J'ai testé pour vous le "shampoing à l'envers"

Nos amies d'Outre-Atlantique sont les grandes prêtresses du capillaire depuis toujours, et ne sont jamais à cours d'idées. La dernière en date, à ma connaissance, étant celle du "reverse shampoo", ou shampoing à l'envers pour les non-anglophones.



La petite histoire veut que cette révolution des salles de bains trouve son origine dans une erreur d'application. C'est en quelque sorte la tarte tatin du shampoing. Une dame soucieuse de sa crinière avait acheté un shampoing et un après-shampoing de la même gamme, qui se ressemblaient si fort qu'elle se trompa et commença par appliquer généreusement son après-shampoing et à se laver les cheveux avec. Comme cela ne moussait décidément pas, elle se rendit compte de son erreur, et se lava aussitôt les cheveux, en appliquant son shampoing aux racines. Après rinçage, elle s'aperçut que sa chevelure n'en était que plus belle, puisqu'elle était à la fois soignée et légère. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Ah, non, pardon, je me trompe.

Pourquoi serait-ce intéressant ? Parce que l'on a toujours tendance à mettre de l'après-shampoing aux racines et que cela les graisse : donc ça plombe les cheveux. Ici, L'après-shampoing en trop est enlevé. Ensuite, un après-shampoing a déjà en lui-même un pouvoir lavant amplement suffisant pour les longueurs et les pointes, qu'il traite en même temps. Les cheveux sont lavés en douceur. Et le trop d'après-shampoing est évacué par le ruissellement du shampoing que l'on rince, sans être complètement enlevé : il traite donc quand même la chevelure.

J'ai testé, et je valide tout cela. Sauf ?

Sauf que ce n'est pas pour moi, pour la simple et bonne raison que j'ai les cheveux bouclés, en plus d'être secs. Ils ont donc besoin de beaucoup de nutrition, et pas d'être allégés. Ensuite j'ai besoin de même laisser pas mal d'après-shampoing sur les longueurs pour les discipliner : c'est ce qui permet de garder les boucles bien formées, sans que les cheveux partent en mille frisottis (tiens, il faudra que je vous parle de ma "routine cheveux bouclés", un jour).

Résultat de cette méthode : j'ai le cheveux fou et en halo autour de la tête.

Ce n'est pas pour moi, mais je pense que les cheveux fins, qui ont vite tendance à "plomber", pourront y trouver leur compte. De même que les membres du club "racines grasses, pointes sèches".

Si vous testez cette méthode à votre tour, vous me direz ce que vous en pensez.
SHARE:

18 commentaires:

  1. Bonjour Adeline.
    Je ne suis pas sure que ce soit adapté pour qui que ce soit à part pour le buzz. En tant que grande myope (et je ne suis pas la seule), je me suis trompée bon nombre de fois entre les deux. Et je pense que vraiment l'après-shampoing porte bien son nom...
    En tous cas, merci de démontrer que : 1- c'est dur de se laver avec une main, en poirier.
    2 - c'est dur de trouver une bonne idée.
    3 - non, mais vraiment, la tarte tatin sur les cheveux, ça colle et c'est po bon!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu as testé toi-même ; ce n'est donc pas que mes cheveux sont bizarres, c'est que c'est juste encore une mode. Merci pour ton expérience, même involontaire !
      A bientôt entre taupes,

      Forty Beauty

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette méthode !! Elle me fait un peu peur ahhahaha!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne risques rien ; c'est juste inutile...
      Bisous

      Forty Beauty

      Supprimer
  3. Coucou, bon je te fais confiance, je ne testerai donc pas. ;) Bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors tu testés aussi, et tu me dis si tu confirmes ou infirmes !
      Bisous, ma grande.

      Forty Beauty

      Supprimer
  4. j'ai essayé de mettre mon soin au karité avant le shampoing pour traiter mes cheveux en profondeur (mer +soleil, ils ont souffert malgré les différentes protections utilisées...). Comme tu dis , ça fait des cheveux foufous, pleins de frisottis .....donc bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc bien que ce n'est pas moi qui me débrouille mal.
      Merci à toi !

      Forty Beauty

      Supprimer
  5. En tant que représentante du club "racines grasses, pointes sèches", je suis en train de tester. J'ai bien aimé le résultat la première fois mais ça pourrait tout à fait être dû au hasard.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors ton témoignage pourrait faire un article contradictoire ! Ce serait pas mal, ça.
      Bisous,

      Forty Beauty

      Supprimer
  6. Comme toi, j'ai les cheveux bouclés, et que frisottent à tous vents .... autant dire que cette nouvelle méthode n'est pas pour moi, mais je connais 2 ou 3 personnes dans mon entourage que ça pourrait intéresser.
    Parle-nous donc de ta routine cheveux bouclés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, je mets ça sur ma liste.
      A bientôt !

      Forty Beauty

      Supprimer
  7. Coucou, je fais partie du club racines grasses-pointes sèches mais je ne comprends pas bien la méthode qui consiste à appliquer de l'après-shampoing nourrissant sur les racines... Et pourtant, je ne suis pas blonde ! ;-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'après-shampoing, elle avait dû le mettre partout, pas spécialement sur les racines.
      Mais bon, je ne suis pas convaincue de toute façon...

      Forty Beauty

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais testé non plus dans ce sens! A voir!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou.
    J'ai aussi les cheveux bouclés, et ta routine m'intéresse, si tu fais un article là-dessus :-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui ! Il faut vraiment que je le fasse, celui-là. J'ai tellement de retard dans mes revues que je ne sais plus quand publier les choses.
      Bonne soirée !

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig