Du nouveau dans le bio : les cosmétiques Phytodia

Au départ, Phytodia, jeune laboratoire d'une dizaine d'années, situé en Alsace, avait pour but de lutter contre le diabète par les plantes (d'où son nom, Phyto, "les plantes", et dia, pour diabète). Mais l'efficacité des plantes pouvait encore être utilisée dans bien des domaines, et ses créateurs ont décidé de l'étendre aux cosmétiques. Pas n'importe comment, toutefois : l'idée était de lancer des produits de qualité, bio, à partir des actifs de phytothérapie que le laboratoire connaît sur le bout des doigts.

Naissance de Nature is Future, première marque cosmétique du laboratoire Phytodia

C'est ainsi qu'en 2010, il met sur le marché ses premiers actifs cosmétiques. En 2012, le laboratoire crée sa propre marque de cosmétiques, Nature is Future, qui puise aux sources des plantes des plaines vosgienne et alsacienne : il aurait été paradoxal d'aller chercher des produits à l'autre bout de la planète et d'augmenter considérablement son bilan carbone lorsque l'on prétend être proche de la nature. Et surtout, ce sont ces plantes de la pharmacopée française que le laboratoire manipule depuis des années pour en tirer tous les principes actifs pour notre santé, et qu'il compte mettre au service de notre beauté.




Les plantes contiennent le nécessaire pour aider notre corps et notre peau à retrouver leur équilibre perdu au fil du temps. Ce sont elles que l'on retrouve au cœur des formules, qui n'obéissent pas à un effet de mode, mais se situent dans la continuité d'une longue tradition de la phytothérapie. Exit donc les ingrédients exotiques qui font, certes, voyager, et qui font surtout "tendance" : Phytodia privilégie l'efficacité éprouvée. Et j'avoue que le sérieux et l'honnêteté, dans la cosmétique, ça fait du bien... car ce n'est pas si facile à trouver.

Les cosmétiques Phytodia : le test

Lorsque le laboratoire m'a contactée, c'était pour faire connaître cette démarche qualitative ; il fallait donc que l'essai que j'allais en faire soit à la hauteur de leurs ambitions.

Le laboratoire m'avait laissé le choix des produits à recevoir. J'ai préféré qu'il m'envoie ce qu'il pensait être adapté pour mon cas personnel, et c'est ainsi que j'ai reçu la crème et le contour des yeux de la gamme Matribis.

Alors, ces deux produits m'ont-ils épatée ?

La crème anti-rides Matribis

Cette crème anti-rides fait partie de la gamme Indigo, mais je dois vous avouer n'avoir pas trouvé sur le site à quoi correspondait cette dernière catégorie, si ce n'est qu'en effet, les packagings se déclinent autour d'un camaïeu de cette couleur, et concernent tous la lutte contre les signes de l'âge.

Autre chose qui m'a un peu surprise, c'est que le cartonnage porte bien la mention "Crème anti-rides" pour la dénomination du produit (ce qui indiquerait qu'il s'agit d'un produit multi-usages, jour et nuit), alors que le pot lui-même lui donne le nom de "Crème de nuit". C'est donc en crème de nuit que j'ai d'abord décidé de l'utiliser.


Il s'agit d'une crème certifiée Ecocert, ce qui est un excellent point.
Voici sa composition détaillée :

Aqua (Water) • Rosa damascena flower water* • Cetearyl olivate • Glycerin** • Sorbitan olivate • Coco-caprylate/caprate • Octyldodecanol • Butyrospermum parkii (Shea) butter* • Rosa rubiginosa seed oil* • Benzyl alcohol • Palmitic acid • Stearic acid • Xanthan gum • Polygonum bistorta root extract • Tocopherol • Aloe barbadensis leaf juice powder* • Sodium hydroxide • Helianthus annuus (Sunflower) seed oil • Dehydroacetic acid • Parfum (Fragrance) • Citronellol • Linalool • Limonene • Geraniol • Eugenol
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique
** Transformé à partir d’ingrédients biologiques

98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 26% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Elle est présentée dans un pot, mais avec une spatule pour une application hygiénique. Elle coûte 46,30 euros, ce qui n'est pas donné, mais vous allez vite voir que ce produit fait partie des cosmétiques bio de luxe, où chaque ingrédient est trié sur le volet et se doit d'être efficace (à titre de comparaison, regardez nombre de crèmes de parfumerie sélective, pleines de silicones : elles vous vendent une fortune une formule... majoritairement composée d'un cousin du plastique).



On remarque immédiatement sa couleur, nuancée de rouge, qui lui vient de l'extrait de racine de renouée bistorte (Polygonum bistorta, dans la composition). Si la formule est pleine de bonnes choses bien connues pour la santé et la beauté de la peau (l'hydrolat de Rose de Damas remplace une bonne partie de l'eau qui apparaît toujours comme ingrédient principal des crèmes, ce qui fait qu'un ingrédient neutre est remplacé par un ingrédient actif ; la glycérine, le beurre de karité, l'aloé vera, l'huile de tournesol... hydratent et nourrissent la peau, etc...), c'est cet ingrédient phare qui est le gros atout de cette crème. Il agit sur la fermeté et la régularité de la peau, et fait diminuer la profondeur des rides, tout en protégeant du phénomène de dégradation cellulaire.

Mais je trouve que le plus étonnant dans cette crème, c'est sa texture. Elle est assez épaisse et onctueuse, l'odeur est discrète. Comme il s'agit a priori d'une crème de nuit, cette consistance est plutôt classique, mais je m'attendais, du coup, à ce que cette richesse se traduise par un côté un peu gras.


Eh bien, c'est tout le contraire : on obtient en fait un résultat très mat, avec des imperfections un peu floutée. Cela me rappelle l'effet d'un blur. Et pourtant, tout est naturel. Je me demande si ce n'est pas l'extrait de racine de renouée bistorte qui fait ça (j'avais obtenu un peu cet effet avec la crème que j'avais réalisée pour Sophie, ma Blog Angel des Trésors d'Esthelle, en mettant de l'arrow root dans ma formule).


Quoi qu'il en soit, cette crème a un si joli rendu sur la peau, que je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'utilise en crème de jour également. Et en me rendant sur le site, je me suis rendu compte que le laboratoire lui-même dit qu'il s'agit d'une très bonne base de maquillage (et c'est là aussi que j'ai vu que le cartonnage et le pot se contredisaient, d'ailleurs).

Je vous la conseille donc mille fois, quel que soit votre type de peau : après application, votre visage est rebondi, la peau est parfaitement nourrie et hydratée (et elle le reste longtemps !), le tout sans aucun effet gras ; bien au contraire, le visage est matifié et le maquillage tient hyper bien.

Cette crème m'a vraiment bluffée, car elle réalise une véritable prouesse.

Le second produit que j'ai testé est le contour des yeux de la gammes des "cosmétiques indigo" (qui coûte 34 euros pour un flacon-pompe de 15ml ce qui est tout à fait raisonnable).
 


On retrouve certains ingrédients que nous avons déjà croisés dans la crème.

Ingrédients : aqua (water), caprylic/capric triglyceride, hordeum vulgare extract*, glycerin**, coco-caprylate/caprate, centaurea cyanus flower water*, benzyl alcohol, sclerotium gum, xanthan gum, chodrus crispus (carragheenan), maltodextrin, caffeine, medicago sativa (alfalfa) extract*, malpighia glabra (acerola) fruit extract, polygonum bistorta root extract, coffea Arabica (coffee) seed extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, sodium stearoyl glutamate, glucose, menthol, helianthus annuus (sunflower) seed oil, lecithin, parfum (fragrance), linalool, benzyl salicylate, sodium hydroxide, dehydroacetic acid, sodium benzoate, tocopherol
*ingrédients issus de l’agriculture biologique / **transformé à partir d’ingrédients biologiques
98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, 31% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. 
 
Ce produit se présente sous la forme d'un gel crème un peu orangé (toujours à cause de la présence de renouée bistorte).
 

Ce gel est très léger et se fond dans la peau immédiatement. Il est non-gras, ce qui facilite le maquillage, mais surtout, cela correspond bien à sa volonté de lutter contre les poches et les cernes, que le gras a tendance à accentuer.
  

C'est dans cette optique, également, que ce gel contient de la caféine, qui décongestionne le contour de l’œil et en déstocke les graisses, en association avec l'eau de bleuet. Il contient aussi de l'alfalfa, pour stimuler la synthèse du collagène, que vient par la suite protéger la renouée bistorte.

J'ai trouvé en effet que l'effet décongestionnant était visible. Par contre, au départ, je me suis demandé si la texture ne manquait pas un peu de richesse pour lutter contre mes rides de la patte d'oie.

Mais j'ai tenté d'appliquer deux ou trois couches successives et, miracle ! Les rides sont très nettement comblées ! J'ai essayé la même chose avec un autre contour des yeux, et l'effet n'était pas le même. Je suis donc très contente de cette belle découverte.


Je remercie infiniment le laboratoire Phytodia de m'avoir contactée et permis d'essayer leurs produits, qui sont à la hauteur de leurs ambitions ! Un petit nouveau parmi les grands du bio est arrivé sur mes étagères.
 






SHARE:

36 commentaires:

  1. Bonjour Adeline.
    Je n'avais jamais entendu parler de cette marque, voisine d'Atchia :-)
    Pourtant je traine de plus en plus dans la magasins bio. mais elle n'a pas du arriver jusqu'à Gap. J'avais beaucoup aimé l'effet mat de la crème que tu m'avais concoctée. Alors la crème anti-rides devrait me plaire elle-aussi.
    Mais plus encore le contour des yeux pour son effet décongestionnant. C'est devenu mon obsession.
    Sais-tu s'il existe une revente par internet?
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut la commander par Internet ; moi non plus, je ne la connaissais pas, avant :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Hannnnnnnnnnnnnn je veux le contour des yeux :D Tu crois que cela pourrait atténuer mes poches? Je cherche THE produit, tu le sais bien :D Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car pour ma part, les jours où j'en ai eu, elles ont dégonflé après application, grâce à la caféine.
      Bisous, ma douce.

      Supprimer
  3. Coucou Adeline! Une nouvelle marque que l'on ne connaissait pas :)
    C'est intéressant et innovant.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faire découvrir quelque chose à vous est un honneur ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Hello ma belle !

    Tu me tente vraiment bien avec cette marque, le combo hydratation et fini mat est juste ce qu'il me faut :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    J'adore tu me fais toujours faire de jolies découvertes. Cette marque est prometteuse mais un peu chère en tout cas si j'en ai l'occasion je testerais un jour
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle, super interessant ton article je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Le contour des yeux me tente bien. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hello Adeline ! Quelle belle revue que tu nous proposes ! Je ne connaissais pas du tout cette marque (j'utilise toujours mon huile de coco en soin). En tout cas, bonne initiative de choisir des ingrédients locaux, je pense que l'on a tout ce dont on a besoin sans parcourir des milliers de kilomètres. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh je ne connaissais pas du tout ! Très beaux produits ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas le laboratoire Phytodia c'est une belle découverte d'autant plus qu'ils sont ambitieux et choisissent soigneusement leur ingrédients :)
    Je suis tentée par ces deux soins dont la crème puisqu'elle donne un joli teint et la texture me semble très agréable !! J'adore les soins contour des yeux donc celle ci me tente bien aussi :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment été séduite par leur démarche.
      Bisous

      Supprimer
  10. Merci pour cette jolie découverte, je dois avouer que je suis assez tentée...

    Bisous!!

    Tiff de Mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  11. Hello ma belle ! Je ne connaissais pas du tout cette enseigne et je suis assez agréablement surprise. Au début ta remarque sur la crème anti-ride indiquée comme crème de nuit m'a un peu refroidie, mais au final le bilan s'avère assez positif ! Le prix ne me choque pas plus que ça, même si ce n'est pas donné. Bon, il me reste quelques (rares) années avant d'utiliser une gamme anti-ride donc je passe mon tour, mais c'est un article très intéressant ! ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je pense que le laboratoire a des gammes plus adaptées à ton cas, en effet ;)
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou ma belle tu vas bien? Jolie découverte. Je suis séduite par le soin contour des yeux. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tes conseils sont entendus... Je risque de craquer pour la crème anti-rides !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, alors j'espère que tu me diras ce que tu en penses !
      Bisous

      Supprimer
  14. C'est une totale découverte. Je suis de plus en plus en recherche de produits respectueux de la peau. Le prix ne me choque pas du tout car on est dans le qualitatif avec cette marque, cela est loin d'être le cas avec certaines "grandes marques" qui vendent leurs produits à un prix exorbitant pour une composition catastrophique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison : au moins, on paye pour de la qualité !
      Bisous

      Supprimer
  15. Coucou Adeline !

    Wahou !!! Ces produits ont l'air super !

    Je me laisserais bien tenter par cette routine !

    Bises et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. coucou


    une marque absolument inconnue pour moi....
    le soin a l'air confortable et surtout a des effets plus que positifs ainsi que le soin pour les yeux...
    souvent les petites marques méritent qu 'on s 'y intéressent, mais leurs visibilités ne sont pas toujours accessibles pour différents raisons, la première étant un certain budget communication...
    maintenant je trouve aussi la couleur relaxante dans cette gamme, même si l'odeur n est pas un critêre premier, les résultats sont là et c'est ce qui importe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : elles mériteraient de pouvoir être davantage mises en avant !
      Bisous

      Supprimer
  17. Coucou ma toute belle,
    Je ne connaissais pas du tout mais le contour des yeux me fait de l’œil, c'est le cas de le dire, hihihi ! En plus le prix reste tout à fait correct, du coup je suis tentée !
    Merci pour la découverte ma jolie, plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le rapport qualité-prix est très bon !
      Bisous

      Supprimer
  18. Coucou!
    Merci pour cette belle découverte!!!
    Cette marque a l'air géniale, et les compos sont waouh:)
    Bisoussss

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig