La collection de Noël des Bougies de Charroux

Halloween est passé, il est officiellement temps de déclarer ouverte la saison des collections de Noël ! Joie, bonheur !

Et pour commencer, ce qui plonge le plus directement dans Noël, ce sont les odeurs. Alors je suis ravie de vous présenter la collection de Noël des Bougies de Charroux, que vous connaissez bien maintenant que vous les avez déjà vues passer sur plusieurs blogs.



Cela faisait un bout de temps que je n'utilisais plus de bougies, ayant lu tout ce qu'elles avaient de nocif : irritantes, cancérigènes... Même les marques les plus connues n'échappaient pas à ce constat désastreux.

La solution pouvait être de suivre ma chère Blog Angel Sophie, de +Les trésors d'Esthelle, qui fabrique ses propres bougies d'ambiance, avec seulement des ingrédients sûrs pour la santé.  Mais franchement, je n'ai pas son courage, et en ce moment, vraiment pas le temps. Alors je suis ravie de pouvoir tester ces bougies : elles sont fabriquées artisanalement par les seuls artisans ciriers à avoir obtenu le label de qualité RAL (reconnu au niveau européen, et qui garantit, par la qualité des ingrédients, une combustion sans dégagement de produits nocifs).

Chaque bougie se consume en 60 à 100 heures (contrairement à certaines qui ne durent qu'une soirée, les produits issus de la synthèse du pétrole s'évaporant en un éclair) pour parfumer un espace de 30 à 100 m2, tout en raffinement car les parfums utilisés viennent de Grasse, excusez du peu.

Évidemment, j'étais obligée de commander la senteur "Douceur de Noël", au parfum de clémentine et de marrons. Pour moi, l'odeur des marrons chauds dans la rue est vraiment typique de l'hiver et des petites choses réconfortantes qui permettent de lutter contre le froid. Et pour moi, la clémentine évoque irrésistiblement le repas de Noël à la cantine : c'est le dernier jour de classe avant les vacances de Noël, la période la plus festive, pleine de douceur et de joie, on est avec les copains, on a mangé des plats plus raffinés qu'à l'ordinaire, et on nous a distribué des sachets pleins de nougats et de papillotes avec des pâtes de fruits aux arômes entièrement artificiels et des chocolats garnis de cette pâte blanche indéfinissable qui a le goût d'on ne sait quoi. Alors tout le monde se rabat sur la clémentine, et ça sent l'écorce d'agrume dans toute la salle, les doigts en sont imprégnés et sentent cette odeur tout l'après-midi.

Voilà ce que j'ai voulu retrouver dans cette bougie. Pour être honnête, je trouve qu'elle sent plus une odeur acidulée que ce qu'appelle la rondeur du marron. Le parfum est assez discret et conviendra aux petits espaces, ou a ceux qui n'aiment pas les odeurs entêtantes (je pense à ma belle-sœur, là, qui ne supporte pas la plupart des bougies parfumées à cause de ça, et qui a aimé celle-ci).

La seconde bougie que j'ai choisie est "Pain d'épice", très fidèle à l'idée que je me fais de cette gourmandise. Riche et sucrée, l'odeur est beaucoup plus présente, mais demeure naturelle : on ne risque pas l'écoeurement. C'est celle qui me donne le plus le sentiment de réconfort et de fête associé aux friandises de Noël. Je l'adore et je me la réserve pour la période de l'Avent, la période de l'année que je préfère.


Présentées dans leurs pots de confiture à l'ancienne, je trouve que ces bougies sont parfaitement associées à l'ambiance gourmande et régressive de la période des fêtes. Je suis ravie de les avoir testées car elles sont vraiment de qualité supérieure, et j'ai pu constater la différence avec ce que j'avais l'habitude de sentir et d'utiliser auparavant.

Lumière et douceur, Noël approche !







SHARE:

39 commentaires:

  1. Coucou ma douce! J'adore le concept des Bougies Charroux. La senteur Pain d'Epice semble être dingue! Elles seront parfaites sur nos tables de Noël :)
    Bisouus

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que les bougies étaient aussi nocives pour la santé... En tout cas, celles que tu présente aujourd'hui en plus d'être naturelles, ont l'air de sentir tellement bon ! Je ne connaissais absolument pas cette marque.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai souvent entendu parle et très envie d'en avoir !

    RépondreSupprimer
  4. Wow c'est tout nouveau pour moi...jamais entendu parlé. Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    J'avais déjà lu des revues et j'ai envie d'en acheter à force! Je finis les miennes avant et je m'en commande😉
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !
    J'espère que tu as bien profité de ta journée :)
    J'aime beaucoup brulé des bougies quand il fait froid et ses deux senteurs sont parfaites pour la période actuelle ! Je suis bien tentée par la senteur pain d'épice et les pots style "pot de confiture" moi j'adore ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  7. Ouiii je suis ravie que la saison des Fêtes commence hé hé!!! Les bougies ont l'air de sentir bon, pour ma part je ne conçois pas d'hiver sans une bonne bougie, ni la période des Fêtes d'ailleurs!!

    Bises!!!

    Tiff de Mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  8. Salut ma belle Adeline !
    Olala ces photos sont magnifiques et les bougies semblent sublimes !!
    J'aime trop les bougies
    énorme bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! J'ADORE tes photos ! Les bougies semblent aussi très bien ! J'aime bien leur look rétro.
    Bisous
    Elora

    RépondreSupprimer
  10. coucou ma belle <3
    j'adore tes photos elles sont très belles (j'ai toujours du mal à photographier des flammes ahaha)! je n'ai jamais testé ces bougies, mais il y en a plusieurs sur le site qui me font envie (orangette notamment), et celle au pain d'épices me tente pas mal aussi :D
    bisous! et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, ces parfums ont l'air tout simplement magiques ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Olala ça me donne envie de ressortir les miennes pour les fêtes tu as raison !! Celles ci ont l'air top il faudrait que je teste ça !! Bise et au passage je t'ai fait un petit message sur Twitter ;) A très vite !

    RépondreSupprimer
  13. Oh la douceur de Noël je l'avais acheté l'année dernière justement à cette période !!! Et je l'avais adorée d'ailleurs ^^ Je ne connais pas celle au pain d'épice mais je suis sûre qu'elle doit être très agréable à faire brûler ! J'avais aussi acheté marron gourmand, et perso j'avais adoré, ça faisait vraiment penser à la crème de marron vanillée lol Les bougies de Charroux sont de grande qualité en tout cas, et le prix est très correct. En plus ils ont énormement de choix ^^ Gros bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin : tu m'as donné envie de "marron gourmand", maintenant !
      Bisous

      Supprimer
    2. mdrrrr j'en étais sûre !!!! mdrrr je te jure elle sent trop bon !! Aller Tchaoooooo :3 :3

      Supprimer
  14. Hello!
    Merci d'avoir pensé à moi dans cet article. Ce qui est étonnant, c'est que j'étais en week-end dans ma région d'origine et j'espérais avoir le temps d'aller à Charroux... Mais de repas, en apéritifs, je suis rentrée sans y avoir mis les pieds!
    Je crois effectivement que ce sont les seules bougies que je vais acheter dorénavant. Et les parfums que tu as achetés doivent juste être parfaits. Je vois que nous avons les mêmes Madeleines...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu n'auras pas le temps de les faire de tes petites mimines...
      Bonne journée !

      Supprimer
  15. Coucou Adeline! J'aime beaucoup tes photos avec cette ambiance tamisée. Je me demande si je ne suis pas une des seules à ne jamais utiliser les bougies parfumées car tout le monde les apprécient :) En tout cas, la présentation en pot de confiture les rend très attirantes. Gros bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  16. coucou

    j'apprécie bcp les bougies, mais pas trop entétantes et pas d odeurs (trop chimiques) ce qui est assez dur à trouver....avec un prix raisonnable...mais en ces moments festifs et de recherches de cadeaux,je vais m'arrêter sur ces bougies et pourquoi pas en faire des présents au pied du sapin! est -ce que papa noël passera ?!

    RépondreSupprimer
  17. Oh les bougies trop mignonnes! Je trouve le packaging vraiment chou, et les odeurs doivent être dingues :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Adeline,
    Je ne pensais pas que les bougies pouvaient être si nocives... tu m'apprends quelque chose.
    La "douceur de Noël" doit sentir très bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Oh, celle au pain d'épice doit être une merveille, j'adore cette odeur !
    Je t'avoue avoir fait un carnage cet automne en ce qui concerne les bougies.. un gros gros carnage chez Bath & Body Works, Bougies à la Française et Durance. Je sais bien que les compositions ne sont pas dingues, mais je ne savais pas trop vers quoi me tourner en ce qui concerne les bougies. Je me note donc cette marque, merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig