n'y a pas de mauvaise réponse ; de toute façon, votre travail est collaboratif : vous n'êtes pas le seul à évaluer cette photo. Si vous ne voyez pas la même chose que la majorité des gens qui observent cette photo, on vous le dit, et vous pouvez réévaluer votre réponse.

Comment faire ?

Il suffit de télécharger un jeu, disponible gratuitement sur IOS, Androïd et Amazon. Il s'appelle Reverse The Odds : tapez ce nom dans le moteur de recherche, et c'est fait, vous n'avez plus qu'à le télécharger.


On a tous cinq minutes à perdre dans les transports en commun, en faisant la queue au supermarché... pour analyser deux-trois photos, et faire gagner un temps précieux aux chercheurs.

Vous pouvez vous aussi faire connaître cette association et participer à ses manifestations (elles sont nombreuses et variées : elles peuvent vous initier, comme cela a été le cas à Marseille le mois dernier, à la recherche en biologie, par exemple, pour vous aider à mieux comprendre le cancer et la lutte contre cette maladie).

Je sais aussi que vous êtes nombreux à (re-)courir. Vous pouvez chausser vos baskets et participer à l'une des courses organisées par l'association (pour les découvrir, cliquez sur la bannière ci-dessous). Et si vous n'aimez pas courir, vous pouvez même marcher, l'essentiel, c'est de participer.

https://www.seintinelles.com/courses


Enfin, vous pouvez décider de vous inscrire au programme d'observation, que vous soyez malade ou non ; vous êtes dans la base de données, et si un jour les chercheurs ont besoin que vous répondiez à quelques questions, vous pouvez répondre présent.

J'espère vraiment que vous participerez, sous une forme ou une autre, et aiderez à faire connaître cette association. Si chacun des lecteurs de mon blog la fait connaître à ne serait-ce que deux personnes, qui font de même ensuite, l'effet boule de neige peut être réel.

Chacun de nous est concerné par le cancer, de près ou de loin. Chacun de nous peut s'investir, au moins un peu : ne laissons pas passer cette chance de participer à la lutte.





SHARE:

12 commentaires:

  1. Partagé! Effectivement l'effet boule de neige peut faire connaître cette association.
    Tout est bon pour lutter contre le cancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ! J'espère que beaucoup jouerons le/au jeu ! ^^

      Supprimer
  2. Oh super idée! Cette association mérite d'être connue.
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : je ne sais pas pourquoi on n'en parle pas plus ; il suffit de donner un peu de son temps, donc c'est faisable pour tout le monde.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou
    Je trouve que cette association est vraiment intéressante et gagne à être connue.
    Par contre, au niveau de l'application, j'aurais quelques réserves. Je suis amatrice de petits jeux donc je l'ai téléchargé et je viens d'y jouer une dizaine de minutes.
    Déjà les questions concernant les images à analyser sont en anglais chez moi (IOS). Les questions sont toujours les mêmes donc une fois qu'on les a comprises, aucun problème pour y répondre.
    Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi? Car en l'occurrence, toute réponse qui n'est pas identique à celle de la majorité n'est pas acceptée donc au final, on ne peut sélectionner QUE la réponse majoritaire donc je ne comprends pas l'intérêt ... J'ai cherché une explication mais je t'avoue que je ne l'ai pas trouvé
    Par contre, à chaque "niveau", donc après chaque analyse d'image il y a un petit jeu assez sympa.
    Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'explication sur les photos que l'on voit et que l'on est censé analyser (alors qu'en fait non).
    Bref, cela ne remet en rien en cause l'intérêt de l'asso mais je pense préférer leur site à leur app :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'idée, c'est de faire une sorte de moyenne des réponses, en fait.
      Mais tu as raison, c'est surprenant, au départ. Et le site gagne à être visité, car il est plein d'infos de super manifestations !
      Bisous

      Supprimer
  4. coucou


    je ne connais pas cette association , mais je vais jeter un oeil à l 'application..
    j'avais participé il y a deux ans, à un montage photo contre le cancer du sein , avec montre moi tes boobs, anonymement, j'avais trouvé cette action originale de la part d'une bloggeuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire feu de tout bois !
      Bisous, ma belle.

      Supprimer
  5. C'est une très belle idée, il est très important d'oeuvrer à notre échelle pour combattre ces ***** de maladies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces (bip) de maladies : tu as bien raison !

      Supprimer
  6. Hello, quel bel article ! Il faut effectivement en parler, c'est pourquoi j'ai relayé ton article sur Twitter :) Je vais aller découvrir tout ça et je t'envoie plein de bisous ! Bon week-end la belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis ! J'ai tellement envie qu'on puisse agir !
      Bisous

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig