La Savonnerie du Fer à Cheval : le patrimoine marseillais se réinvente pour le meilleur



Lorsque j’étais enfant, mes grands-parents, en bons Provençaux qu’ils étaient, avaient toujours du savon de Marseille partout : pour laver du linge à la main, pour se laver les mains, sur le rebord du lavabo, sur le rebord de l’évier, sur le rebord de la baignoire… Bref, pour moi, si le propre devait avoir une odeur, ce serait celle du savon de Marseille. J’adore : c’est simple, clair, net, franc. Et je ne dis pas ça parce que je suis chauvine... 😁

Et puis ensuite, le savon de Marseille est tombé en désuétude, au profit de gels douches colorés et parfumés de toutes sortes d’additifs, séduisants, certes, mais dont on allait s’apercevoir plus tard que la rançon qu’ils nous font payer est plutôt salée. Pourtant, j’y revenais régulièrement, à mon savon de Marseille, même s’il ne jouait pas les stars et la séduction : son côté brut me suffisait. Mais cela ne suffisait pas à conquérir le cœur d’un public capté depuis longtemps par les mirages de la chimie. De surcroît, pour beaucoup, se laver au savon de Marseille, cela signifiait se décaper la peau ; et puis, ce n’était pas sensuel, il manquait la notion de plaisir associé à l’achat d’un bel objet. Son prix aussi, paradoxalement, était devenu un obstacle : associé à l’idée du supermarché-rayon-lessive et du petit prix, le savon de Marseille était devenu, dans l’esprit des gens, un produit cheap.

A fortiori parce que plusieurs personnes sont tombées sur de pâles copies du savon de Marseille. Peu de savonneries le fabriquent dans les règles de l’art, et il en reste peu dans la cité phocéenne elle-même. Trois, exactement, dont la Savonnerie du Fer à Cheval (la plus ancienne, créée en 1856), qui a décidé de redorer le blason de ce produit noble, quoique simple. D’abord en créant un label pour le savon de Marseille, afin de faire le tri entre le produit authentique, gage de qualité (fabrication exclusivement avec des huiles végétales, aucun conservateur, aucun parfum, aucun additif, une cuisson traditionnelle au chaudron dans la région marseillaise), et ses dup' : c’est ainsi qu’est née l’UPSM (Union Nationale des Professionnels du Savon de Marseille) dont la Savonnerie du Fer à Cheval est membre fondateur. Et ensuite en revoyant le packaging de ses produits.



Se renouveler sans se trahir, voilà le défi auquel la Savonnerie du Fer à Cheval a été confrontée, et il faut dire que le pari est réussi à 100%. Lors de la soirée marseillaise organisée par le blogLes Mousquetettes, nous pouvions choisir un kit présentant les produits emblématiques de la marque sous des formes variées. Pour ma part, j’ai choisi le kit voyage, comprenant un savon neutre, un savon à l’huile d’olive et leur sac de transport.



Rien qu’à ce kit, on voit qu’on est passé à une nouvelle esthétique : on est passé du roots à l’authentique-chic. Le packaging fait ressortir le côté hautement qualitatif du savon de Marseille tout en mettant l’accent sur l’élégance de sa simplicité. Je trouve ce kit tellement beau que j’adorerais le poser en décoration sur une vasque en pierre de Rognes ou en marbre, et ne plus y toucher.



 
Mais soyons lucide, j’aime tellement l’odeur du savon de Marseille et sa texture, que je n’y arriverais certainement pas. Car le savon de Marseille a une texture très particulière, due au pourcentage exceptionnel d’huile végétale qu’il contient : il est composé de 72% d’huile, pas moins. Si bien que, même à sec, il paraît riche et presque élastique. Une fois mouillé, il produit une mousse abondante et douce. Le kit est prévu pour que le sac de transport serve aussi de gant de crin pour permettre l'exfoliation de la peau : on glisse le savon dans le gant mouillé et on se masse avec. Ce kit de voyage, avec une savonnette végétale et une savonnette à l'huile d'olive accompagnées de leur gant exfoliant et sac de transport coûte... 9 euros ! Autant dire que ça peut vous faire de jolies idées de cadeaux de Noël utiles, pas cher et qui font leur effet (il faut déjà y penser 😉).




C’est vrai que le savon de Marseille est un très bon dégraissant ; si vous l'avez déjà utilisé pour laver du linge, vous le savez déjà (moi, sur les conseils de ma Blog Angel Sophie, des Trésors d'Esthelle, je fais ma lessive avec d'ailleurs). Pour autant, il n’agresse pas la peau, il est même extrêmement salutaire dans bien des cas : sa formule toute simple prévient les vilaines réactions aux additifs chimiques, à court et à long terme.

Le savon de Marseille existe en version neutre, avec une base d'huile de palme (j'entends déjà les hauts cris, mais on se calme : il existe des récoltes raisonnées d'huile de palme).


C'est la version qui a l'odeur la plus neutre.

Ma version préférée est celle à base d'huile d'olive, au parfum plus prononcé (ça sent le "deux fois plus propre").



J'adore absolument ce savon, et si vous n'avez jamais osé vous lancer, il faut le faire, surtout par les temps qui courent : c'est un produit écologique, et hyper économique. Pour vous donner une idée, le cube de 600 grammes est vendu 5,50 sur la boutique en ligne de la savonnerie.

Lors de la soirée des Mousquetettes, j'ai découvert plusieurs recettes à base de savon de Marseille, comme celle des petits savons exfoliants au marc de café : plus naturel et moins cher, il n'y a pas, en matière de gommage ! J'ai aussi réalisé chez moi la recette de la crème à raser : mon mari n'utilise plus que ça. Elle est entièrement naturelle, très riche, pour protéger la peau, et son prix de revient est équivalent à trois fois rien.


Si le savon de Marseille vous passionne autant que moi et que vous voulez en percer les mystères, sachez que la Savonnerie du Fer à Cheval organise des visites tous les mercredis ; et pour les journées du Patrimoine, ces 16 et 17 septembre, elles ont lieu toute la journée, et elles sont gratuites. C'est l'occasion ou jamais d'aller voir l'alchimie en train de se produire. Pour ma part, je vais essayer d'y aller dimanche. Quand je travaillais au lycée Artaud, je passais sans cesse devant le panneau indicateur de la savonnerie en me promettant d'y aller, sans jamais le faire : il faut vraiment que je mette un terme à cette frustration !

En plus, en ce moment, la savonnerie a établi un partenariat avec l'artiste France Lions, sculptrice sur savon : c'est l'opération In Cube Art, durant laquelle elle crée 161 savons sculptés.

Pour ma part, j'ai reçu en cadeau, dans le beauty bag de la soirée des Mousquetettes, un adorable mini-cube, et c'est déjà une sculpture en soi : la beauté brute de l'authentique est à portée de main avec la Savonnerie du Fer à Cheval.










SHARE:

48 commentaires:

  1. Super article ma belle.
    J'adorerai tester de vrais savons de marseille. La seule fois ou j'ai cru en acheté je me suis fait avoir...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Il faudrait qu'un jour je t'en envoie un, alors !
      Bisous

      Supprimer
  2. A force de lire des revues, je suis sous le charme de cette marque 100% française et du suuuuuuuuuud :D
    Bisous ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suuuuuuuuuuuuud en foooooooorce ! lol
      Bisous, Ginette !

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  3. Merci Adeline de nous présenter cette belle marque, il y a tellement de dupes de piètre qualité que ce n'est pas facile d'acheter du vrai savon de Marseille avec lequel on peut tout faire, ménage, lessive, toilette et même se laver les cheveux : c'est ce que je faisais quand je faisais de la randonnée (je me lavais, shampooinais, lavais mes gamelles et mon linge). Et en plus l'odeur j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont trop beaux ! Ca claque sur le rebord de l'évier avec ces savons j'adore le style ! Bisous Adeline

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    J'aimerais vraiment bien tester et le packaging rétro et vintage est super sympa ! J'adore :)
    Gros bisous à toi ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vintage : j'utilise du savon de Marseille pour laver le linge ;-) mais pour le visage, je suis plutot savons SAF
    Tu as raison de mettre à l'honneur un savoir-faire artisanal, on oublie trop souvent que cela équivaut à un produit de qualité en plus d'un patrimoine .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important ;)
      Bisous

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !
    Tu m'as bien tentée avec ces savons de Savonnerie du Fer à Cheval !! Les packagings sont beaux avec une touche traditionnelle ! J'ai envie d'essayer le "vrai" savon de marseille j'en entends que du bien :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  8. Hello!
    Comme tu le sais, j'adore les savons de cette marque. Je les ai connus par hasard dans une box, et c'est ma meilleure découverte 2016... Depuis, je les mets partout dans les porte-savons. Ils durent super longtemps, pas comme les trucs que j'achetais avant en pensant que cela en était.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les contrefaçons sont très décevantes.
      Bises !

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  9. Coucou
    j'adore les packagings qui sont très beaux tout en étant minimalistes! Je n'ai pas de vrai savon de marseille c'est bien dommage mais j'ai envie de tester cette marque à l'occasion.
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois absolument !
      Bisous

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  10. Coucou ma belle !

    Ces produits ont l'air d'être de très bonne qualité ! Dans la salle de bain, j'utilise de plus en plus des savons solides. Je trouve ça plus économique et agréable à utiliser !

    Gros bisous et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : économie et écologie se tiennent la main.
      Bisous

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  11. Hello Adeline, je me souviens lorsque j'étais petite, mes parents m'avaient emmenée chez un forgerons et j'avais un peu aidé à créer un fer à cheval. C'était la petite anecdote en rapport à ton article <3

    RépondreSupprimer
  12. C'est top ça !!!
    Biz Annso
    http://www.annsom-blog.com/corset-look-tendance/#comment-82186

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma jolie, tu vas bien? j'ai déjà vu quelques sur cette marque, et le savon de Marseille (le vrai bien sûr) est un incontournable pour moi.
    Etant enfant, j'avais, comme toi, cette belle odeur de savon pleins les narines et j'en garde un magnifique souvenir.
    Et puis, il y a tellement de bienfaits avec le véritable savon de Marseille.
    Trés jolie revue,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma belle.
      Gros bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  14. Une belle marque, et de très beaux savons (et j'adore les beaux savons !)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, toi !
    Ah ! Le savon de Marseille ! L'authentique !
    Il est vrai que, pour moi, il est plus associé au ménage (je ne connais pas mieux pour nettoyer un Beauty Blender !) ou au savon pour les mains plutôt que pour le corps. C'est paradoxal puisque j'utilise du savon d'Alep sous ma douche... Mais je n'ai certainement pas le même attachement que toi.
    Par contre, je dois reconnaître que cette savonnerie a su renouveler en beauté sa gamme. Tu as raison : cela fera un très beau cadeau, et la composition est parfaite.
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais que j'adore aussi le savon d'Alep ;)
      Bises,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  16. Hello Adeline ! Excellente idée de parler du vrai savon de Marseille, un produit simple et sain, qui a traversé les âges. Merci pour ce très bel article. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Les vrais savons de Marseille sont vraiment géniaux ! Je n'ai jamais testé ceux de la Savonnerie du Fer à Cheval, mais celui que j'avais testé était vraiment mieux que ceux qui disent "savon de Marseille" sans l'être vraiment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vrai, il n'y a que ça de vrai ;)
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  18. coucou ....de breagne!

    hé non, tu ne trouveras pas de savon de ....marseille en bretagne!
    je me rappelle aussi que mes grands parents possédaient un gros cube sur le rebord du lavabo , multi usages!je me souviens de l 'odeur caractéristique de ce dernier...
    mon père qui 'est pas très vieux, et encore un adepte du vrai savon de marseille qui fait venir de je ne sais ou!!!
    paradoxalement aujourd'hui les personnes ont bpc de marques à disposition mais sont a la recherche de l 'authentique.....
    je ne connais absolument pas la marque que tu cites, mais elle donne envie de se pencher sur la tradition du savon dit de marseille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas pouvoir dégotter ça !
      Bisous,

      Forty Beauty
      www.fortybeauty.com

      Supprimer
  19. Coucou Adeline
    J'entends beaucoup parler de cette marque en ce moment sur la blogosphère. Le côté retro de la marque me plait beaucoup et visiblement la qualité est aussi au rendez vous et ça, c'est hyper important.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !
    J'aime beaucoup utiliser le savon de Marseille, je ne connaissais pas du tout cette marque, les savons ont l'air d'être de bonne qualité.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou !
    A force de les voir j'ai bien envie de tester le savon de Marseille, il a l'air top !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne l'as jamais testé, il faut absolument le faire !
      Bisous

      Supprimer
  22. Hello Adeline,
    comment vas tu ? Merci pour ce joli post sur la savonnerie du fer à cheval et son savon de Marseille :) Je suis fan de ce savon. Il nettoie tout: la vaisselle, les chaussures, désinfecte les plaies et on peut même l'utiliser dans des recettes home made pour faire par exemple sa lessive :) J'adore!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
  23. J'adore tellement les savons solide depuis toujours :)
    ils sont trop jolis ^^ je connais un peu la marque, j'ai lu des revues très positives !gros bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig