Pourquoi la tendance #nomakeup m'énerve

En préambule, je souhaite bien me faire entendre : je ne dis pas que le "no make up" m'énerve ; je parle bien de la "tendance #nomakeup", nuance.

Quelle est la différence, selon moi ? La sincérité. Certaines stars ont vraiment voulu dénoncer, à travers une renonciation au maquillage, une forme d'entrave à leur liberté d'être elles-mêmes, une contrainte de chaque jour qui s'exerçait sur elles, voire une pression qu'elles participaient à entretenir en entretenant le mythe de la femme parfaite qui se réveille fraîche et pimpante : je pense à des femmes comme Gwen Stefani, par exemple, qui en avait assez que chaque photo d'elle où elle n'était pas à son top soit commentée, et d'être poursuivie par des paparazzi traquant le moindre cerne ou le moindre bouton ; ou encore à Cameron Diaz qui regrette que la recherche d'une certaine idée de la perfection l'ait même poussée à s'enlaidir en (ab)usant de la chirurgie et de la médecine esthétique. Cette démarche-là me paraît respectable, utile, salutaire autant que courageuse.

Mais comme elle a rencontré du succès, d'autres stars se sont engouffrées dans la brèche, pour détourner la chose à leur profit : comme leurs pionnières, elles ont voulu gagner en capital sympathie auprès du public. Par contre, elles n'étaient pas prêtes à renoncer à leur image de glamour et de femme parfaite. Elles ont voulu jouer sur les deux tableaux. Et là, ça m'énerve.

Comment font-elles ? Je vais vous montrer, en me prenant pour exemple. Sur les photos qui suivent, je ne suis pas maquillée. Mais attention : déjà, je n'ai pas pris ces photos dans une période de surbooking où tout est en jachère depuis trois semaines. Ainsi, j'ai une teinture des cils, ce qui me donne déjà un air moins malade qu'au naturel complet. Je ne suis pas maquillée ; mais c'est jouer sur les mots.

Et ce n'est pas fini. Car les photos, je ne les ai pas prises n'importe comment : d'abord, j'ai pris plusieurs clichés et j'ai jeté ceux sur lesquels j'avais une tête immonde. C'est de bonne guerre, me direz-vous. Ensuite, j'ai joué des filtres Instagram / Polaar. Et surtout, il y a tout une tactique derrière nombre d'entre elles.

La preuve en images.

Cliché n°1, en mode "Oh, vous me surprenez au réveil ; ce n'est pas grave, je suis quand même impeccable et mutine".




Oui, mais je prends soin de rester allongée, si bien que mes traits sont reposés. Et une légère surexposition genre "la clarté matinale inonde ma chambre" gomme les petits défauts, de même que peut le faire le grain de la photo : il est grossier, donc ça fait amateur et authentique ; ça permet surtout de planquer la mochitude du matin.

Deuxième photo, en mode "je m'appuie rêveusement à la fenêtre".

Et là, figurez-vous que pas de chance, il y a un store à lattes qui vient découper des zones d'ombre et de lumière, si bien que votre téléphone ne sait plus où donner de la tête pour ajuster la clarté. Tout est brouillé, on ne voit rien, mais ce n'est pas grave, on vous fait confiance : vous êtes sublime en #nomakeup.

Cliché n°3 : "je suis en gros plan, je n'ai rien à cacher".

En très gros plan, même chose que précédemment : votre téléphone n'arrive pas à faire de mise en point, et la grossièreté du grain floute vos défauts. Un petit coup de filtre "vignette" pour achever l'effet, et vous voilà sans une imperfection pour pas un rond.

Cliché n°4 : "Vous m'avez surprise dans ma cuisine : normal, je suis une ménagère comme les autres, moi".

Sauf que... si la star se tient la tête dans les mains, ce n'est pas parce qu'elle est claquée d'avoir fait sa journée de boulot, ou d'avoir couru faire la sortie de l'école, fait faire les devoirs aux enfants en faisant la cuisine, en lançant une lessive et en lisant les dernières factures. Non : c'est parce que comme ça, ni vu ni connu elle se fait un lifting temporaire en tirant ses traits vers l'arrière. Miracle, mes sillons nasogéniens ont pratiquement disparu. En prime, un noir et blanc qui fait "arty" (mais qui permet surtout d'escamoter toutes les rougeurs au passage).

En somme, vous l'aurez compris, ce qui me gonfle prodigieusement dans cette affaire, c'est l'hypocrisie qu'il y a derrière tout ça. Avec les photos que l'on trouve habituellement dans les magazines, même si on y est sensible, on a toujours les armes intellectuelles pour les mettre, si on le souhaite, à distance, et ne pas trop se laisser influencer par elles. Là, on est dans la même construction d'image parfaite... mais qui ne dit pas son nom et ne s'assume pas, vous laissant penser que si vous, vous vous réveillez avec une tête de hareng pas frais, ou que vous n'êtes pas sublime en n'ayant pas fait un quart d'heure de ravalement de façade, c'est juste parce que vous, vous êtes intrinsèquement moche, voire un peu responsable de tout ça car vous manquez de la volonté nécessaire pour vous entretenir suffisamment pour être belle au naturel. Alors que la star, elle, en élue des dieux, n'a besoin de rien pour être rayonnante. Mieux, elle a la beauté infuse et d'autant plus touchante qu'elle est nue.

J'ai peut-être une tête de hareng pas frais, mais je ne suis pas une nouille. Donc toi, la star #nomakeup : soit tu assumes de ne pas toujours être au top, soit tu te maquilles. Mais tu n'essaies pas d'écrabouiller sournoisement les "femmes ordinaires" en les noyant sous un peu plus de complexes pour entretenir la distance entre elles et toi, en leur demandant de surcroît de te trouver sympa et authentique.

Pour voir des exemples très divers de ces selfies d'un nouveau genre, cliquez ici.




SHARE:

44 commentaires:

  1. Je n'aurais pas dit/fait mieux :D J'adooore! Je ne peux qu’acquiescer la photo du réveil et du lifting temporaire^^. Tu es toutes jolie ma poulette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,

    et bien que dire, tu m'a bien fait sourire de bon matin, en plus tu maîtrise à la perfection l'art de la tendance "nomakeup' j'aurais pas fait mieux !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. OMG LES FAUTES !!! c'est ça de commenter le matin pas réveillée !!! allez je recommence.......
    et bien que dire, tu m'as bien fait sourire de bon matin, en plus tu maîtrises à la perfection l'art de la tendance "nomakeup' j'aurais pas fait mieux !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je le savais on se fait avoir !!!! On aurait pas dit mieux bravo à toi. Ma photo préférée c'est incontestablement le lifting dans la cuisine ! Si seulement en faisant mes Fajitas hier soir ça avait eu lieu ..... Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai beaucoup aimé te lire. A la longue ca file quand meme un peu des complexe toutes ces joloes photo sur instagram. Moi aussi je retouche un peu mais j'assume totalement, je ne pretend pas etre naturelle sur les photos. Je n'abuse pas mais tout de meme... bisous ma belle, j'adore ta photo dans la cuisine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle,
    Ah mais c'est trop ça, la photo au réveil genre "je suis parfaite" ahah ! Trop facile avec autant de lumière !
    Ce qui me fait sourire aussi, c'est les filles en mode "no makeup" mais c'est curieux, moi je vois du mascara et du rouge à lèvres ?!? Genre, c'est mal fait ahah !
    Faut que je tente le lifting dans la cuisine tiens le rendu est top !
    En tout cas t'es superbe sur toutes les photos ma jolie !
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Ahaha le filtre Noir et Blanc pour cacher les rougeurs je n'y avais pas pensé mais c'est tellement évident ! >< Super article, c'est vrai certaines star prennent les femmes / followers en général pour des idiotes. En regardant le lien de la fin de ton article on peut ajouter l'astuce : je mets ma tête dans un angle pour en cacher la moitié. XD (selfie de Kylie Jenner). Il y a aussi d'autres astuces : les sourcils tatoués, les baumes à lèvres colorés qui ne sont pas vraiment visibles etc. Ca me fait penser des cas connus de photoshop à l'extrême pour les magasines.
    Par contre je trouve que le maquillage no makeup quand c'est assumé c'est différent (je vais dire le contraire j'en fais tout le temps, j'adore ça). Autant que les stars se montrent en nomakeup makeup en le disant.
    :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je me souviens de photos de Kim K dîtes au naturel et qui n'étaient pas tellement différentes de Kim maquillée, une ligne de sourcils parfaite, la moue mutine ....mouaih. Ces filles sont tellement maquillées qu'elles ne sont plus elles -même , c'en est presque tristes .

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle
    J'ai adoré cet article très intéressant et très vrai! Je ne comprends pas qu'on puisse faire croire qu'on est naturelle alors que ce n'est pas le cas ça m'énerve mais bref tu es superbe dans tous les cas toi
    Énormes bisous
    S

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle !
    Je pense que tu as tout dis dans ton article je ne peux qu'être d'accord je trouve vraiment que beaucoup de stars joue la carte de l'hypocrisie avec le fameux no make up !
    En tout cas tu es ravissante copinette ! :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Hello.
    Cela me rappelle la Une de Elle avec Kim Fardashian soit-disant au naturel... Elle était maquillée en nude, mais bel et bien maquillée, avec un teint parfait, des sourcils parfaits une bouche parfaite.
    Mais il fallait qu'elle montre que même quand elle fait caca, elle est parfaite!
    Nous ne sommes pas dupes, mais nos adolescentes l'ont-elles compris?
    PS : je suis jalouse, je ne sais pas me débrouiller avec les filtres, et c'est encore pire quand j'en mets... J'ai le filtre "embellisseur", où je suis tellement embellie qu'on ne me voit plus!
    Bonne soirée! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ce filtre, sur mon IG ! Tu m'intrigues...
      Entre parenthèses : tu n'en as pas franchement besoin.
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou Adeline,
    comment vas tu ? J'ai adoré cet article à la fois drôle et intelligent. Je ne suis ni pour ni contre la tendance du no make up. Se maquiller (ou non) c'est d'abord pour soi même. Si on s'apprécie sans make up, tant mieux (et c'est mon cas certains jours). Mais si on aime le maquillage, se faire de jolies yeux de biche au liner ou une bouche en coeur, c'est pas pour autant qu'on est une victime de la société et de la pression des média. Y'a des nana qui aime être apprêtée, c'est tout. Sinon c'est vrai que les stars en mode "moouiiih, je suis belle au natureeelll", on sait bien qu'elles ont des astuces aussi. D'ailleurs j'ai adoré les explications en image avec tes photos "sortie du lit", "réveuse", "jolie ménagère" :) Moi mon astuce quand j'suis pas maquillé, c'est les lunettes de soleil ^^
    Bisous et bon week end
    Mimi

    RépondreSupprimer
  13. coucou!

    je t 'ai répondu sous ton insta hier à ce sujet..ras la casquette de l'hypocrisie de ne pas assumer ....je crois que c'est cela qui m'énerve le plus.....
    pourquoi ne pas dire simplement oui je me maquille mais très légérement, le nude pour certaines, c'est tout simplement ne pas être maquillée, je crois que c'est juste la nuance, et lorsque l'on voit des références " beauté" sorties tout droit de télé réalité genre kardashian, y a comme un soucis à se faire sur l'intellect et la nature humaine....une réalité travestie de la féminité et de la femme avec un grand F.....
    de toute façon on vit dans un monde factice ou tout n 'est que paillettes,la beauté n'est juste qu'un mot has bee revisité pour cette nouvelle tendance, de la pseudo mode no make up ou beauté naturelle, comme la mode des cheveux gris qui va à tres peu de personnes sauf sur une coupe ultra courte, mais sur des cheveux longs on dirait ma tante zaza manque plus que le balet de la sorcière..;bon j'oubliais aussi le retour des poils!!!bref tu l'as compris , tout ça m'énerve.....
    bon week-end sur marseille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt le week-end en Bretagne, à présent ^^

      Supprimer
  14. Coucou,
    Excellent article! Tout çà pour nous faire croire que oui ce sont des personnes comme nous et que leurs vies n'est pas si différente. Le pire c'est que certaines (tres) jeunes filles y croient dure comme fer et essayent d'etre une copie parfaite.
    La femme parfaite n'existe pas, ont a toute nos coup de mou et notre tete d'endive au reveil^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Adeline,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand on prend une décision il faut l'assumer. Si ces personnes souhaitent se lancer dans le #nomakeup ou tout autre tendance alors qu'elles l'assument à 100% et ne trichent pas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est marrant, en lisant juste le titre de ton article je me suis dis "Je suis bien d'accord, puisque c'est une tendance basée sur l'hypocrisie" :)
    Tu l'auras compris, je suis entièrement d'accord avec toi. D'autant plus quand les bloggueuses s'emparent de cette nouvelle mode.
    Après tout, se maquiller et prendre soin de soi, c'est avant tout une détente, un bonheur etc... et on en devrait pas avoir besoin d'y réfléchir pour se séparer de ces artifices.

    Pour ma part, quand je n'ai pas envie de me maquiller, et bien je ne le fais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Et sans envie d'écraser les autres, bien sûr.
      Bisous, ma belle.

      Supprimer
  17. Hello
    J'avoue que tout ça n'est pas trop honnête quand on voit qu'il y a tellement de façon d'avoir une peau clean sans maquillage sur les photos :) En tout cas, superbe article :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Adeline ! J'ai adoré ton article :) On a toutes (et tous) une sale tête au réveil, c'est tout à fait normal. En effet, les filtres sont très efficaces pour gommer les imperfections. De toute façon, la photo ne reproduit jamais la réalité. Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Tes articles sont à chaque fois d'une qualité ! Tu expliques et mets en avant tes arguments j'adore ! Comme toi je suis complètement d'accord la tendance no make up m'énerve ! Je ne porte pas de maquillage en semaine depuis des années et j'assume mais comme tu dis parfois je ne suis pas "belle" j'ai les cernes de la courte nuit et ça beaucoup n'assume pas !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
  20. Ton article est très pertinent. Si cela peut paraître évidement, ce style d'astuces peu donner l'illusion de la femme parfaite sans maquillage et filer de sacre complexe à certaines femmes. Quand on voit la star de 45 ans dont le temps ne semble pas avoir d'emprise et qui fait croire au monde que c'est parce qu'elle a une vie "saine", c'est mentir à sa communauté. Il y a vrai qu'elles subissent des pressions médiatiques et professionnelles mais peut être que si (dans un monde parfait) tout le monde refusait d'entrer dans ce moule de la perfection, peut être que les marques du temps ne seraient plus considérées comme des défauts.

    RépondreSupprimer
  21. Hello ma belle ! J'adoré ton article ! hahaha
    Bon j'adhère entièrement à ton coup de gueule, mais j'ai aussi beaucoup ris en te lisant !
    C'est encore et toujours le même principe du "prôner le naturel parfait" - c'est fatiguant et en plus on met encore dix fois plus de temps à prendre ces clichés qui masquent la vérité qu'à coller un coup de makeup ou de retouche pour un même résultat ! Hypocrisie quand tu nous tient ! ;D
    Bref ! Très bonne revue en tout cas !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  22. Super mise en situation, j'adore et j'adhère ! Bravo, le message passe !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Adeline !

    J'adore ton article qui permet d'y voir bien plus clair ! ;-)

    En tous cas, tu es quand même très belle au naturel !

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig