Je suis de mèche avec les abeilles, avec le shampooing doux de Propolia

Vous savez que je fuis à présent tous les silicones et associés dans les cosmétiques capillaires, parce qu'ils m'avaient flingué mes cheveux et mes boucles pour en faire des choses mollassonnes et raplapla. Mais si vous regardez bien les produits de supermarchés, et même de parapharmacie, vous allez vous apercevoir que c'est très difficile à éviter, voire impossible, parce que même lorsqu'il y a marqué "sans silicones", cela peut être un leurre : en effet, à présent, il existe d'autres produits à effets similaires et tout aussi occlusifs, par exemple les ammoniums quaternaires, très fréquents dans les shampoings. Une fois que vous avez fait la liste (Silicone : dimethicone, dimethiconol, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane… ;
Ammoniums quaternaires : cetrimonium, stearalkonium chloride, behentrimonium methosulfate)... il ne vous reste plus grand chose et qu'à vous tourner vers le bio.

Mais là non plus, on n'est pas au bout de ses peines. Que celle qui ne s'est pas retrouvée avec un tas de paille sur la tête après avoir essayé un shampooing bio me jette la pierre. Et si on se tourne vers les produits bio pour cheveux très secs (seule solution), on se retrouve avec des racines grasses deux heures après le shampooing.

Toutefois, j'ai bien fait de ne pas jeter l'éponge car j'ai à présent trouvé la perle rare : le shampooing doux "Être de mèche", de la marque Propolia.



 C'est une marque qui n'est, je trouve, pas encore assez connue, et qui est (cocorico !) bien française : elle est située à Clermont-L'Hérault, près du lac du Salagou, où un apiculteur a décidé de tirer véritablement parti des bienfaits procurés par ses abeilles. Car de la ruche ne naît pas seulement le miel que je mets dans mon yaourt (miam !) ou ma tisane (remiam !) ou mes gâteaux (ok, je me calme), mais aussi la propolis, la gelée royale, la cire...

Et comme cet apiculteur aime ses abeilles, il travaille en bio, certifié AB, Cosmebio, et Ecocert pour ne pas fragiliser encore cette espèce en danger. D'ailleurs, pour chaque produit acheté, Propolia reverse 25 centimes à l'UNAF (l'Union Nationale de l'Apiculture Française) qui travaille à la protection des abeilles, entre autres.

Du coup, les cosmétiques qu'il crée sont hyper respectueux de l'environnement et de ses consommateurs. 

Ce shampooing n'a pas seulement un nom rigolo et un chouette packaging qui allie tradition et modernité. Sa texture est un vrai plaisir : elle a la couleur légèrement dorée du miel d'acacia, elle a une odeur un peu sucrée et un peu fleurie (avec de la fleur d'oranger, donc ça me plaît forcément), mais légère et, forcément, parfaitement naturelle. L'autre chose bien pensée, c'est qu'elle est très fluide, ce qui permets de bien répartir le shampooing et le faire pénétrer jusqu'au cuir chevelu ; et en plus, Propolia veille à combattre le gaspillage : le flacon distribue la juste quantité de shampooing.

La mousse est assez abondante (mais pas trop, car ça ne déborde pas de sulfates ; c'est la saponaire, qui mousse). La rinçabilité est parfaite.

Et surtout, surtout, mes cheveux sont à la fois doux, brillants, pleins de ressort car hydratés grâce à la moelle de bambou et au miel,  et pourtant légers, car bien nettoyés et purifiés de ce qui les encrasse. Oui, les deux à la fois, et parfaitement, en plus ! Je suis très fan de ce shampooing !

Et je ne suis pas la seule à le dire, puisque le shampooing Etre de Mèche a été élu meilleur produit bio par un jury de 100 consommateur (www.meilleurs-produits-bio.com) !

Vous pouvez l'acheter en cliquant sur la bannière, pour 9, 90 euros les 200 ml :

http://propolia.com/boutique/soins--hygiene-corporelle/soins-capillaires
 
SHARE:

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, je suis contente de les avoir trouvés, ces shampoings !
      ^^

      Supprimer
  2. Génial! Parce que trouver un shampoing clean qui ne donne pas un rendu de cheveux de paille, ce n'est pas facile. Moi je suis passée aux shampoings solides la plupart du temps, mais le côté moussant (même léger) me manque.
    C'est sur, quand j'aurai fini mes 15 shampoings d'avance, je teste celui-là!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le shampooing solide ne prend pas de place, alors il se stocke facilement... jusqu'à quinze exemplaires !
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah ! Je suis contente de trouver une autre aficionada de Propolia ! ;)

      Supprimer
  4. Il a l'air super ! :) je le note ,)
    Moi je viens de tester mon tout premier shampoing bio, de la marque Unique. Je le recommande chaudement, il mousse et lave vraiment bien avec une compo impeccable ^^ en plus le prix reste raisonnable (11€ environ les 250ml)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je note le tien. Je n'ai jamais testé la marque Unique.
      Tu l'as acheté où ?
      Bisous.

      Supprimer
  5. Wow je ne connaissais absolument pas! Belle découverte cette marque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui ! Je trouve que peu de shampoings bios relèvent le défi comme le fait celui-là.
      <3

      Supprimer
  6. Je connaissais pas du tout la marque ! Merci pour la découverte !
    Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, avant le mois dernier ! Elle n'est pas encore assez connue, je trouve, d'ailleurs. C'est pour cela que j'espère que mon article fera un peu parler d'elle et que d'autres la testeront, parce que je trouve bien de donner un coup de pouce à une marque qui essaie de faire son job le mieux possible... et qui y arrive !
      Bisous, ma jolie.

      Supprimer
  7. Ah je ne savais pas pour les ammoniums quaternaires... tu m'apprends quelque chose. Perso je continue d'utiliser des shampoings achetés en supermarché, tant pis pour le silicone. J'ai trop été déçu par les shampoings bio que j'ai testé. C'est exactement ce que tu dis : cheveux de paille ou cheveux huileux... J'ai testé des trucs conseillés par les blopines mais je n'ai jamais eu le même effet qu'elles sur ma tignasse. Celui ci a l'air pas mal d'après ce que tu dis. On verra.. peut-être que je finirai par essayer. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, les marques qui veulent faire de la marge trouvent toujours un truc nouveau pour contourner la difficulté.
      Si tu essayes celui-là, tu me diras ce que tu en penses.
      Bises !

      Supprimer
  8. Coucou et merci beaucoup pour cet article. Depuis que j'utilise des shampoings bio, je suis obligée de me laver les cheveux un jour sur deux et le second jour, ils sont déjà gras aux racines et secs aux pointes : la galère ! J'ai testé pas mal de shampoings bio mais pas celui-ci, et je me vais m'empresser de me le procurer. Bises et bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chouette ! Si ça t'aide dans ta quête du shampooing bio, je suis contente. Et surtout, dis-moi ce que tu en penses, alors !
      Bisous.

      Supprimer
  9. Que je connais cette marque mais pas ce shampooing. Ayant aussi les cheveux bouclés, je le testerai quand j'aurai fini le mien !! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait bien marcher pour toi aussi, alors. Tu me diras ce que tu en penses.
      A bientôt !

      Supprimer
  10. Drôlement tentant! Par contre, moi qui suit en permanence à la recherche d'un shampoing qui ne volumise (c'est presque français pardonne moi ;) ) pas les cheveux, est-ce que tu penses qu'il peut me convenir ?Ou est-ce que par hasard, il propose d'autres shampoings ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, toi !
      Ce shampooing peut te convenir si tu cherches du volume par allégement de tes cheveux et leur réhydratation. En revanche, il ne va pas les gainer comme le fait le silicone.
      Propolia propose un autre shampooing, mais il traite les problèmes de pellicules, psoriasis et compagnie, par le problème du volume.
      Bisous

      Supprimer
  11. coucou Adeline et merci beaucoup pour cet article! vous êtes pas mal de blopines à le conseiller, donc il faut absolument que je teste ce shampoing! comme toi, j'ai du mal a trouver un shampoing qui convienne à ma nature de cheveux! j'en ai actuellement (un Desert Essence) mais mes cheveux se sont comme "habitués" à lui et il faut que j'alterne avec autre chose!!
    avec du miel en plus ca peut peut-être blondir un peu ma crinière!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur le fait de changer de shampooing. Par contre, attention : celui de Propolia n'a aucun effet éclaircissant.
      Bisous,

      FB

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig