Activilong, la suite : ce n'est pas du cinéma

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, je ne compte pas les super films auxquels on a donné une suite... catastrophique ; ce qui était un film génial au départ devient ensuite un diptyque, voire une trilogie indigeste.

Et parfois... le deuxième opus est meilleur que le premier, et on a une bonne surprise. C'est rare, mais ça arrive.

Et c'est ce qui m'est arrivé avec la gamme Acticurl Hydra d'Activilong ; c'est grâce au concours organisé par ma blopine Choup'N Beauty que je l'ai connue, à travers son soin sans rinçage. J'avais bien aimé ce produit, mais j'avais apporté quelques restrictions sur le parfum, un peu trop présent, la compo, et surtout un résultat qui ne me satisfaisait pas entièrement, puisqu'il maîtrisait très bien mes frisottis, mais ne redonnait pas de ressort à mes boucles.

C'est alors que la marque Activilong m'a contactée pour m'envoyer deux produits spécifiquement dédiés à cette dernière tâche : il s'agit du Curl Activator Gel, et du Curl Activator Spray.



Le gel est très fluide, presque inodore, et se répartit très facilement dans les cheveux. Mais le plus étonnant vient ensuite.

Tous ceux qui ont déjà essayé des mousses ou d'autres produits pour dessiner les boucles savent de quoi je vais parler : on vous garantit qu'il n'y a pas d'effet "carton", que vos boucles vont être souples, et pleines de ressort... et on se retrouve avec des cheveux collés entre eux et tout durs, avant que le produit ne s'effrite et ne disparaissent.

Là, on dirait que le gel a disparu, les cheveux ont la même texture qu'au naturel, et pourtant le résultat parle de lui-même : les boucles ont enfin du pep's, même au sortir de looooooooongues nuits blanches (d'habitude, la fatigue anéantit mes cheveux, comme en témoigneront les photos que vous trouverez dans l'article sur le fond de teint Accord Parfait Genius : c'est la Bérézina !).



Je l'applique sur les cheveux mouillés après le shampooing et je laisse sécher à l'air libre. Point. Et c'est coiffé, et les cheveux restent souples et hydratés grâce à la glycérine et à l'aloé qu'il contient.

Puisque nous y sommes, parlons compo :

aqua, propylene glycol, glycerin, alcohol denat., hydroxypropyl guar, PEG-40 hydrogenated castor oil, parfum, phenethyl, alcohol, polyquaternium-46, disodium EDTA, hylocodereus undatus fruit extract, citric acid, ethylhexylglycerin, aloe barabadensis leaf juice powder, rosmarinus officinalis leaf oil, methylisothiazolinone, tocopherol.

Et là, je me dis : "Encore le coup du "sans-sans" (en l'occurrence, ici, on annonce "sans paraben et sans silicones") qui oublie de mentionner "mais avec-avec".

Car le polyquaternium-46, c'est un agent filmogène qui, certes, ne fait pas partie de la famille des silicones, mais qui a exactement les mêmes vertus... et les mêmes défauts. Et quand on sait ce que cela donne à long terme, je trouve ça dommage d'avoir mis cet ingrédient.

Quant au methylisothiazolinone, c'est un dangereux remplaçant des parabens (je vous renvoie, entre autres publications, à l'article d' e-santé sur le sujet). Il arrive en fin de liste, il est donc présent en toute petite quantité. Mais il est là.

Si l'on se penche sur le cas du spray, on trouve des ingrédients communs, mais c'est un peu mieux :

aqua, propylene glycol, glycerin, PEG-40 hydrogenated castor oil, potassium sorbate, parfum, phenethyl, disodium EDTA, aloe barabadensis leaf juice powder,  hylocodereus undatus fruit extract, citric acid.

Le potassium sorbate fait partie des conservateurs autorisés dans les produits bios ; par contre, le disodium EDTA y est formellement interdit car il se fixe dans l'organisme avec les métaux lourds
, et il est difficilement biodégradé.

Et ça me fait vraiment râler parce que, les matins où les boucles, magnifiques le lendemain du shampooing, se retrouvent à soudain faire la tête, il est d'une aide précieuse : on le vaporise, et les boucles sont comme neuves. Là encore, le produit fait son effet, en passant complètement inaperçu !



J'ai adoré le résultat de cette gamme, et je suis bien triste de devoir y ajouter le bémol de la composition.

Quand on voit que ces produits se présentent avec les désormais habituels arguments des "sans paraben, sans silicone", et annoncent une formulation autour de trois ingrédients principaux, le pitaya, la glycérine et l'aloe vera, on ne peut que se dire "greenwashing nous voilà !".

Chers responsables d'Activilong, vos produits sont super efficaces ; s'il-vous-plaît, encore un effort de recherche : faites-nous les mêmes, en plus "safe" ! J'aimerais tellement pouvoir continuer à les utiliser !


SHARE:

18 commentaires:

  1. Super article avec une jolie conclusion!
    C'est vraiment dommage mais le résultat est là.
    Bisoussssssss <3

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai écrit la première fois cette gamme a l'air chouette mais comme j'ai une routine bio ce n'est pas pour moi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore essayé cette marque mais je compte bien le faire, tes boucles sont superbes et bien dessinées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être efficaces, ces produits le sont ! Ils dessinent et redessinent très bien les boucles !

      Supprimer
  4. Coucou ma belle ! Tes cheveux sont tellement beaux ! Mais c'est vrai que ça doit pas être évident de dompter une telle crinière ;) Ces produits ont l'air top pour toi mais vraiment dommage pour leur compo...en espérant qu'ils t'écoutent ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bon espoir : après tout, le blogging, ça sert à ça ^^
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour!
    J'espère que ma recette maison t'apportera plus de bonheur, et surtout avec une composition 100% naturelle...
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes articles si objectifs, qui savent donner envie, tout en mettant en garde contre les limites que tu trouves aux produits... Merci pour ton analyse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je ne peux pas concevoir autrement le fait de bloguer. Le manque d'objectivité et la publicité cachée m'ont détournée des magazines ; j'espère que les blogs resteront ce qu'ils sont ^^

      Supprimer
  7. Le résultat est vraiment top, j'aimerai tellement avoir des boucles pareilles plutôt que mes cheveux fins sans volume !!! :) Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, je me suis longtemps raidi les cheveux... pour dire qu'on n'est jamais contente de ce qu'on a ! ;)

      Supprimer
  8. Hello Adeline,
    Merci pour ce très bon article. Ah ces compos ! que de temps passé à les décrypter ! Gros bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ; on va tous passer un diplôme de biochimie ;)
      Bisous

      Supprimer
  9. C'est vraiment dommage pour la compo, ce produit à l'air de faire de belles boucles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les deux sont vraiment efficaces. Je suis sûre que cette marque va trouver une solution ^^

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig