Mon blog accessible en version audio : pourquoi j'ai trouvé cela important



L'année où j'ai pu prendre la photo de cet arc-en-ciel exceptionnel, il m'est arrivé quelque chose de très particulier : j'ai fait une poussée de sclérose en plaques, et j'ai perdu la vue de l’œil droit. Outre l'angoisse, tout était devenu pénible ; lire, en particulier, était difficile ; d'un seul œil, je pouvais y arriver, mais je fatiguais très vite.

Cet été-là, j'ai écouté plein de podcasts ; je l'ai passé notamment en compagnie d'Adèle Van Reth, des Nouveaux Chemins de la connaissance, ainsi que Raphaël Enthoven et Paola Raiman, du Gai Savoir.

Je ne vais pas tout vous raconter par le menu, car ce ne serait guère intéressant pour vous, et je ne suis pas là pour faire dans le pathos, d'autant que j'ai presque complètement recouvré ma vue. Mais je me suis vite rendue compte que, quand on y voit mal ou, à fortiori, pas, bien des choses auxquelles tout le monde a si simplement accès nous deviennent, à nous, inaccessibles. Lire un magazine, par exemple. Lire un blog beauté, pareil.

Voilà : je voudrais que celles et ceux dont la vue est mauvaise, ou qui l'ont perdue, puisse partager avec moi quelques minutes chaque jour. Quand je fais une vidéo sur YouTube, le pont est déjà fait. Mais quand je fais un article écrit, j'essaierai de vous produire une version audio qui permettra à tout le monde de me "lire" ; et peut-être que d'autres y trouveront leur compte : les autres hommes et femmes pressés, comme moi, qui seront peut-être contents d'écouter une petite revue futile en s'occupant à la cuisine ou à se brosser les dents.

Pour que la vie soit pleine de jolies choses, pour tout le monde !




SHARE:

26 commentaires:

  1. Alors ça c'est une super idée, tu vas sûrement permettre à des gens malvoyants ou simplement pressés comme tu le dis de profiter tout de même de ton blog.
    Bravo pour cette belle initiative qui t'a été soufflée par ton vécu ! :)
    Bisous à toi
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir que vous trouviez cela utile. Bisous à vous !

      Supprimer
    2. Mais comment faire techniquement parce lire les articles pr enregistrer oui mais comment le faire savoir qu'une version audio est dispo ... Ou est ce que c'est martine du gps qui le fait via Google + 😉 a suivre on en reparle plus tard mais fort intéressant et interrogée

      Supprimer
    3. C'est une bonne question ; à part le bouche-à-oreille, je ne vois pas.
      Mais que fait Martine ?

      Supprimer
  2. Très bonne idée tous les blog devrait proposer cela, belle initiative. On devrait toute te copier, je vais regarder si c'est integrable sous wordpress, mais vu comment je suis quiche en informatique ça va être galere ... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure : je suis une quiche en informatique, et j'ai galéré !
      lol

      Supprimer
  3. C'est une super idée, et j'apprécie que tes vidéos soient toujours accompagnées d'un article car il y a ceux qui voient mal mais aussi ceux qui entendent mal. Pour ma part j'ai été partiellement sourde plus jeune alors j'y pense quand je vois des blogueuses qui proposent une vidéo sans article même si je comprends bien que tout cela est énormément énergivore. J'ai bien conscience que chacune fait au mieux de ses possibilités et de ses envies aussi, bloguer doit rester un plaisir.
    Prends bien soin de toi Adeline. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela ait pu te plaire : au début, je faisais ça pour les gens qui n'avaient pas le temps de "se taper" toute une vidéo, et puis on m'a fait cette remarque que sur YouTube, c'était pénible pour certaines personnes de voir des gens gesticuler pendant des minutes et des minutes sans tout comprendre.
      Tu as retrouvé l'audition, alors ?
      Bisous à

      Supprimer
  4. coucou


    c'est une super idée et généreux de penser aux autres qui ont des pb de santé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La futilité doit pouvoir être l'allègement de la vie de tout le monde !
      A bientôt !

      Supprimer
  5. C'est une super idée !! Bravo :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente que tu trouves que c'est une bonne idée.
      Bisous, la belle.

      Supprimer
  6. Coucou ma belle, je trouve que c'est une super initiative qui me parle particulièrement. Ce serait effectivement intéressant que nous mettions toutes cela en pratique mais question bête. Comment fait-on ? Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut enregistrer un fichier audio avec le magnétophone de ton ordi, le convertir en mp3, créer un nouveau site pour héberger tes fichiers, télécharger un lecteur audio en gadget dont tu modifies le code HTML pour chaque article avec l'adresse de ton fichier sur ton nouveau site.
      Bisous.

      Supprimer
    2. Il va vraiment falloir que je me penche sur la question. Merci :)

      Supprimer
  7. C'est une très belle initiative que tu as là! Vraiment chapeau!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une super idée, félicitations d'avoir pris cette initiative !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou! Je trouve que c'est une idee juste fantastique! Par contre, j'ai tenté d'écouter sur plusieurs articles et cela ne fonctionne pas. Je clique sur lecture et... il ne se passe rien. Est-ce qu'il faut faire quelque chose de spécial? en tout cas bravo pour cette géniale initiative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben mince, alors. Sur mon ordinateur, ça passe.
      Je vais faire une enquête sur Hellocoton pour savoir si d'autres ont rencontré le même problème que toi. Merci beaucoup de me l'avoir signalé !

      Supprimer

Laissez-moi commentaires et petits bonjours, ça fait toujours plaisir !

Pinterest Hover Button

BLOGGER TEMPLATES BY pipdig