La saponification à froid : le secret douceur de Clémence et Vivien

Voilà déjà plusieurs semaines que je vous tanne avec ce qui est devenu pour moi la Rolls des déos : Clémence et Vivien.

Mais la marque ne se contente pas de fabriquer des déodorants. Elle aborde plusieurs domaines de l'hygiène dans le même esprit de haute qualité et de respect de la peau comme de l'environnement. C'est pourquoi elle a également créé des savons que j'ai eu l'occasion de tester sous deux versions : la version sans parfum, spécialement conçue pour les pour les peaux sensibles, qui s'appelle joliment Chérubin, car elle est particulièrement destinée aux enfants, et une version avec des huiles essentielles d'orange douce et de petitgrain bigarade nommée le Saint-Bernard.

 
Il s'agit de savons surgras, dont la saponification est faite à froid. Je ne connaissais pas les avantages de ce procédé, mais c'est celui qui respecte le plus les ingrédients, et qui permet de conserver notamment un maximum d'éléments gras qui composent le savon. Les savons Clémence et Vivien sont donc riches en éléments protecteurs pour la peau, et notamment en glycérine, un émollient et hydratant bien connu.

Toute la famille les a testés, et sous leurs deux versions. Nous avons tous la peau atopique, et que ce soit mon mari, ma fille ou moi, nous avons constaté la même chose : la peau n'est pas du tout agressée mais au contraire protégée (même de l'eau très calcaire de notre région) par le savon. Aucune trace ni d'irritation, ni de nouvelles plaques d'eczéma, ni de dartres.


J'irais même plus loin : je pratique le double démaquillage, et l'étape du nettoyant est nécessaire après avoir utilisé un démaquillant. D'ordinaire, j'utilise des nettoyants spécial visage en crème, ou en gel. J'ai voulu essayer les savons Clémence et Vivien sur mon visage. Eh bien, le résultat a été parfaitement concluant : je n'avais pas du tout le visage qui tiraille, bien que celui-ci soit parfaitement nettoyé. Les impuretés et le sébum accumulés sont partis, pour autant, la peau reste souple. Donc, si vous cherchez un nettoyant polyvalent et parfaitement écologique car n'utilisant presque pas d'emballage (et en plus, l'emballage est en carton recyclé) alors le savon Clémence et Vivien est fait pour vous. 


D'ailleurs, la marque le précise : ce savon peut servir à vous laver le corps, le visage, et il peut même vous servir de shampooing, afin de remplacer tous vos produits (pratique, en voyage, par exemple). Là, j'avoue que je n'ai pas essayé cette dernière utilisation du shampooing. C'est dommage, à présent je le regrette : il faudra que j'en re-commande (dommage, hein ? :) ).

De toute façon, je n'ai testé que deux versions de ces savons sur les huit disponibles, et j'ai bien envie d'essayer les autres. D'autant que vous, je ne sais pas, mais moi je les trouve adorables : leur matière à la fois dense et à peine translucide, me fait penser à quelque chose de doux, de sympathique, de moelleux.


Alors, vous allez me dire : « Des produits bios d'aussi grande qualité et produits en France, ça doit coûter bonbon ! »

Pas du tout : chacun de ces savons ne coûte que trois euros l'unité. Je trouve que Clémence et Vivien est une marque qui a réussi son pari : faire du bio, à des prix vraiment accessibles, et sans renoncer à la qualité.

J'espère qu'ils vont élargir leur gamme à de nouveaux produits, car c'est vraiment une marque plus que prometteuse !
SHARE:

22 commentaires:

  1. 3 euros, c'est pas cher pour du bio ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'apprécie vraiment qu'ils sachent rendre leurs produits accessibles malgré la qualité qui est la leur.
      Bises

      FB

      Supprimer
  2. Ahhhh ces savons que je les aime :D
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
  3. J'entends de plus en plus parler de ces petits savons mais je voit pourquoi ! Ils ont l'air tellement chouettes et puis le prix aussi ;) Je vais peut être me laisser tenter par le detoxifiant au cèdre et au charbon :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'essayes avant moi, j'espère que tu me diras ce que tu en penses !
      Plein de bisous,

      FB

      Supprimer
  4. Coucou, j'avais lu une revue sur ces savons et j'en avais déjà très envie. Tu confirmes mes premières impressions. Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa comme tout cet article!

    Si tu es toi aussi fan des produits de beauté je t'invite à découvrir mon article sur la marque Evoluderm en ligne sur le blog.

    Également si tu le souhaites nous pouvons nous suivre mutuellement ? :-)

    Belle soirée,

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  6. Jolis savons, je les ai regardés sur le site depuis que j'ai lu ta revue sur le déodorant, sans passer le cap de la commande pour le moment.
    Cela relance mon envie de faire des savons à la maison!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les savons, je ne me suis jamais lancée dedans. Cela me semble très compliqué. Je serais intéressée pour savoir comment tu fais !
      Bonne journée !

      FB

      Supprimer
  7. coucou


    j'ai déjà essayé le savon avec la marque "route madarine" dont j'avais visité les locaux son procédé de fabrication, avec des savons aux huiles essentielles,saponifié à froid, bio pour le corps et le visage et qui sentent hypers bons et doux..j'en utilis deux, corps avec avis de tempête, mentholé....et visage hammam a essaouira
    sans oublier les geles douche,car il faut avoir un porte savon dans la douche et pas tjrs évident de trouver de la place....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je trouve que savons et gels douches sont des plaisirs complémentaires. J'aime toucher les savons !
      Bisous

      Supprimer
  8. Du bio à petit prix, ça fait du bien au porte-monnaie :) Ton article me donne envie de découvrir cette marque. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette marque fait vraiment un effort sur ce point : essaie-là ! Bises,

      FB

      Supprimer
  9. J'ai découvert cette marque sur le blog de Cécile mais je ne connaissais pas sinon :)
    J'ai toujours aimé les savons solides, soit pour me laver les mains ou même le corps ! par contre je n'ai jamais testé en shampoing ! je pense que ça peut être pas mal ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toi qui aimes les shampooings solides de Lush ! Je pense que les savons Clémence et Vivien doivent fonctionner encore mieux !
      Gros bisous,

      FB

      Supprimer
  10. Alors là tu donnes encore envie d'essayer ^^ Maintenant que leur déodorant fait partie de mes chouchous, je serai bien tentée par ces savons. Un savon tout en un et bio ça a l'air génial. Je m'en prendrais un quand mon déo sera vide. Ça me permettra d'amortir les frais de port ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, ma belle : d'une pierre deux coups !
      Gros bisous,

      FB

      Supprimer
  11. Depuis le temps que tu parles de cette marque, tu m'as convaincue, je n'avais pas sauté le pas ... c'est chose faite je commande le déo cet aprem et je vais sans doute tester 1 ou 2 produits en plus, je te dirai, je n'ai pas encore fait le tour du site ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rusée qui a attendu pour se remplir sa trousse de toilette ^^
      Gros bisous,

      FB

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig